background preloader

RAVEL : Concerto pour la main gauche - suivi de partition

RAVEL : Concerto pour la main gauche - suivi de partition

http://www.youtube.com/watch?v=0XRZTZnCn8Y

Related:  BAC 2017Ravel

Bac 2017 : L'affaire Tailleferre Mélodies et chansons « Tout comme Arthur Honegger et Georges Auric, le corpus mélodique de Tailleferre comprend non seulement des mélodies proprement dites, mais aussi plusieurs chansons extraites de musiques de film. Dans ces deux catégories de pièces, on trouve également des "chansons françaises", des "chants" et des "sonnets" ; autant de termes qui désignent toujours une œuvre pour chant et piano. Programme du Bac 2017 - éducation musicale — by nikkojazz Musique - Option facultative toutes séries Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d'interprétation, d'arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d'autres l'étant par l'écoute, la sensibilité, le commentaire et l'analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). - Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche. - Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento K136, D Majeur.

L'affaire Tailleferre Bac / Tailleferre Germaine TAILLEFERRE Œuvre au programme Mozart - Divertimento Bac / Mozart Wolfgang Amadeus MOZART Œuvre au programme Divertimento en Ré majeur, K136, (1772) Allegro Allegro Bac 2017 : Divertimento K. 136, ré majeur À l'italienne Ainsi, et malgré le surnom de « La Salzbourgeoise » du premier d’entre eux (K. 136), ces divertimenti s’inscrivent-ils dans la succession des trois mouvements vif-lent-vif de la fameuse ouverture dite « à l’italienne » qu’utilisaient déjà les compositeurs de la génération de Vivaldi (1678-1741). Ce plan accepte toutes sortes de formations : de la musique de chambre (pour laquelle Mozart l’expérimentera lors de son voyage de l’hiver 1772-1773, avec la série des Six Quatuors milanais K. 155-160) à la symphonie (genre auquel il s’attelle tout particulièrement durant cette période sédentaire). On multiplie alors le nombre de musiciens à partir des quatre parties de cordes écrites et en ajoutant des instruments à vent, ce dont témoignent les Symphonies K. 128 et 129. Dans cet esprit que l’on appellerait aujourd’hui « à géométrie variable », ces divertimenti peuvent se jouer en quatuor aussi bien qu’en symphonie, l’acception non fixe de ce genre permettant une telle liberté.

Ravel : le concerto pour la main gauche au bac 2017 En 1929, Ravel, alors âgé de 54 ans, estime avoir achevé son œuvre. En effet, le BoléroCréé en novembre 1928. avait volontairement œuvré contre les éléments de base de la musique occidentale : variation, modulation, changement de rythme, multiplicité et combinaison des thèmes, etc. S'estimant peu apte, la cinquantaine passée, à se convertir à l'atonalisme prôné par Arnold Schönberg, sans doute se sent-il quelque peu désœuvré. Cette même année, le succès inattendu de L'Enfant et les sortilègesFantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel entre 1919 et 1925, en collaboration avec Colette, qui en a écrit le livret, à Vienne (Autriche), l'amène cependant à affermir nombre de relations autrichiennes et à y multiplier des séjours toujours plus riches en échanges.

Option facultative musique au baccalauréat Le baccalauréat Une épreuve en deux parties L'épreuve facultative de musique est ouverte à toutes les séries. Il s'agit d'une épreuve orale de pratique et de culture musicales de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury. La partie A, de 30 minutes maximum, mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale.

Related: