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Faites vos jeux

Faites vos jeux
LEÇON 8 : les ingrédients du jeu Les ingrédients de tous les jeux sont les mêmes, mais leurs combinaisons sont infinies : - la parole évidemment, pour annoncer son action, pour négocier, pour répondre à une question… Il n’est pas inutile de définir ce que chaque joueur doit ou peut dire dans le jeu. - le papier / crayon : feuille libre, tableau à remplir, liste à cocher, documents ressources, feuille de personnage… - les dés, pour faire intervenir le hasard. Sachez qu’il existe des grands dés en mousse (idéal pour jeter au sol sans risque), des dés à 4, 8, 10, 20 faces (dans les boutiques spécialisées de jeux), des dés vierges (souvent dans les catalogues de fournitures éducatives ou de travaux manuels). - les cartes, à tirer au hasard, à capitaliser, à négocier et échanger, d’aide-mémoire, d’action (chaque carte représente une action possible), à poser (sur un plateau de jeu ou sur une table)… Aucun de ces ingrédients n’est obligatoire ! Exemple de la création de « Cuba 1962 » Related:  cycle 3Jeux !

Géographie au cycle 3 : ensemble complet d'activités en ligne. - ECOLE ANNEXE - DIGNE (04) Nous vous proposons dans cette rubrique des séances de géographie pour les trois niveaux du cycle 3 : les articles et surtout les liens insérés sont des interfaces entre l'enseignant, le savoir et les élèves : schématiquement, ceux-ci se connectent sur le blog, suivent pas à pas les consignes données, téléchargent les documents mis à disposition en enregistrent dans leur dossier personnel les fiches qu'ils auront complétées. Un "porfolio personnel" est ainsi constitué ; le travail en binômes voire trio est privilégié de façon à permettre des échanges. Les liens sortants sont réduits au minimum, le plus souvent vers Google Earth ou Géoportail. Au cours de l'année et du cycle, les activités réalisées permettent de valider l'ensemble des compétences du B2i qui est ainsi validé progressivement. Bien entendu, l'école annexe met à disposition de tous ce volumineux travail de préparation et accueille volontiers vos remarques, suggestions et apports. Thèmes de l'année 1 : L'eau Le climat La ville

Scénariser un jeu sérieux ? Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont d’après Stéphane Natkin [1] l’utilisation des principes et des technologies des jeux vidéo pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique . De nombreux chercheurs comme Marc Prensky montrent que les jeux sérieux peuvent être une solution pour : motiver les élèves développer leur autonomie et leur initiative les aider à problématiser les pousser à la métacognition etc. Compte tenu des avantages de ce type de support, une des questions qui se posent aux enseignants est : pouvons-nous les utiliser ? Alors ? En s’appuyant sur un exemple de scénarisation d’un jeu sérieux, cet article présente un outil mis au point par l’université Pierre et Marie Curie permettant d’aider les enseignants à concevoir les leurs. Étapes de fabrication d’un jeu sérieux Bien que le monde des jeux sérieux soit encore jeune, quelques méthodes de fabrication émergent. Des patrons de Conception Par exemple, dans le programme scolaire de 3e, on lit : et,

Jeux vidéos dans mon milieu La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour. La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com

Comment sont créés les jeux de société? Sans formation spécialisée ni employeur attitré, les créateurs de jeux ont l'art de la débrouille. Quitte, souvent, à ne pas pouvoir vivre de leurs talents. Le marché du jeu se porte à merveille: les classiques comme le Monopoly continuent de séduire générations après générations et les jeux vidéo n'empêchent pas les nouveaux jeux de plateau de trouver leur public. Pourtant, il n’existe toujours pas de formation consacrée exclusivement à cette activité et rares sont les créateurs de jeux à pouvoir en vivre. Ils parviennent pourtant à les créer, et surtout, à les vendre. Comme Antoine Bauza, père de Hanabi et de 7wonders, la plupart des créateurs de jeux travaillent en free lance. Mais avant d'avoir la bonne idée qui ferait de lui un professionnel du jeu, le chemin était ardu. Trouver une idée originale Son inspiration, il la puise dans «son expérience personnelle». Pour son premier jeu, cet étudiant en théâtre, âgé d’à peine 21 ans, s’est penché sur l’univers de la bourse. Vendre le jeu

Netquiz Pro,créateur d’exercices à publier sur son ordi ou sur le web Présentation de Netquiz Pro Dans la lignée des créateurs d’exercices, Netquiz Pro se présente comme une vraie petite merveille. Ce logiciel permet de réaliser des questionnaires avec pas moins de 13 types d’exercices différents qu’il vous sera possible de consulter sur internet ou directement depuis votre ordinateur par le biais d’un simple navigateur web. Fonctionnement du logiciel Comme de nombreux éditeurs de questionnaires, les exercices sont créés en complétant différents champs appropriés: titre de l’exercice, énoncé de la question, réponses possibles, etc… L’interface est particulièrement bien construite et suffisamment intuitive pour que l’on s’y retrouve rapidement sans devoir fouiller sans cesse la documentation (très bien faite elle aussi). Le programme fonctionne de la façon suivante: Les types d’exercices Avec Netquiz Pro, il est possible de concevoir 13 types d’exercices différents: Utilisation Installation Remarque: – Netquiz Pro existe en 2 versions différentes: 2.9 et 4.82.

» Programme. Cycle des approfondissements - peiufmacdijon Histoire L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Géographie Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Vous devez être identifié pour laisser un commentaire. Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative Quandary : Avec ce logiciel, on peut créer des histoires dont vous êtes le héros avec une publication du récit ainsi réalisé sur Internet. Jeux en 3D (3 dimensions)

Jeux de société à fabriquer 92c1dccbe77a32c9333738323335393337323131.pdf Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre. Un nouvel atelier d’écriture pour le cycle 3.

Plateau de jeu pliable Plier plusieurs fois une feuille de papier, c'est facile. Plier un plan, c'est facile et il y a même des tas de manière de le faire. Par contre, fabriquer un plateau de jeu pliable (avec plusieurs pliages successifs) en carton très épais n'est pas évident à première vue, à cause de l'épaisseur du carton et de sa rigidité. Nous allons voir ici comment réaliser un plateau de jeu pliable. Le principe Du ruban adhésif pour les pliures Le carton étant trop rigide pour se plier facilement, une solution simple pour faire une pliure est de découper complètement le carton, puis de recoller les morceaux sur une face avec du ruban adhésif. Montagnes et vallées Si l'on a réalisé une pliure avec l'adhésif, on remarquera qu'elle ne peut plier que dans un sens, du fait de l'épaisseur du carton. On peut voir cela comme une alternance de "montagnes" et de "vallées" : Pliage en largeur et en hauteur Ce plateau se repliera alors sans problème à la taille d'une des cases élémentaires: Matériel nécessaire Liens

[Littérature] Carnet de lecture NOUVEAU : Carnet de lecture numérique et échanges entre classes. J‘ai remis ma fiche de lecture au gout du jour (après j’essaie d’arrêter de mettre mes petits post-it de partout !) Mon fonctionnementC’est tout bête en fait, les élèves doivent lire seuls un roman par période (en plus de toutes les lectures pour la classe) et en faire la fiche de carnet de lecture ci-contre. Les fiches sont ensuite rangées dans un classeur à disposition des élèves. En temps de présentation, les élèves peuvent s’inscrire pour présenter le livre qu’ils ont lu. A cette occasion, ils lisent le passage qu’ils ont préféré (noté dans la partie « mon avis »). Les élèves utilisent un formulaire pour créer leur carnet de lecture. Sur le même thème [ mabcd.fr ] Carnets de lecture numérique et partage de lecture - Cycle 3 Mes nuits sont suffisamment courtes pour que je réfléchisse à plusieurs outils en même temps. 21 août 2013 Dans "Littérature" [Rituel] Prise d'information & lecture à voix haute - Cycle 3 22 août 2014

Les étapes de la création d’un jeu de société – Retour sur expérience « ChaOdiBlog Prélude Voici un petit article qui fait suite à un retour d’expérience, en l’occurrence, celui de la création d’un jeu de société (ou du moins d’un jeu de carte dans mon cas). C’est la première fois que je me prête à ce genre d’exercice, et j’espère bien que ce ne sera pas la dernière. J’aimerai par la même occasion que ça puisse aider certaines personnes là où j’ai manqué d’aide et où la difficulté était assez conséquente. Pour la petite histoire, je suis encore actuellement sur le développement d’un jeu de société, qui devrait être soumis en fin de mois (je croise les doigts pour avoir tous les éléments nécessaires à temps) sur la plateforme ULULE. Ce jeu, c’est Conquista et je vous en parlerai dans le prochain article de ce même blog. 1- L’idée Le point de départ de tout projet, c’est bien entendu l’idée. Après, il y a l’idée imposée, certains éditeurs imposent un thème, une licence ou un univers à un concepteur. 2- Les prémisses et les premières lignes 3- Affiner les mécaniques Note

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