background preloader

2012 tout en tabous

Les enjeux sont cruciaux mais certains sujets sont condamnés par les médias et les politiques à rester au ban des débats de la prochaine élection présidentielle. Liste non exhaustive des débats évités. La présidentielle est LE moment démocratique de la vie politique française. Pendant quelques mois, on devrait aborder sans détour les sujets les plus novateurs, porteurs d’espérance, originaux, étant entendu que pas mal d’indicateurs sont au rouge, y compris ceux pour lesquels les gouvernements successifs se sont battus bec et ongle depuis des décennies (chômage, croissance, insécurité). Puisque tout ce qu’on a essayé jusqu’ici ne marche manifestement pas, il serait judicieux, de la part des politiques comme des médias, de s’intéresser à toutes les théories, politiques et économiques, alternatives. Je vais vous confier une chose : cela ne se produira pas. La décroissance Pourtant, une chose est sûre : la croissance infinie dans un monde fini est impossible. L’indicateur PIB est obsolète.

http://owni.fr/2011/07/15/decroissance-nucleaire-medias-les-sujets-tabous-de-la-presidentielle/

Related:  Economie et politique

Le fact checking politique, de l’échauffement au lancement Crédit: Flickr/CC/Zigazou76 Le coût pour la France du sauvetage de la Grèce? 40 milliards d’euros, avance Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, lors du débat avec ses camarades. Au même moment, sur le «direct» de la soirée opéré par lemonde.fr, on peut lire que «c’est faux, cela sera 15 milliards en fait», avec, en guise de preuve, un lien vers un article qui indique le prix à payer, selon François Fillon, par la France pour la Grèce, jusqu’en 2014. A l’orée de la campagne présidentielle 2012, les rédactions françaises se mettent en ordre de bataille pour faire du «fact checking» en quasi temps réel, cette technique journalistique anglo-saxonne qui permet de jauger la crédibilité de la parole politique. L’un des modèles du genre, c’est le site américain Politifact.com, qui a mis en place un outil appelé «truth-o-meter» (le véritomètre), et qui a été récompensé dès 2009 par le prix Pulitzer, le graal journalistique.

Faux débat sur Europe 1 Voici un billet d’humeur de l’excellent journaliste-citoyen Taiké Eilée qui résume très certainement l’avis de nombre de personnes sceptiques vis-à-vis de la version officielle du 11-Septembre, et qui observent ébahis, voire exaspérés, la parodie de débat à laquelle ont presque systématiquement recours les journalistes français lorsqu’il s’agit de traiter de ce sujet aussi complexe qu’important pour nos sociétés démocratiques. Il faut dire que l’émission en question, diffusée récemment sur d’Europe 1 a atteint un niveau de caricature, d’amalgames et de désinformation tout à fait remarquable. Par exemple, on constate encore une fois que l’un des arguments dont nos médias se servent à l’envi consiste à faire croire au public que la remise en cause de la version officielle du 11/9 serait l’apanage de quelques paranoïaques illuminés qui sévissent sur Internet. Légende originale : Cerveau cubique Le 11-Septembre sur Europe 1 : entre hémiplégie et désinformation

Espionnage massif: Une s rie de cyber-attaques sans pr c dent d voil e Cette série de cyber-attaques, révélée par la société McAfee ce mercredi, est la plus importante de l’histoire. Pas moins de 72 entités auraient été infiltrées, et ce pendant cinq ans. Parmi les victimes de ces attaques informatiques figurent les Nations-Unies, des gouvernements (Etats-Unis, Taiwan, Inde, Corée du Sud, Vietnam et Canada), ainsi que des entreprises des quatre coins du monde, rapporte le Guardian. McAfee précise que dans le cas des Nations-Unies, les hackers se sont introduits en 2008 dans le système informatique du Secrétariat à l’Onu basé à Genève, pendant près de deux ans sans que personne ne s’en aperçoive. Dmitri Alperovitch, vice-président de McAfee pour les recherches sur la menace informatique, écrit dans ce nouveau rapport de 14 pages: «Même nous, nous avons été surpris par la gigantesque diversité des organisations visées et pris de court par l'audace des auteurs».

La fabrique de citoyens-Égalité Deuxième volet du triptyque d'Emmanuelle Erny-Newton autour de notre devise républicaine. Comment l'école peut-elle réduire les inégalités de départ ? Il serait faux de croire que les inégalités sociales de réussite scolaire ne se forgent que dans les milieux familiaux, l’école se contentant d’entériner des différences qui se creuseraient indépendamment d’elle. La remarque est de Pascal Bressoux, directeur du Laboratoire des Sciences de l’Education de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble. Comment l’école creuse-t-elle les inégalités sociales de départ ? Bressoux repère l’effet de l’école à différents niveaux : celui de l’établissement, celui de la classe et celui du maître.

Votre lampe basse consommation pollue en… Chine Les technologies vertes ont besoin de certains métaux appelés terres rares. Mais leur production dégrade l’environnement. DE GUYUN, CHINE L’existence de certaines de nos technologies les plus vertes, depuis les voitures électriques jusqu’aux éoliennes géantes, en passant par les lampes basse consommation, est rendue possible par un groupe de métaux peu usuels : les “terres rares”. Facebook: interdiction d' tre ami avec ses profs C’est une première. Les Américains qui étudient dans le Missouri et conversent aisément sur Facebook ou Twitter avec leurs enseignants, seront bientôt dans l’illégalité. Il ne leur reste plus que quelques semaines pour faire un grand nettoyage dans leurs listes d’«amis» sur les différents réseaux. Le projet de loi n°54 du Sénat, qui entrera en vigueur le 28 août prochain, interdit formellement l’«amitié» virtuelle entre les deux parties. Facebook, qui compte plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde, est évidemment en ligne de mire, mais pas seulement.

Tweetez citoyens Monde numérique, monde d'informations, mais monde doué de raison(s). Autant la solliciter donc. Pour OWNI, le philosophe Jean-Paul Jouary s'arrête sur nos accélérations. Pour penser ce monde-ci. Sophisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À l'inverse du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.).

Piratage: Jake Davis lib r sous caution, priv d'Internet Pendant l’audience, Jake Davis tenait sous le bras un livre: Free radicals: The Secret Anarchy of Science (Les Radicaux libres: l’Anarchie secrète de la science). Et alors que les chefs d’accusation étaient énoncés, le jeune homme était quasi impassible, selon les médias britanniques. Il n’a tiqué qu’à un moment: lorsqu’au lieu de prononcer Lulzsec, le procureur a parlé des «Luke Sec». Jake Davis, arrêté mercredi dernier, est soupçonné d’appartenir à ce groupe de pirates, ainsi qu’aux Anonymous. Il est accusé d’avoir récolté des données à partir des ordinateurs du National Health Service, service de santé public britannique, d’être impliqué dans des attaques sur News International, et d’autres ayant causé la chute du site de la Serious Organised Crime Agency (SOCA) (corps public britannique luttant contre les crimes, informatiques notamment)

[APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée » Article » OWNI, Digital Journalism L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même! Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir. Ancien entrepreneur qui a tout plaqué en 1992 pour ne plus cautionner un système monétaire qui ne lui convenait pas, il cherche alors des solutions pour concilier monnaie et équilibre écologique. Maintenant animateur au sein d’une association, l’Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales ou AISES, il milite pour la création de monnaies complémentaires et offre ses conseils auprès de communautés ou de villages souhaitant franchir le pas. Accompagnant ces communautés, il a notamment participé à la création de l’Abeille à Villeneuve-sur-lot, la Luciole en Ardèche et une troisième devise, à Roman.

Oubli de la fréquence de base Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plus souvent, cela conduit à surestimer cette probabilité. Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, les psychologues et économistes D. Kahneman et A. Tversky ont mené une série d'expériences mettant en évidence les erreurs dues à l'oubli de la fréquence de base, y compris dans des populations de sujets hautement diplômés.

Des scientifiques mettent au point un tatouage capable de veiller sur votre sant Une équipe internationale de chercheurs a dévoilé jeudi un timbre épidermique plus fin qu'un cheveux, adhérant sans colle à la peau et capable de mesurer le rythme cardiaque ou encore l'activité cérébrale et musculaire grâce à des capteurs électroniques. Ce «système électronique épidermique» (Epidermal Electronics System ou EES) sans fil a permis à cette équipe d'ingénieurs et de scientifiques de développer une nouvelle catégorie d'instruments micro-électroniques: des capteurs, des diodes lumineuses et des transmetteurs miniaturisés ainsi qu'un réseau de filaments pour les relier entre-eux. Ces travaux sont publiés dans la revue américaine Science datée de ce vendredi. «Notre but était de mettre au point une technologie électronique pouvant s'intégrer à la peau humaine d'une manière qui est mécaniquement et physiologiquement invisible à l'utilisateur», explique John Rogers, professeur au département de science des matériaux et d'ingéniérie à l'Université de l'Illinois (nord).

Fausses photos vintages Smartphones, Hipstamatic, Instagram et réseaux sociaux ont changé notre rapport à la photographie. Nathan Jurgenson s'intéresse ici aux photos vintages devenues soudainement très "trendy". Billet initialement publié sur CyborgOlogy et repéré par Owni.eu Nathan Jurgenson, l’auteur de cet article, travaille sur une thèse concernant la documentation de la vie privée et les réseaux sociaux. Il a écrit cet essai en trois parties sur son blog Cyborgology. Comment résister à la surveillance générale - Conseils pour être invisible Paru dans le numéro 4 de la revue Ravages (éditions JBZ & Cie) Lire aussi : 3 questions à Isabelle Sorente, co-fondatrice de Ravages Devenir invisible Depuis 1989, l'Institute for Applied Autonomy - Institut d'Autonomie Appliquée ou IAA - s'est donné pour mission "d'étudier les forces et les structures qui affectent l'auto-détermination des individus et de promouvoir les technologies qui élargissent leur autonomie".

Related: