background preloader

Site Francophone sur le Pleine-Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie

Site Francophone sur le Pleine-Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie

http://mindfulness.cps-emotions.be/index.php

Related:  Outils pour les adultesOutils pour les adolescents de 12 à 15 ansOutils pour les enfants de 3 à 5 ansOutils pour les professionnels

Mouvement Santé mentale Québec Vous trouverez ici des exercices, astuces et pistes de réflexion sur les thêmes suivants: ■ La pause ■ La reconnaissance ■ La sécurité ■ La confiance Tucs et astuces pour être bien dans sa tête. Vous trouverez ici des exercices, astuces et pistes de réflexion sur les thêmes suivants: ■ La pause ■ La reconnaissance ■ La sécurité ■ La confiance ■ Le réseau Le volcan des émotions, utilitaires éducatifs. La gestion des émotions chez l’enfant est un processus qui peut paraitre complexe. L’enfant ressent une émotion, la vit et réagit. Plusieurs étapes s’imposent avant qu’il réussisse à gérer efficacement ce monde des émotions. Mouvement Santé mentale Québec Vous trouverez ici des exercices, astuces et pistes de réflexion sur les thêmes suivants: ■ La pause ■ La reconnaissance ■ La sécurité ■ La confiance

Feelings Menu Kit Cycle 2 proposé par Vincent Bidault et Olivier Decroix Liste d'émotions pour les enfants scolarisés en cycle 2 Estime de soi, regards des autres Favoriser la confiance en soi chez les jeunes est fondamental pour leur permettre de grandir. Ils sont l’avenir de la Vendée ; leur transmettre un savoir-être avec une bonne estime de soi, vecteurs de lien social, est donc essentiel pour leur épanouissement individuel et collectif. C’est aussi le rôle que s’est donné le Conseil départemental des jeunes (CDJ) de Vendée, véritable espace de dialogue et de consultation de notre jeunesse. La résolution de conflits, utilitaires éducatifs. Si je vous demandais de compter le nombre de conflits que vous gérez en une journée, le nombre serait probablement assez important. L’enfant entre tôt dans la microsociété qu’est la garderie et est donc en contact avec les autres. Que ce soit avec les conflits de territoire ou les conflits de possession, l’enfant apprend très rapidement que la vie en société est certes agréable, mais aussi qu’elle comporte bien des inconvénients. Négocier pour l’obtention d’un jouet, attendre pour parler à l’éducatrice, perdre « la » place qu’il voulait tant… tout cela peut devenir frustrant pour l’enfant, mais ces situations sont inévitables.

Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE). Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents. Il est conçu pour être utilisé dans des dispositifs de formation, un dépliant de présentation imprimable est disponible. Les éléments proposés dans ce site sont répartis principalement dans trois rubriques.

Et si le quartier était un animal? Cet image-expression a été créé suite à un atelier photographique autour de la thématique du « quartier », initié par Cultures&Santé et proposé aux acteurs (habitants et travailleurs) du quartier Senne. À partir d’une série de cartes imagées et de la question « Et si le quartier était un animal ? » cet image-expression permet de questionner les représentations du quartier qu’ont les participants.L’objectif général est d’encourager les participants à exprimer leurs représentations individuelles du quartier afin d’en faire des sujets de réflexion et de les mettre en perspective en les confrontant à celles des autresL'image-expression facilite l’expression et le détour par le symbolique permet aux participants de livrer des réponses nuancées.

Related: