background preloader

Comparison of e-book formats

Comparison of e-book formats

https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_e-book_formats

Le manuel scolaire à l’heure du numérique : publication d’un rapport « Digital Thèse L’inspection générale a publié, ce 20 janvier, un rapport* remis au ministre de l’Education nationale en juillet dernier. Les rédacteurs, Alain Séré et Alain-Marie Bassy, appartenant au corps de l’ inspection générale , ouvrent cette étude par un constat : « le manuel scolaire est plus que jamais, révélateur d’un certain état de l’Ecole, mais aussi des opportunités et des tensions auxquelles elle se trouve confrontée par les effets de la grande conversion numérique. » Tensions que l’on peut aisément comprendre quand on sait que le marché de l’édition scolaire pèse 400 millions d’euros et celui du marché du soutien scolaire 2 milliards (source Café pédagogique).

Tablettes et ebooks : une alchimie qui ne fonctionne pas bien L'entreprise américaine de conseil et de recherche Gartner vient de publier une nouvelle analyse : la lecture sur écran n'est pas du tout la priorité des détenteurs d'appareils numériques, pourtant 50 % d'entre eux préfèrent lire des livres sur écran que sur papier. Ce sont 510 consommateurs des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie possédant des tablettes numériques qui se sont prêtés à l'expérience. Pendant une semaine, Gartner a étudié le comportement des utilisateurs, en demandant à chaque individu de tenir en ligne un journal qui détaillerait ce qu'ils avaient fait, notant les trois fonctions qu'ils utilisaient le plus au quotidien.

Quels contenus pour les touchbooks et ebooks ? Alors que la blogosphère n’en finit plus de spéculer sur le probable lancement du touchbook d’Apple la semaine prochaine, je m’interroge aujourd’hui sur les nouveaux usages qui vont se développer autour de ces nouveaux terminaux (puisqu’ils finiront par sortir, chez Apple ou un autre). Et tant que j’y suis, je souhaiterai également partager avec vous ma réflexion sur la dichotomie entre les contenus destinés aux touchbooks et ceux destinés aux ebooks. Surf d’appoint, contenus numérisés et additionnels pour les touchbooks Les dernières rumeurs concernant le touchbook d’Apple parlent d’un terminal versatile utilisé par toute la famille. Une rumeur parfaitement fondée car j’imagine tout à fait ce terminal de petit format trainer dans le salon afin de pouvoir faire des consultations rapides sur tel ou tel site.

Quand les communautés de fans embrassent le principe du storytelling 1/3 Nous vous proposons un panorama de certaines pratiques des fans en considérant celles-ci comme de potentielles pratiques transmédia, notamment en terme de storytelling. Ici, l’idée n’est pas d’être exhaustif sur ces nouvelles manières de faire des communautés de fans qui s’approprient, réécrivent, braconnent (De Certeau, 1980 ; Jenkins, 1992) les productions issues des médiacultures (Maigret, Macé 2005) ; mais il s’agit plutôt de proposer un voyage – ni linéaire, ni absolu – au sein des « univers étendus » (Peyron, 2008) où les fans créent, naviguent et prolongent l’expérience de réception d’une œuvre. span style= »color: #ff5500; »>La productivité des fans

Les turbulences de l’édition scolaire - Une conférence de Jean-Pierre Archambault - Éducation Professeur agrégé de mathématiques et chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris, Jean-Pierre ARCHAMBAULT vous livre ci-après le texte de son intervention au colloque du SIF (Séminaire sur l’Industrialisation de la Formation) de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord organisé en décembre 2005. Toujours d’actualité, ces propos portent sur les mutations de l’édition scolaire et montrent notamment que de nouveaux auteurs telle l’association Sésamath s’inscrivent dans une démarche innovante basée sur des logiciels libres. Dans un paysage éditorial qui se transforme depuis des années, se posent de nombreuses questions relatives aux nouveaux modèles économiques et aux modalités de propriété intellectuelle dans notre société de la connaissance. Les “ nouveaux auteurs ” se placent essentiellement dans une logique non marchande de type “ logiciels libres ”. Parmi ces nouveaux auteurs du numériques, collectifs ou individuels, figure l’association Sésamath. Sésamath

Numérique et papier : les tendances américaines Tandis que la société 3DIssue a diffusé plus tôt dans la semaine une infographie sur la montée en puissance du livre numérique outre-Atlantique (voir notre actualitté), le site Web de Mashable a publié un autre graphique s'intéressant également aux comportements des lecteurs américains. L'occasion de compléter le tour d'horizon, sur la question de la cohabitation ou de l'éventuelle cannibalisation entre les divers formats du livre. L'infographie illustre notamment la popularité des e-readers auprès des consommateurs américains. Ainsi, un interrogé sur six serait un utilisateur de tablette ou de lecteur ebook, et la même proportion aimerait en acquérir un dans l'année à venir. Et 25 % des moins de 30 ans seraient d'ores et déjà adeptes des appareils de lecture numérique.

Related: