background preloader

Clé d'identification des fourmis de France

Clé d'identification des fourmis de France

Construction d'une fourmilière artificielle ~ Construire une fourmilière artificielle ~ Retour Pour observer de grosses fourmis du genre CamponotusCette proposition est valable pour les grosses fourmis du genre Camponotus. Elle a été expérimentée pendant plusieurs années sur Camponotus maculatus à l'Ile de La Réunion et sur Camponotus ligniperda en métropole. Construction de l'aspirateur à boucheIl est formé d'un tube de plexiglas assez solide et épais, d'un diamètre de 5 cm environ et d'une longueur de 15 à 20 cm. Construction de la fourmilière artificielle en verreElle est constituée d'un cadre en plexiglas épais, formant les parois latérales, et de deux vitres en verre non organique (pour plus de rigidité) dont on se sert comme sous-verres pour les tableaux (dimension standard de 30 cm x 24 cm). Le couvercle est perforé en plusieurs endroits pour y insérer un tube d'humidification et un tube de liaison. Droits d'auteurLes textes et les dessins sont protégés par les droits d'auteur.

Odyssée verte : partez à la découverte de la jungle - Relais d'sciences > TELECHARGEZ CETTE FICHE AU FORMAT PDF (800 ko) Matériel Pour la reine fourmi : Un tube à essai Du coton De l’eau Une reine fourmi Pour la fourmilière : Un bac en plastique (type bac à glace) De la graisse rose, ou du lubrifiant au téflon Un bouchon en plastique De la nourriture sucrée Une petite boîte en carton Un carton plus grand que le bac en plastique Un tube à essai Du coton De l’eau Ce qu'il faut faire Pour la reine fourmi Chercher une reine fourmi sans piller un nid ! (Illustration : Stéphane LEBRUN) Pour la fourmilière Prendre un bac en plastique vide et le nettoyer. (Illustration : Stéphane LEBRUN) Comment nourrir la fourmilière ? Il faut donner du miel, du sucre humidifié, de la confiture en permanence et quelques flocons pour poissons rouges, qui seront un apport de protéines important. L'espace des profs L’organisation du monde vivant : exemple de la fourmilière. Ecole primaire : Le fonctionnement du vivant. Collège SVT : Les caractéristiques de l’environnement.

Comment construire une fourmilière Les fourmis passionnent en raison de leur mode de vie sociale, leur activité sans fin et de leurs comportements. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu les observer de plus près et d’en élever chez moi. Je me suis donc intéressé aux techniques et aux possibilités existantes pour fabriquer une fourmilière artificielle. Il ne s’agit pas de partir au hasard, un minimum de connaissance sur la biologie, l’écologie, la physiologie de ces insectes est nécessaire. Cette partie va être consacrée à la fabrication d’une fourmilière, pour en savoir d’avantage sur la biologie, l’écologie et la physiologie des fourmis, vous devez suivre ce lien : ici. Je reste, bien évidemment, à votre disposition pour toutes interrogations, demande de conseil, d’astuce ou/et d’expertise. Comment fabriquer et avoir une fourmilière chez soi? Plusieurs matériaux peuvent utiliser selon les espèces de fourmis, l’esthétique souhaité et la facilité de fabrication. Etapes : Où se procurer des colonies?

Lasius niger Source photo Lasius niger est une des espèce les plus facile à apprivoiser, on la surnomme la fourmi des jardins.Sa taille est comprise entre 4 et 5mm pour l'ouvrière et 9mm pour la gyne/reine.De couleur brun foncé à noir pour les reines et les ouvrières.Cette espèce ne possède pas de major.Elle est monogyne, c'est à dire qu'elle ne vit qu'avec 1 reine par colonie. La reine une fois récoltée, devra être mise en tube jusqu'à la naissance d'ouvrière. Une fois que vous aurez obtenu une dizaine d'ouvrières vous pourrez transférer votre colonie dans un nid adapté. Tous les nids leur conviendront, c’est une espèce très simple. La température doit être comprise entre 19 et 25°C. Une pause hivernale de 8 semaines est possible à 15°C sans toutefois être obligatoire la première année. Cette espèce est omnivore, c'est à dire qu'elle mange de tout.

Elevage Vers de Farine Ténébrions Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants. Les Ténébrions sont des coléoptères, c'est-à-dire que ce sont ces insectes dont une paire d’ailes est transformée en étuis, ou élytres, afin de protéger l’autre paire d’ailes qui leur sert à voler. Parmi eux il y a les coccinelles, les scarabées, les charançons, etc.Ces insectes ont le même développement que les papillons, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et passent par une métamorphose complète de leur corps pour devenir des adultes. Ce stade s’appelle la chrysalide chez les papillons et la nymphe chez les coléoptères. Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants car la nymphe (étape de la métamorphose en adulte) est bien visible et ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace. C’est un coléoptère qui a longtemps vécu dans nos boulangeries ! Voici une vidéo qui vous explique (presque) tout !

Elevage de Grillons Deux espèces de grillons sont élevées à l’OPIE : le Grillon domestique et le Grillon provençal. Avoir le « chant » des grillons à domicile, c’est possible ! En effet, rien n’est plus facile car ces animaux sont peu exigeants. En France, il existe une vingtaine d’espèces de grillons qui sont plutôt des animaux vivant au sol, sous les feuilles, dans des terriers et parfois dans les grottes. Le « chant » des grillons est réservé aux mâles qui frottent leurs élytres (petites ailes dures) entre elles. Mais ils ne peuvent le faire que lorsqu’ils sont adultes car les ailes n’existent pas chez les jeunes insectes. Deux espèces de grillons sont élevées à l’OPIE : le Grillon domestique ( Acheta domestica ) et le Grillon provençal ( Gryllus bimaculatus ). Voici une vidéo où on vous explique (presque) tout !

Guide du débutant en élevage de fourmis | MyrmécoFourmis Bienvenue dans l'univers des fourmis avec MyrmecoFourmis.com. Cette FAQ vous donnera toutes les informations nécessaires pour réussir avec succès un élevage de fourmis. Avant-propos Ce guide abordant les principes élémentaires de l'observation et l'élevage des fourmis est volontairement simplifié pour que tout un chacun puisse réussir facilement son premier élevage de fourmis. Notez que le cas des fourmis exotiques n'est pas traité (un livre n'y suffirait pas), sachez cependant que beaucoup des informations que vous trouverez ici sont également valables pour la plupart des espèces exotiques (par "exotique" nous entendons non endémique de l'Europe de l'Ouest). En préambule, il nous semble nécessaire que l'éleveur débutant soit bien conscient de ce vers quoi il s'engage en commençant un élevage de fourmis. Il est vivement déconseillé de relâcher une colonie d'élevage dans la nature, au risque de nuire aux espèces locales. Vous êtes toujours motivé ? Les espèces conseillées pour débuter ? Où ?

Construction de nids Pourquoi un nid ? Dans la nature, la vie quotidienne des fourmis s'articule autour de la fourmilière et c'est au cœur du nid que les interactions entre individus sont les plus fortes. Pour les observer, il possible de concevoir des nids par vous-même ou de vous en procurer dans le commerce. Quel que soit votre choix, les nids devront répondre à quelques principes de base. La structure d'un nid Pour offrir un endroit propice au développement, votre nid doit se composer de trois parties : un espace de vie composé de chambres et de galeries, un réservoir situé près des chambres mais sans contact direct et une aire de fourragement. Vue conceptuelle d'un nid avec les différents éléments - L'espace de vie : Il s'agit de la partie centrale du nid, là où le couvain sera élevé, où la gyne pondra et où vous pourrez observer la vie de vos fourmis. - Le réservoir : Périodiquement, vous devrez apporter de l'eau pour humidifier les salles, le réservoir pourvoira à cette fonction. Les matériaux

Related: