background preloader

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui
À travers l'extrait ci-dessous du dossier de candidature de Rio à l'organisation des Jeux olympiques (JO) de 2016, apparaissent les motivations de la ville pour accueillir l’événement le plus médiatique au monde avec la Coupe du Monde de football qui s’est tenue aussi au Brésil, en 2014, avec une finale au Maracana, le stade emblématique de Rio (mais sans l’équipe du Brésil...). Complément 1 : extrait du dossier de candidature de la ville de Rio à l'organisation des Jeux olympiques « La candidature de Rio 2016 est motivée par la passion d’associer le pouvoir des sports olympiques et paralympiques à l’esprit festif des habitants de Rio, en vue d’apporter des avantages durables au Brésil et au monde entier. Rio organisera des Jeux Olympiques et Paralympiques qui tireront pleinement parti de la beauté naturelle, de la diversité et de l’énergie de la ville, de sorte que les festivités, au-delà des sites, atteignent les communautés locales au Brésil, et l’audience médiatique internationale.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/jo-rio-2016

Related:  Cours histoire sportRio de JaneiroBazar temporaire

À quoi ressemblaient les JO des Grecs ? Les Jeux olympiques sont la manifestation sportive la plus connue de l’Antiquité : c’est si vrai qu’on considère parfois que le sport même est né à Olympie, dans ce grand sanctuaire situé au nord-ouest du Péloponnèse, en 776 avant notre ère, date traditionnelle de la fondation des jeux. Et l’on oublie ainsi que nous avons déjà des images sportives remontant au IIIe millénaire, dans la civilisation égyptienne et dans la civilisation sumérienne : les sports de combat, et surtout la lutte, étaient dès cette époque particulièrement en vogue. Cette prédominance du sport grec dans la pensée générale est en grande partie liée au fait que ceux-ci ont été restaurés à l’époque moderne, en 1896, à l’instigation du baron Pierre de Coubertin. Des jeux en constante évolution Le privilège de l’aristocratie

Rio de Janeiro, portrait géographique Quelques éléments de cadrage permettent de mieux comprendre cette métropole de plus de 10 millions d'habitants sur laquelle les JO attirent l'attention de la planète entière, sans que les médias prennent toujours le temps de présenter la ville qui les accueille. On évoquera les particularités du site, les étapes de la croissance, les principaux symboles de la ville (le Christ du Corcovado, la plage de Copacabana et le stade Maracanã), pour finir par les favelas, qui sont intimement liées à l'image de la ville et ont été récemment l'objet d'une vigoureuse politique de « reconquête ». 1. Un site spectaculaire et contraignant

Les légendes du Hobbit Bienvenue sur mon site consacré aux Mythes et Légendes du monde. Actuellement en construction, la vocation des légendes du hobbit est de répertorier un maximum de Mythes et légendes connus à travers le monde : Les textes que j'utilise pour alimenter cette "future" bibliothèque proviennent de la bibiothèque numérique "Gallica" qui recense les plus grands écrits des auteurs relevant du domaine public (voir sources et copyright). A ce jour, toutes les rubriques des Mythologies Grecques sont actualisées.

Violences: 25.000 tués à Rio en 3 ans Près de 25.000 personnes sont mortes victimes d'actes de violence en trois ans dans l'Etat de Rio de Janeiro qui compte 17 millions d'habitants, selon les chiffres collectés par l'ONG Rio de Paz. Entre janvier 2007 et mai 2010, 19.839 assassinats ont été enregistrés, rapporte Rio de Paz qui cite des statistiques de l'Institut de sécurité publique. L'ONG précise que 154 personnes sont mortes à la suite de leurs blessures, 709 après un vol et que 3.943 personnes ont été tuées lors d'opérations policières dans les favelas. En outre, 74 policiers militaires et 23 policiers civils ont été tués en service. La violence urbaine est un problème endémique dans l'Etat de Rio, en particulier dans les zones pauvres comme les favelas où vivent plusieurs millions de personnes. C'est l'un des principaux sujets de préoccupation à six ans des jeux Olympiques de 2016 attribués l'an dernier à la "ville merveilleuse".

Des Jeux Olympiques d'Athènes à ceux de Rio, 120 années de tenues sportives résumées en une infographie RIO 2016 - Renaud Lavillenie aurait-il eu une moustache en 1896? Sans doute. Il aurait également porté un débardeur ample et un pantacourt. C'est en tout cas ce que montre l'infographie de shopalike, qui s'est intéressé à l'évolution des tenues sportives au fil des années et des olympiades. Les équipes du site se sont appuyées sur des recherches de fond pour "déterminer les tenues et les styles olympiques qui ont servi de référence dans le processus de création." "Les coiffures ont également été travaillées afin de refléter au mieux le style et l'esprit de l'époque", expliquent-il également.

Au Brésil, Curitiba, l’ex-ville modèle d’Amérique latine, peine à se réinventer La huitième ville du Brésil, mondialement connue pour sa planification urbaine, ses innovations en matière d’écologie, son réseau de transport et sa qualité de vie, a perdu la capacité d’innover qui faisait sa force dans les années 1970-1980. Les embouteillages minent Curitiba C’est la fin d’un mythe. Mégalopole du delta de la Rivière des Perles Avec une population de 65 701 102 habitants (estimations 2014-2015), la mégalopole du delta de la Rivière des Perles, dans le sud de la Chine, est désormais la plus grande région urbaine du monde. Cette gigantesque conurbation est située tout autour du delta de la rivière des Perles. De Macao, à Hong Kong, de l’autre côté du delta, en passant par Guangzhou (Canton) et la ville nouvelle de Shenzhen, le delta de la Rivière des Perles s’est urbanisé à une vitesse inédite jusqu’alors dans l’histoire de l’humanité. Dès le début des années 1980, avec la création de zones économiques spéciales (ZES) et l’ouverture internationale du pays, l’industrialisation de tout le sud-est de la Chine s’est concentrée près de la région de Hong Kong. Ce territoire, qui appartenait au Royaume-Uni et n’est devenu chinois qu’en 1997, délocalisait une partie de plus en plus importante de ses usines vers l’intérieur des terres, faute de place.

A la découverte des sites olympiques de Rio – UrbaNews Le samedi 6 aout 2016 commenceront les Jeux de la XXXIe olympiade de l’ère moderne où plus de 10 000 athlètes de 206 pays tenteront de remporter l’une des 306 épreuves. Beaucoup a déjà été dit sur le financement des J.O., les problèmes de sécurité, le virus zika ou encore sur l’état des logements dans le village olympique. Ici, nous nous tiendrons à une stricte présentation des sites et des installations olympiques de Rio de Janeiro. 4 grands sites regroupent l’ensemble des compétitions (hors football qui se jouera un peu partout dans le pays) : Parc Radical Centre BMX

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection.

Related: