background preloader

CLIP ! (plate-forme de la CI)

CLIP ! (plate-forme de la CI)

http://cli-p.strikingly.com/

Related:  La classe inverséeressources Vidéos en ligneCapsule vidéoOutils numériquesClasse inversée

Classe inversée : bilan élèves Le samedi 4 juillet dernier, j'ai eu la chance de participer à l'une des journées du ''CLIC 2015'' à Paris, le premier congrès d'enseignants autour de la ''classe inversée'' (retrouvez ici le site de cet évènement). La classe inversée, c'est un principe que des enseignants adoptent depuis quelques années, et qui consiste en gros à : - faire découvrir les notions aux élèves avant la séance suivante (souvent par le biais de vidéos de cours à visionner à la maison) - utiliser les heures de classe pour être à côté des élèves quand ils en ont le plus besoin : exercices, activités de réinvestissement et d'approfondissement, créations, ... J'ai profité de ce congrès #CLIC2015 pour interroger mes élèves quelques jours avant sur leur propre ressenti par rapport à ce dispositif de classe inversée. Je vous propose ici un résumé de ce sondage.

La vulgarisation scientifique sur YouTube : une nouvelle manière d'apprendre - Pop culture Sur YouTube, une multitude de vidéastes se sont lancés dans la vulgarisation scientifique pour inciter le public à s'intéresser à des sujets complexes de manière amusante. Manon Bril en fait partie et nous explique sa démarche. Entre l’Égypte ancienne, la Rome antique ou la Renaissance, le programme d’histoire à l’école est riche et passionnant. Mais tous les élèves n’écoutent pas forcément en cours et tout le monde ne se sent pas forcément investi. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques – Les Outils Tice La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants.

Canoprof Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable. Que puis-je faire avec Canoprof ?

Ma séquence inversée Travail de groupe et instruction par les pairs Pour mettre en oeuvre davantage de compétences et apprendre plus efficacement à plusieurs... Appropriation / Analyse / Validation / Communication / Autonomie initiative Les conflits sociaux-cognitifs : confronter des opinions pour mieux apprendre en groupe. Philippe Mérieu Ressources pour se lancer - Inversons la Classe La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? 5 services en ligne gratuits pour enregistrer une vidéo d’un écran (Screencast) Si vous voulez vous lancer dans le “screencast”, ou l’enregistrement vidéo d’un écran, alors il vous faut les bons outils. Pour un professionnel, mieux vaut partir du côté payant avec un bon logiciel. Sur Windows, vous avez l’excellent Camtasia Studio 7, tandis que sur Mac, vous avez l’incontournable ScreenFlow (perso, c’est celui que j’ai choisi). Toutefois, pour ceux qui souhaitent simplement faire une petite vidéo rapide, je vous conseille Internet.

Télécharger les vidéos sur internet grâce à Savevideo.me Cela fait des années que je connais ce service en ligne, savevideo.me, et je m'étonne de ne jamais l'avoir partagé ici. Comme je l'indique dans le titre, ce service permet de télécharger les vidéos depuis les plateformes de visionnage de vidéo et les réseaux sociaux (Dailymotion, Facebook, vine, rumble, break, vimeo, Rutube, ustream ou même Twitter...). Le site se présente sous la forme d'une page web dans laquelle figure en entête un champs dans lequel on devra simplement copier/coller l'URL de la vidéo que l'on souhaite télécharger. Une fois ce champs renseigné on cliquera sur Download et en fonction de la plateforme de vidéo depuis laquelle vous souhaitez effectuer le téléchargement de vidéo, on vous affichera la marche à suivre en anglais.

L'Agence des Usages La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ? La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec.

Pédagogie inversée, une classe renversante ! - MILLE &1 FORMATIONS La classe ou pédagogie inversée n’est pas une pédagogie à l’envers, bien au contraire… Cette pratique remet plutôt le formateur au bon endroit, dans le sens où il intervient différemment. Il s’agit en fait de mettre le contenu de formation à disposition de l’apprenant avant la session en présence du formateur. Ainsi la théorie ou les notions de base sont étudiés en autonomie au préalable, avant les séances dites en présentiel…

Related:  classe inversée