background preloader

CDISTAT accueil

CDISTAT accueil
cdiStat Version 6.0.1 La développement de cdiStat est suspendu. Seul le téléchargement de la dernière version est maintenu. Plus d'infos Notes de la version 6 Débuter avec cdiStat Reportez-vous à la page essentielle de Nathalie MIGNOT, elle vous guidera efficacement dans vos premiers pas avec cdiStat et même au-delà… Installation Très important : cdiStat et les réseaux Compte tenu de la rigidité des réseaux de étéblissements scolaires (Scribe, Novel…) les privilèges accordés ne sont souvent pas suffisants pour permettre une utilisation correcte de cdiStat (ralentissement, sauvegarde impossible, perte de données…). Si l'installation est effectuée par l'administrateur réseau, ce dernier doit s'assurer que la configuration fonctionne avec les privilèges limités du documentaliste (en particulier écriture dans tous les répertoires de cdiStat). N'installez pas cdiStat sur le réseau (Attention, "Mes Documents" est un répertoire du réseau) mais en local directement dans C: (pas dans "Program Files").

http://www.bbrprod.fr/page1.html

Related:  Documentation

la typographie pour les dyslexiques Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie ! CDIStat 4 : gérer le flux du public et établir des statistiques CDIstat 4.30 est disponible depuis le 12 décembre 2010. Ce logiciel gratuit, créé par Bernard COHEN-ADAD en collaboration avec les documentalistes du Lycée Chaplin-Becquerel de Décines (Rhône), Diana DESCHAMPS et Christine GUINAND, gère l’inscription des élèves au CDI et construit un ensemble de données statistiques permettant de traduire la fréquentation journalière, hebdomadaire... selon des critères de niveaux, d’activités, d’horaires. Site officiel :

martinetl.free Suzanne Briet I. Une technique du travail intellectuel. II. Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ? Dans un récent billet[1], nous nous sommes inquiétés des orientations et instructions pour la rentrée 2012 au sujet de la laïcité. Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le sens d’une expérimentation proposée dans la même circulaire de préparation de rentrée[2] : la transformation des centres de documentation et d’information en centres de connaissances et de culture (3C). Le choix des mots Quelques références pour constituer un fonds ou sélectionner des documents - [Politique documentaire et informationnelle] Fonds documentaire CDDP du Haut-Rhin : Propositions pour un fonds documentaire de collge (mai 2003) Les incontournables pour un CDI de collge 2004 (Documentaires uniquement) Bibliographie thmatique pour un fonds de lyce ou lyce professionnel Constitution d’un fonds documentaire (Educlic : portail des professionnels de l’ducation) : Pour chaque discipline (lyce, LP ou collge) des rfrences documentaires sont disponibles Le fonds du CDI : acquisition et traitement : la politique d’acquisition, la littrature de jeunesse, le traitement documentaire, l’informatisation du fonds Aélion, Roger, Rave, Andrée. - La Bibliothque idale. Volume 1 : domaine littraire. - Delagrave, CRDP Grenoble. Collection 36 Lyces. Aélion, Roger, Rave, Andrée. - La Bibliothque idale. Volume 2 : domaines documentaire et scientifique. - Delagrave, CRDP Grenoble.

Langage cartographique Pour traduire des informations sur un croquis ou un schéma, vous devez utiliser le langage cartographique. Comme pour tout langage, si vous voulez que votre interlocuteur vous comprenne bien, il y a des règles à respecter ! 1. Comment choisir le figuré le plus adapté ? Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire.

Construire une formation pour le Elearning L’ascension du Elearning dans les secteurs de l’entreprise de l’université et de la formation continue permet de faire évoluer des modalités d’apprentissage et les pratiques pédagogiques des acteurs de la formation et de l’enseignement. En effet on constate un véritable engouement pour ce type d’apprentissage qui peut s’expliquer par l’évolution et l’accessibilité des technologies et sa souplesse d’utilisation pour une nouvelle génération d’apprenants. En veille permanente sur le sujet, j’ai développé une ressource numérique qui vous permettra d’organiser et de structurer un parcours de formation pour le Elearning. Cette carte mentale est une méthode constituée de 9 thématiques : Les objectifsLes rôles du formateur concepteurL’interactivité de l’apprentissageAnalyser l’environnement d’apprentissageLes objectifs opérationnelsConstruire la structure généraleLes étapes du scénarioLes outilsLe Elearning atouts et inconvénients Lien :

MENE1111098C - Ministère de l'éducation nationale Un objectif naturel s'impose à chacun des acteurs de l'École : améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité. Cette priorité est d'autant plus cruciale aujourd'hui que les résultats des enquêtes nationales et internationales soulignent, d'une part, la performance moyenne de notre système éducatif et, de l'autre, des écarts importants entre les élèves, déterminés par le cadre social et culturel. Il s'agit donc de concilier l'École pour tous et la réussite de chacun, en s'assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d'un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire. La circulaire traduit ces axes de la politique éducative en directives qui, dans une présentation non exhaustive et transversale à tous les niveaux d'enseignement, définit les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire 2011-2012. 1 - Améliorer les acquis et les résultats des élèves L'usage des manuels scolaires

S'automotiver: des techniques, méthodes, conseils pour se motiver L'intelligence émotionnelle et le QE (quotient émotionnel) détermine vos aptitudes émotionnelles. Dans les différentes classifications relatives à celle-ci, selon le psychologue Solvey, on retrouve en troisième position l'automotivation. L’automotivation, le bon conseil de Jean Gastaldi (auteur de petits livres, recueils de citations): Commencez par accomplir les tâches, les plus embêtantes, pour terminer par celles, qui vous plaisent le plus.

Related: