background preloader

Classe inversée, 2 juillet 2016, retour d'experience

Classe inversée, 2 juillet 2016, retour d'experience

https://sway.com/HahHArVKUE5MFXKr

Related:  Classe Inversée 2classe inverséeEnseignants innovantsCLIC 2016 retour d'expériencesguill775

Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 1er au 8 juillet 2016 CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ? Que retenir de CLIC 2016, le premier congrès francophone de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe ? Un succès bien sur. Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

Ludifier une activité pour enseigner la collaboration Collaborer s'apprend. Mais l'enseigne-t-on ? Nous demandons régulièrement à nos élèves de travailler ensemble, le plus souvent en petits groupes. Clic 2016 : Comment intégrer le BYOD en classe inversée ? Comment utiliser les propres outils numériques des élèves en classe ? Le BYOD, Bring Your One Device, gagne de plus en plus de terrain en France. Deux enseignants de sciences physiques Martial Gavaland au lycée La Colinière de Nantes (44) et Frédéric Laujon au lycée Claude de France de Romorantin (41) expliquent au congrès l’intégration et l’usage du BYOD en classe inversée. « Jusqu’à quand allons-nous tenir sans pouvoir utiliser les outils des élèves ? » osent les enseignants pour dénoncer le manque de réalisme face aux enjeux éducatifs avec le BYOD. Des Qr Codes au wifi en local, retour sur les possibles qu’offre le numérique en classe en 2016.

Les 4 temps d'apprentissage - Le prof J’ai assisté il y a quelques années à une formation FOCEF sur la différenciation. Nous nous sommes intéressés à la séquence d’apprentissage comme P. Meirieu la définit dans son livre: Nous considérons qu’une séquence d’apprentissage est un ensemble d’activités pédagogiques, pouvant s’étendre sur plusieurs heures de cours, ordonnées à un objectif défini. Collège Par Julien Cabioch @vivelesSVT Des "mercredis des sciences" au collège Comment montrer la place des sciences au quotidien à des collégiens ? Au collège Fernande Flagon de Valenton (94), trois enseignants en maths, sciences-physiques et SVT travaillent ensemble pour présenter de nombreuses expériences scientifiques aux élèves. Justin Zallio, enseignant de SVT, détaille le fonctionnement de cet atelier scientifique.

La Classe Inversée – portfolio de Isabelle Ansart (stagiaire M2 – IFP – 2015) « J’entends et j’oublie; je vois et je me souviens; je fais et je comprends« . Confucius. Près de 2500 ans plus tard, la science moderne montre que c’est bien ainsi que fonctionne notre cerveau, à savoir que l’on perd 80% de ce que l’on écoute, que l’on retient 30% de ce que l’on voit, et 90% de ce que l’on fait ! L’idée était donc de construire (donc de « faire ») une classe inversée, et de faire participer les élèves à une partie de l’élaboration du cours en leur proposant d’élaborer eux-mêmes des questionnaires à choix multiples qui serviraient d’évaluation formative. Cette stratégie répondait à plusieurs objectifs : Libérer du temps pour l’évaluation formative,Diversifier les formes et les supports d’enseignement,Faire découvrir aux élèves une nouvelle façon d’utiliser internet,Les faire participer à l’élaboration de leur apprentissage en les faisant travailler sur la restitution du cours par le biais de la construction d’un questionnaire à choix multiple.

Yapakelenumériquedanslavie.. Ou la complainte du prof d'Anglais geek qui veut décrocher un peu. Mais est-ce vraiment possible, voyons voir:. Y a pas que le numérique dans la vie de prof geek d’Anglais. Si si. Dispositif de classe inversée en sciences physiques Nicolas Vossier, présente son dispositif de classe inversée en sciences physiques avec ses élèves de Terminale du lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier (Drôme). L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent. En classe inversée, l’accès aux ressources du cours est déporté hors de la classe via des capsules vidéo et des questionnaires. Le temps libéré permet de laisser plus de place à l’accompagnement et au travail entre pairs. Le déroulement de l’activité

Related: