background preloader

#CLIC2016 #LT mini-conférence "Classe inversée : 10 pièges à éviter" (with images, tweets) · ChrisFiasson

#CLIC2016 #LT mini-conférence "Classe inversée : 10 pièges à éviter" (with images, tweets) · ChrisFiasson
Related:  La classe inverséeCLASSE INVERSEE

Un début de séquence en mode classe inversée – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison. Mais cette approche est par trop restrictive voire hors de propos avec nos élèves, on peut aussi concevoir la classe inversée comme une autre manière d’apprendre.En fait on inverse la démarche, on part de l’application vers les notions et concepts en favorisant les approches différentes des élèves selon leurs structures cognitives : réflexion sur la différenciation pédagogique 2 ou 3 mots-clé : recherche documentaire ; partage ; apports ; inversionDate de la création de la ressource : mai 2016Nom de l’enseignant : Stéphane FONTAINEDiscipline : lettres modernesE-mail : stephane.fontaine@ac-besancon.fr Cadre Niveau(x) de(s) classe(s) : secondeNombre d’élèves concernés : demi-classes en TD ; 17 élèvesDurée et nombre de séances : 1 séance d’une heure pour chaque groupe de TD Descriptif J'aime : J'aime chargement…

Archive mots-clés classe inversée Congrès de la classe inversée : « la capsule n’est que le haut de l’iceberg ! » 19 juin 2018 Le Congrès national de la classe inversée a lieu du 29 juin au 1er juillet, à Paris. Classe accompagnée : « mes élèves prennent un maximum de décisions » 16 février 2018 Prof d'anglais en collège, A. Classe inversée d’O. 30 janvier 2018 Prof d'histoire, Olivier Quinet utilise la classe inversée et les neurosciences pour libérer du temps de classe et rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, à travers des tâches complexes. « Je suis en guerre contre la notation sur 20 » 8 novembre 2017 Prof de maths, Stéphane Guyon évalue par compétences et pratique la classe inversée. Le MOOC classe inversée revient pour une 3e édition améliorée 19 octobre 2017 Le MOOC "La classe inversée à l'ère du numérique" rouvre en version améliorée. Physique-chimie : remédier immédiatement aux erreurs des élèves en classe inversée 13 septembre 2017 2 août 2017 La classe inversée fonctionne aussi à l'université.

Dispositif de classe inversée en sciences physiques Nicolas Vossier, présente son dispositif de classe inversée en sciences physiques avec ses élèves de Terminale du lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier (Drôme). L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent. En classe inversée, l’accès aux ressources du cours est déporté hors de la classe via des capsules vidéo et des questionnaires. Le déroulement de l’activité En cours de sciences physiques, les élèves utilisent des plans de travail présentés sous la forme de livrets qui permettent d’accéder aux ressources, soit avec une tablette ou un smartphone via un Qrcode, soit avec à un ordinateur à partir d’une adresse internet. Les élèves travaillent par îlots et s’autocorrigent grâce à des fichiers en libre circulation. Les aspects techniques Un compte twitter permet aux élèves d’interagir et d’échanger, entre eux ou avec le professeur.

Pédagogie inversée, une classe renversante ! - MILLE &1 FORMATIONS La classe ou pédagogie inversée n’est pas une pédagogie à l’envers, bien au contraire… Cette pratique remet plutôt le formateur au bon endroit, dans le sens où il intervient différemment. Il s’agit en fait de mettre le contenu de formation à disposition de l’apprenant avant la session en présence du formateur. Ainsi la théorie ou les notions de base sont étudiés en autonomie au préalable, avant les séances dites en présentiel… Grâce aux (relativement) nouvelles technologies, le contenu proposé est présenté de façon ludique et optimisé pour une bonne mémorisation (dans l’idéal bien sûr…). Ainsi, le temps passé avec le formateur en présentiel peut être centré sur l’échange et la mise en pratique. Ça ne vous rappelle rien ? Le modèle des 70/20/10 vient renforcer cette idée. La pédagogie inversée c’est présenter la théorie à distance et profiter du présentiel pour la mise en pratique. Un moyen idéal pour :

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes. Lire aussi l'interview de Iannis Aliferis sur le site de l'UNS.

N’avalons pas la capsule de travers A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis. À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ? Une vidéo en ligne, présentant de manière synthétique et exemplifiée les savoirs en jeu [1]. Placés devant ce support pédagogique, les élèves ont alors tout loisir de réécouter plusieurs fois les explications, d’accélérer les passages sans nouveautés, de revenir autant de fois que nécessaire sur les présentations.

Ma séquence inversée Travail de groupe et instruction par les pairs Pour mettre en oeuvre davantage de compétences et apprendre plus efficacement à plusieurs... Appropriation / Analyse / Validation / Communication / Autonomie initiative Les conflits sociaux-cognitifs : confronter des opinions pour mieux apprendre en groupe. Philippe Mérieu Les humains, comme la plupart des animaux, vivent en présence quasi constante de leurs congénères. Martine Meunier Directeure de Recherche au CNRS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) Elisabetta Monfardini Chargée de Recherche à l'Institut de Médecine Environnementale et chercheure associée Equipe ImpAct du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) La tâche complexe : pourquoi ? « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Confronter les élèves à des tâches complexes (eduscol)

CLIC2016 Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.

Related: