background preloader

30 Useful Social Media Monitoring Tools

30 Useful Social Media Monitoring Tools

http://www.tripwiremagazine.com/2011/07/social-media-monitoring-tools.html

Calculer votre E-réputation gratuitement ? C’est par ici… L’e-réputation, un terme devenu centre d’attention au sein de nombreuses entreprises proposant ou non des activités sur le web. Aujourd’hui une entreprise quelle qu’elle soit, se doit de prendre connaissance de sa notoriété sur le web et notamment d’avoir un avis de ce qu’il se dit sur les nombreux services communautaires (Facebook,Twitter,Viadeo pour n’en citer que 3). De nombreuses entreprises proposent déjà des services spécialisés dans le domaine de l’analyse d’e-réputation, mais elles sont parfois (voire souvent) coûteuses. C’est pourquoi certaines petites entreprises soucieuses de leur notoriété web ne peuvent pas faire d’analyse par manque de moyens. Aidons les un peu… Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 4 outils qui ont la particularité (mise à part d’être efficace), de proposer des services d’analyses gratuites !

Avis d’expert : Tribune à l’attention de tous et plus particulièrement de Fréderic Lefebvre par Jean-Pierre Nadir – Tribune e-Business Frédéric Lefèbvre s'attaque aux avis de consommateurs. Chacun s’interroge aujourd’hui sur leur pertinence et leur véracité ! Quelle solution pour s’y retrouver ? Légiférer ?

eCRM: effet de mode ou réelle valeur pour les marques ? par Marion Bajeux – Tribune e-Business Tout l’intérêt de l’eCRM réside dans la capacité à construire un véritable profil clients pour personnaliser la relation en fonction des besoins et préférences de chacun des consommateurs. Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre ce qui se cache derrière ces 4 lettres : eCRM. Si nous voulons faire le plus simple possible, l'eCRM c'est la gestion de la relation client transposée au online. Mais creusons un peu plus... Comment le web social a été désocialisé La scène se passe dans une salle de réunion d’une grande entreprise. Une agence, prestataire de cette grande entreprise, vient faire part de son bilan mensuel. Après l’exposé, une incompréhension se manifeste…

8 outils pour gérer son “e-reputation” Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable. Il paraît notamment impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie (remarquez, j’en connais qui n’hésitent pas). Mais comment faire pour gérer cette e-réputation – et aussi pour surveiller celle des autres ? « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » – le livre ! « Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l’opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s’y pressent pour faire valoir leurs positions. » Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve ont co-écrit un ouvrage sur l’e-réputation et les stratégies d’influence sur Internet. J’avais envie d’en savoir plus, je les ai interviewé. Merci à eux pour leurs réponses !

Tendances 2011 de la relation client online Recevoir une offre géolocalisée par email, consulter ses points de fidélité sur son mobile suivre sa commande sur smartphone, recommander un produit sur Facebook. Comment appréhender la relation client sur Internet en 2011 ? La stratégie de relation client doit constamment s'adapter à leur évolution. C'est pourquoi elle est au coeur de nombreux chantiers dont la sortie de crise ne fait qu'accélérer les lancements. L'évolution du comportement du consommateur 2010 a été l'année de la percée des smartphones, des applications et sites web mobiles et a surtout contribué au développement de stratégies de plus en plus développées vers le secteur de l'Internet mobile. Le comportement du consommateur évolue.

Le « Login Social », réel vecteur d’engagement des internautes. S’il fallait trouver une mise en pratique concrète de ce qu’on l’on définit comme le Web Social, le serait le meilleur candidat. Qu’entend-on par « Login social » ? C’est l’ensemble des dispositifs intégrés à un site Internet qui nous permettent d’être connectés aux réseaux sociaux tout en naviguant sur ledit site. Lecture, appréciation, commentaires ou encore recommandation d’un article, le Login social nous permet de . Initié par Facebook et son « Facebook Connect », bien souvent les sites Internet proposent plusieurs choix de connexion aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google) et intègrent ces dispositifs sociaux qui, comme nous le montre l’infographie ci-dessous proposée par Gigya , Quel est l’impact du Login social sur l’engagement des internautes sur un site Internet ?

L’e-reputation, un nouveau critère d'embauche? Une étrange annonce de recrutement circule depuis jeudi sur les réseaux sociaux. Outre les critères traditionnels de sélection, un score Klout de 35 (un indicateur censé calculer votre influence en ligne ndlr) est requis pour postuler au poste de community manager de la marque Quechua, connue pour ses tentes dépliables en deux secondes. Un haut niveau d’étude, une bonne culture web et une maîtrise des réseaux sociaux ne suffiraient donc plus : il faut désormais soigner sa réputation en ligne. e-réputation : conseils et ressources pratiques pour les pros du tourisme Dans sa déferlante, le web 2.0 a propulsé l’internaute au premier rang comme producteur de contenus et non plus comme simple spectateur. Cette prise de parole (et de pouvoir) par l’internaute a des implications directes sur la notoriété d’une marque et par voie de conséquence sur sa réputation en ligne. J’avais déjà traité de la e-réputation comme un iceberg en ligne, je vous propose dans ce billet un tour d’horizon complémentaire sur ce thème dont les enjeux et les incidences sont déterminants, particulièrement pour une structure touristique. Pour commencer, une présentation de Marketing & Tourisme sur la E-réputation et Réseaux Sociaux à l’occasion des 3ièmes Rencontres Euroises du Tourisme (2010). Mathieu Vadot divulgue quelques bons conseils pratiques pour les professionnels du tourisme qui souhaitent surveiller et gérer leur réputation en ligne sur différents supports influents comme les sites d’avis de voyageurs, forums, blogs, réseaux et médias sociaux.

Dossier : E-réputation (c) www.darksidevoices.com Dossier spécial e-réputation sur Marketing-Professionnel.fr ! Lire la version 2012 de Veille et e-réputation La e-réputation en un coup d’œil France : Les adolescents français migrent vers Twitter Près d'un 15-24 ans sur cinq préfère à présent ce réseau social à Facebook. Il était entendu que les adolescents ne tweettaient pas! Que les fameux natifs du digital boudaient ce réseau social jugé austère. Trop adulte à leur goût, pris en main par des technophiles et autres tendanceurs. Twitter et ses messages de 140 caractères n'avaient pas le charme d'un profil Facebook, ripoliné comme un book de star.

Related: