background preloader

Les méthodes de conservation de la confiture

ou comment garder vos confitures dans les meilleures conditions possibles? Il existe plusieurs méthodes de fermeture des pots, classées en deux catégories, à savoir la mise en pot « à chaud » ou « à froid ». La plus courante est la fermeture « à chaud » ; bien que ce ne soit pas toujours celle qui offre la meilleure garantie de conservation, comme nous allons le voir. Avant d’examiner en détail ces types de fermetures, il est important de veiller à la propreté et à la stérilisation des pots : juste avant de les utiliser, placez les dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, retirez les avec une pince et laissez les égoutter et sécher sur un linge propre en les retournant. C’est un préambule essentiel pour une bonne conservation de tous les types de préparations. La fermeture à chaud La fermeture à froid Voir aussi Quelques recettes

http://www.epicurien.be/blog/repas/confitures-chutneys-gelees-marmelades-compotes/methodes-techniques-conservation-bocaux-confitures.asp

Related:  Méthodes de conservationConservestpeeeConfitures - A Classer

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ?

La conservation des légumes par la lacto-fermentation et la déshydratation La conservation des légumes par la lacto-fermentation et la déshydratation Le miracle de la lacto-fermentation. Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. Dossier : LES PROCÉDÉS DE CONSERVATION DES ALIMENTS - Institut Danone L’homme a toujours cherché des moyens de conserver les denrées alimentaires pour assurer sa survie en période de disette. Aux premières et simples méthodes de conservation (le séchage), ont succédé les techniques de salaison, la conservation par le sucre (les confitures) et la fermentation (vin, fromage, choucroute…). Au siècle dernier sont apparues la conservation par la chaleur et plus récemment par le froid avec le développement des installations frigorifiques. Ces différents procédés ont chacun leurs avantages en termes de praticité et de qualité nutritionnelle.

Comment stériliser ses confitures sans effort et sans matériel - Sylvia et Chris : Carnet de voyages, histoires de notre vie Jeudi 18 décembre 4 18 /12 /Déc 15:10 Beaucoup redoutent de faire des confitures parce qu'il y a le souci de la stérilisation. Rien que le mot, c'est compliqué... 4 manières de congeler des pommes de terre Crée par WikiHow Traduction Si vous avez des plants de pommes de terre dans votre potager, vous aurez certainement dû remarquer qu'ils poussent abondamment et donc impossible de pouvoir consommer toutes les pommes de terre, dès qu'elles sont récoltées. Après en avoir offert autant que vous voulez à vos amis, essayez de conserver le reste des pommes de terre en les congelant.

Comment congeler les pommes de terre ? // Libertalia Travail préparatoire et précautions à prendre avant la congélation des pommes de terre La congélation des pommes de terre est une technique à la portée de tous pourvu qu'on en maîtrise les rudiments. Sa réussite dépend cependant de la préparation des pommes de terre à congeler et de la prise de certaines précautions préalables. Travail préparatoire pour la congélation des pommes de terre La conservation des aliments - Nicolas AUBINEAU Conserver les denrées alimentaires restent une nécessité pour les individus afin d’avoir des apports nutritionnels qualitatifs et quantitatifs répondant à leurs besoins journaliers tout en offrant une souplesse au niveau « logistique » alimentaire. Au début, il y a eu le séchage, puis les conservations par le sel, le sucre (comme les confitures de nos grand-mères !), la fermentation (vin, fromage,…).

agar-agar, pectine ou jus de citron ? Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles. Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d'eau et de sel, qui est aussi vieille que l'humanité, ou presque. Radis, piments, cornichons en fermentation Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez les grands principes sur cette page.

Recette de haricots verts au sel Haricots au sel {conservation} Haricots au sel Avant l’arrivée des procédés de congélation, stérilisation, pasteurisation la conservation des aliments se faisaient par séchage, fumage ou conservation dans la graisse ou dans le sel, celle qui m’intéresse plus particulièrement aujourd’hui. La conservation par le sel ou salage consiste à soumettre une denrée alimentaire à l’action du sel soit en le répandant directement à la surface de l’aliment (salage à sec) soit en immergeant le produit dans une solution d’eau salée (saumurage). En diminuant l’activité de l’eau du produit, ce procédé permet de freiner ou de bloquer le développement microbien.

Méthodes de conservation des confitures Depuis tout temps, la conservation des fruits est une problématique à laquelle l'homme a tenu à répondre. Dans le but de ne pas perdre ses récoltes ou simplement de se faire plaisir, la confiture s'est rapidement imposée au fil des siècles comme la solution. Encore fallait-il trouver un moyen de conserver les qualités gustatives des fruits mis en bocaux. Mais aussi d'éviter la prolifération des bactéries impropres à leur consommation. Avant d'aborder les différentes méthodes de conservation des confitures, il nous faut comprendre le principe même du confiturage. Car si les confitures contiennent tant de sucre, ce n'est pas par simple gourmandise. Le cassis : préparer, cuire, associer, cuisiner Le cassis se grignote comme une gourmandise, à la fin du repas ou comme en-cas. Mais vous pouvez aussi l’accompagner de fruits ou le transformer, pour savourer son goût sous toutes les formes ! En un tour de main Avant de consommer le cassis :

Ketchup maison [conserve] L’un de mes souvenir d’enfance, c’est ce grand jardin où l’on trouvait de tout : salades, tomates, petits pois, pommes de terre, haricots verts, fraises, framboises, cornichons … A la belle saison, nous étions réquisitionnés pour équeuter des montagnes de haricots verts, écosser des bassines de petits pois…, le tout pour faire les conserves. Je voulais toujours faire les petits pois. Sauce tomate en conserve Les tomates du jardin sont magnifiques et murissent très vite. On ne peut pas suivre la cadence avec les salades. Alors quoi de mieux que de conserver ces fruits délicieux et mûrs à point. Nos variétés sont pratiquement sans pépins et très peu d'eau.(Marmande, Cœur de boeuf, Noire de Crimée, Roma, Cornue des Andes).J'ai stérilisé mes verrines par sécurité.

Related: