background preloader

Lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement

Lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement
Dernière mise à jour : Le 06/09/2012 Le contenu du présent site, nos études et outils de prévention ont été réalisés avec la participation de scientifiques, de professionnels de la santé et de l’éducation, puis validés par le ministère de l’éducation nationale. L’association est fondée sur 15 années d’études, de recherche et de prévention. Il existe 2 types de catégorie de jeux dangereux, les jeux d’asphyxie et les jeux d’attaque.Ces jeux sont pratiqués seul ou en groupe. Les enfants, ados ou jeunes s’adonnant à ces pratiques de jeux dangereux sont selon les cas « joueurs » volontaires ou victimes. Cependant, quel qu'en soit le cas, le danger est existant et bien réel, exposant ainsi leur santé physique et mentale à de graves conséquences parfois irréversibles.

http://www.jeuxdangereux.fr/

Related:  Le jeuVeille informative sur le jeumelaniie1

Géopolitique des Jeux olympiques : les enjeux de Sotchi Photo : Richard Heathcote / Getty Images À l’heure où s’ouvrent les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi — que Vladimir Poutine décrit comme «le plus grand événement de l’histoire post-soviétique» —, le rôle géopolitique des grands événements sportifs se trouve réaffirmé, dans un monde où les enjeux ne sont peut-être plus aussi idéologiques qu’au temps de la guerre froide… mais où chaque occasion de bien paraître sur la scène internationale prend une importance accrue. Dans ce «grand jeu» olympique, et alors que les pays spéculent déjà sur leur nombre de médailles comme on tablerait sur des trophées de chasse, il y a lieu de se demander ce qui reste de l’idéal prôné par le baron Pierre de Coubertin et de la véritable universalité de cette grande fête du sport censée rapprocher les nations. Le «miracle sur glace» : les JO de Lake Placid en pleine guerre froide Le 22 février 1980, à Lake Placid, dans l’État de New York, le tournoi de hockey olympique entre dans sa phase décisive. Le cas Sotchi

Du jeu traditionnel au sport : l’irrésistible mondialisation du jeu sportif- CEMÉA - Site de l'association nationale Au cours du dernier siècle, notre société a abandonné les jeux traditionnels au profit de jeux institutionnels nouveaux dont la mondialisation est conquérante. A quelle logique ces sports répondent-ils ? Cette mondialisation se révèle-t-elle bénéfique ? Depuis de nombreuses décennies, l’opposition entre jeux traditionnels et sports est symboliquement au cœur des débats pédagogiques qui engagent une conception de l’enfant et orientent le choix d’un modèle de société souhaitable. En tant que "pratique sociale" soutenue par les instances nationales et mondiales, affirme le courant pro-sportif, le sport possède une incontestable supériorité sur les autres activités considérées comme mineures. Ainsi, dans les Cahiers du Centre d’Etudes et de Recherches Marxistes, Yvon Adam écrit-il : "Plus un sport se perfectionne dans son jeu, ses règles, ses techniques, plus il exige un niveau d’approche élevé, plus il offre de possibilités éducatives.

Jeux dangereux à l'école « Jeu du foulard », « Jackass », « jeu de la tomate », « jeu de la canette »… peut-être avez-vous déjà entendu ces noms-là. Peut-être même les avez-vous déjà pratiqués. C’est surtout des effets qu’ils procurent qu’on se souvient : enivrement jusqu’aux éclats de rire en passant par le plaisir. L'école face au tabou des «jeux dangereux» Des parents ayant perdu un enfant accusent l'Éducation nationale de ne pas assez prendre en compte le phénomène. Le jeu du foulard, «jeu» de strangulation où les enfants flirtent avec la mort, est tristement connu du grand public. Mais la réalité des «jeux dangereux» présents dans l'univers scolaire est plus vaste. Elle inclut des «jeux» d'attaques, se soldant par un passage à tabac en apparence volontaire, ou encore des jeux de défi, à base de «cap, pas cap?»

Le sport au service du développement L’UNICEF reconnaît le rôle capital du sport et des jeux physiques dans la vie des enfants. A son niveau le plus fondamental, le sport et le jeu sont un droit de l’enfant, ainsi que le décrit l’Article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Les Etats, y lit-on, « reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique ». S’ajoute à cela un vaste consensus sur l’importance cruciale de l’activité physique sur le développement physique, mental, psychologique et social des enfants et des adolescents. En faisant du sport, un enfant peut améliorer simultanément sa santé et ses performances scolaires et la pratique du sport peut contribuer à faire baisser la criminalité.

Jeux dangereux, prévention difficile Belgique Comment parler du "jeu" du foulard sans faire pire que mieux? Comment informer sans dramatiser? Introduction du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012. Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux. Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier.

La révolution sexuelle du jouet est en marche Le Monde | • Mis à jour le | Par Louise Couvelaire Une marque de jouets mixtes qui cartonne, des catalogues où des garçons pouponnent... Les stéréotypes fille/garçon sont peu à peu bousculés. Un petit garçon se penche sur un poupon en layette rose bonbon, une petite fille fait rouler une voiture télécommandée... La version 2012 du catalogue de jouets de Noël des Magasins U fait sa petite révolution et renverse les stéréotypes. Même si les mises en scène dites traditionnelles restent aussi d'actualité : un petit garçon en costume de pompier ou une fillette berçant une poupée parlante.

Jeux dangereux Prendre des risques fait partie du développement normal de l’enfant, cela lui permet de gagner en assurance et en autonomie. Mais il arrive que l’enfant, poussé par le besoin de se mettre à l’épreuve ou de soulager une souffrance cachée, ou parfois juste pour s’amuser, se retrouve en situation de danger. Jeux dangereux, sports à risque, pratiques sexuelles non protégées, consommation d’alcool ou de drogues, scarifications, anorexie, conduites suicidaires… Comment, sans être intrusif ni surprotecteur, armer l’enfant contre ces dangers ? Du pain et des jeux  Quand les Français n'ont pas le moral, et c'est bel et bien le cas aujourd'hui, ils appliquent à la lettre la maxime de Juvénal « Du pain et des jeux ». Ils jouent. Environ 170 euros par an et par habitant, ce qui classe notre pays au 13e rang européen. Ils grattent des tickets (plus de 2 milliards chaque année) en croisant les doigts pour qu'ils soient gagnants. Ils tentent leur chance aux machines à sous ou aux tables de jeux des casinos. Ils craquent pour les cagnottes de l'Euro Millions.

Related: