background preloader

Loi numérique : les principales mesures du texte final

Loi numérique : les principales mesures du texte final
Sénateurs et députés sont parvenus à un compromis sur le texte de loi pour une République numérique en commission mixte paritaire. Après un long processus d'élaboration et de concertation, la loi pour une République numérique s'apprête bel et bien à être votée. Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire sont parvenus à un compromis sur le texte et le vote final aura lieu le 20 juillet à l'Assemblée nationale et mi-septembre au Sénat. Sauf grosse surprise, le texte ne devrait plus changer. En voici les principales mesures : Open data La loi précise désormais quels documents les administrations sont tenues de communiquer (contre une première version plus floue du texte) et le format dans lequel les documents devront être diffusés : "dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé". Gouvernance Economie du savoir Protection des droits dans la société numérique La neutralité du Net est inscrite dans la loi. Et aussi :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1181271-loi-numerique-les-principales-mesures-du-texte-final/

Related:  quitterieconanThème 4 - L'immatériel dans les relations économiquesDROITProtection des données

La carte des 18 projections cinéma en plein air cet été à Pau - La République des Pyrénées.fr Jeune animation estivale, l’Eté à Pau, qui va vivre sa sixième édition cette année, est pourtant déjà devenu un rendez-vous incontournable à Pau durant les grandes vacances. Un événement proposé par la Ville et le cinéma Le Méliès, à qui l’organisation est confiée. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour bien en profiter, comme les plus de 3 000 personnes en 2015. Mais aussi des petits secrets de programmation de cette manifestation dont le budget total s’élève à 80 500 euros. 18 films gratuits, à partir de ce samedi

Votre employeur peut surveiller vos communications sur internet Prudence au travail! Un employeur a le droit de surveiller les communications internet de ses salariés pendant leur temps de travail, a estimé mardi 12 janvier la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), qui a débouté un Roumain licencié pour avoir "chatté" au travail. L'affaire remonte à 2007 et se passe en Roumanie. Sécurité à la rentrée : Les enseignants en première ligne Face au risque terroriste, les enseignants seront bien en première ligne à la rentrée. Dans une « instruction » commune, les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale envoient des consignes claires pour garantir la sécurité des écoles et des établissements scolaires à la rentrée. Formation le jour de la pré-rentrée, exercices dans l’année, signalement des élèves et des membres du personnel, ces mesures engagent les enseignants contre le terrorisme. Si ces mesures semblent de bon sens, leur efficacité est déjà débattue. « Il est donc une obligation de combattre et de tuer, de toutes les manières légiférées, ces ennemis d'Allah.

Loi numérique: 10 mesures qui vont changer la vie pratique des internautes - SFR News En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions averses éparses Vent : 10km/h - UV : 4 Clôture veille : 4449.91

29 astuces que tout voyageur devrait absolument connaître... La 17 est trop peu connue, mais elle change la vie ! Si vous partez bientôt en vacances ou en voyage, voici quelques astuces qui pourraient bien vous être utiles afin de rendre votre vie quotidienne plus facile. En effet, lorsqu'on voyage, il y a certains petits trucs à savoir afin de se faciliter un peu l'existence et d'en profiter au maximum... Voici 29 petites astuces qui vous permettront de voyager l'esprit léger ! 1.

Achats en ligne : il faut désormais attendre la livraison pour se rétracter Sur le forum de Net-Litiges.fr, un consommateur au pseudonyme de "Sandkahr" fait part de son désarroi: mardi 24 novembre, il a commandé, sur le site Toys'"R"Us, une trottinette indiquée "en stock", et pouvant être livrée à "J + 1", par Chronopost. Samedi 27 novembre, veille de l'anniversaire de son fils, le jouet n'était toujours pas livré. Sandkahr n'a pu joindre personne chez Toys'"R"Us avant lundi 30 novembre, date à laquelle sa commande était encore "en cours de traitement". Il a souhaité l'annuler. Le hacking ça peut payer… légalement Le hacking : « accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données » va changer. Le 21 janvier 2016, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, un amendement contenu dans le projet de loi pour une République numérique visant à compléter l’article 323-1 du Code pénal, par un nouvel alinéa : « Toute personne qui a tenté de commettre ou commis le délit prévu au présent article est exempte de peine si elle a immédiatement averti l’autorité administrative ou judiciaire ou le responsable du système de traitement automatisé de données en cause d’un risque d’atteinte aux données ou au fonctionnement du système ». Il ne s’agit là que d’une exemption de peine, et non d’une exemption de poursuites, ce qui en d’autres termes signifie que l’auteur du hacking, du piratage pourra être poursuivi et déclaré coupable, mais n’aura pas à exécuter de peines pénales. Par cet amendement, le Gouvernement entend poursuivre un double objectif.

Google vous montre qu'il sait tout de vous (et ça fait peur) - ZDNet Que Google et ses filiales soient aujourd'hui incontournables dans la vie numérique de chacun n'est pas un scoop. Rien que le moteur de recherche a une part de marché supérieure à 90% dans notre pays. Et le géant américain est aujourd'hui un passage (presque) obligé pour le streaming vidéo (YouTube), la cartographie (Maps), les emails (Gmail) etc... Reste que peu d'entre-nous a conscience du volume de recherches diverses et variées fait à travers ces services et des traces qu'elles laissent. Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Très intéressant : le Guide droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions) (pdf, 28 pages), un cahier pratique téléchargeable gracieusement, réalisé en juillet 2015 par l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat). Ce guide fournit des repères utiles pour les administrations qui gèrent au quotidien des contenus numériques et qui se posent des questions sur la gestion de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de plateformes de partage, de réseaux sociaux, sites Internet et blogs, MOOCs, applications mobiles… En effet, les rapports, textes, photos, images, illustrations, conférences, supports pédagogiques, logiciels, bases de données, logos, dessins, vidéos, design… peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image. Aussi, mieux vaut-il être avoir un regard averti sur ces questions.

Evolution du statut général des fonctionnaires en 2016 La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires renforce le cadre juridique des agents publics. La situation des fonctionnaires n'est pas réglée par un contrat mais par 4 lois datant des années 1980. Afin d'assurer à tous les citoyens un service public en adéquation avec nos valeurs républicaines, le statut général des fonctionnaires se fonde sur un équilibre entre leurs droits et leurs obligations, définis par la loi du 13 juillet 1983 (1). Or, dans un contexte où le statut des fonctionnaires a été au coeur des débats, il est apparu nécessaire de consacrer les évolutions afin de redonner du sens au service public. Ainsi, un projet de loi a été présenté en Conseil des ministres le 17 juillet 2013 par la ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique Mme Marylise Lebranchu.

Pour blinder votre cybersécurité, défiez (et payez) les hackers sur les plate-formes de Bug Bounty C'est la nouvelle grande tendance de la cybersécurité : les plate-formes de Bug Bounty ! Même le Pentagone vient d'y succomber en ouvrant au début début mars sa plate-forme baptisée "Hack the Pentagon". Il s'agit de faire appel à la communauté des hackers pour tester sa cybersécurité. Si ceux-ci trouvent des vulnérabilités, ils sont rémunérés en retour.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.

LE CROWDSOURCING Le Crowdsourcing, est une pratique permettant aux sites internet d’utiliser la créativité, l’imagination des internautes afin de créer leur contenu et cela à moindre coût. Cette pratique touchent plusieurs domaines, comme les encyclopédies, ou encore le graphisme. Le crowdsourcing au sens strict vise donc les sites Internet qui mettent à contribution les Internautes, lesquels peuvent gagner quelques euros en contribuant à la création du contenu. Cette pratique est donc quelque peu différente des sites dits « citoyens ». Toutefois, le crowdsourcing désigne également des sites Internet dont la finalité n’est pas réellement d’être une banque de données (au sens large) mais bien un espace interactif entre Internautes, et donc sans rémunération.

Related: