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Langage et robotique avec le robot Thymio en éducation prioritaire – Ludovia Magazine

Langage et robotique avec le robot Thymio en éducation prioritaire – Ludovia Magazine
3 Shares Share Tweet Email Emmanuel Page et Julien Sagné, conseillers pédagogiques dans la Gironde accompagnés de Stéphanie Mehats, enseignante nous parle du projet de langage et robotique mené avec le robot Thymio en éducation prioritaire, lors du colloque Robotique & éducation du mercredi 22 juin 2016 à Bordeaux. Projet » Langages et Robotique « – Initiation aux sciences du numérique, langages mathématiques, scientifiques et numériques. Présentation du projet L’objectif principal de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique dès le cycle 2 et ce jusqu’au nouveau cycle 3, ce qui facilite la mise en place des liaisons école/collège à partir d’un travail dans les classes, de rencontres scientifiques et de travail commun entre élèves du premier et second degré. Il s’agit surtout d’initiation à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), plus qu’à la programmation qui sera développée au cycle 4. Programmes d’enseignement lu : 1806 fois

http://www.ludovia.com/2016/06/langage-et-robotique-avec-le-robot-thymio-en-education-prioritaire/

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Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Thymio est un véritable robot doté de nombreux capteurs : 9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous 5 boutons tactiles (technologie capacitive) sur le dessus 1 accéléromètre trois axes 1 thermomètre 1 microphone Il possède les actuateurs suivants : 39 LEDs 2 moteurs 1 haut-parleur

En 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée.

Tuto : Kit sans fil pour robot Thymio 2, explications Vous disposez actuellement d’un robot Thymio 2 « classique », avec ce kit sans fil pour robot Thymio 2, vous pourrez l’avoir en version sans fil ! Cette option offre de nouvelles possibilités et fonctionnalités : Programme à distance (le robot peut rester sur la zone de jeu pendant que l’on programme)Contrôle à distanceFeedback visuel avec VPL (comprendre et identifier les différentes fonctions de votre programme qui s’exécutent)Feedback des variables en temps réel (savoir et pouvoir changer les valeurs des capteurs, des moteurs…)Graphiques en temps réel (afficher les valeurs des variables ou des événements sur un graphique afin d’être plus visuel)Communication entre plusieurs robots Thymio à distance (Jusqu’à 50m de portée !)

Espace du groupe TUIC 53 - Ressources TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel. Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot de telle manière qu'il ramasse tous les poissons présents sur le plateau. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 20 instructions. Pack éducation : 6 Robots Thymio sans fil avec HUB et malette - TXROBOTIC - TXRobotic Après avoir conçu le pack éducation avec Thymio 2 version filaire, nous avons créer ce nouveau pack éducation Thymio sans fil est composé de : 6 robots Thymio 2 sans fil1 HUB USB qui débite jusqu'à 3.5A pour le rechargement simultané des 6 robots ThymioUn manuel pour découvrir l'environnement et les fonctionnalités du robotUne valise de transport (mousse découpée sur mesure) toute en aluminiumRemarque : N'hésitez pas à nous contacter par téléphone (0 809 400 117) ou par mail (contact@txrobotic.com) si vous avez demandes spécifiques concernant le robot Thymio. Nous acceptons le paiement par mandat administratif. "Retrouvez sur le site internet officiel de Thymio plusieurs vidéos expliquant le fonctionnement du robot.

Coder ou programmer. Simple question de vocabulaire ? inShare0 Notre système éducatif connait aujourd’hui, avec la « révolution » numérique, une hausse significatif des cours d’informatique et ceci, à tous les niveaux du primaire au lycée. Ces changements dans les pratiques éducatives s’accompagnent de bouleversement au niveau du vocabulaire. Régulièrement apparaissent de nouveaux mots dont nous ne cherchons pas à bien comprendre le sens, bien au contraire, nous nous limitons à les répéter « aveuglément » sans en connaitre la réelle signification. Pour exemple, et avant de lire les lignes qui suivent, qui est capable instantanément d’expliquer la différence entre les synonymes « codage » et « programmation ». Pour la plupart des profanes en la matière, il n’y en a pratiquement aucune, coder ou programmer c’est la même chose…Et pourtant.

Thymio, un robot pour découvrir les maths et la géométrie ! Niveau de cet exercice « Calcul de distance avec le robot Thymio » Cycle 2 (du CP au CE2)Cycle 3 (du CM1 à la sixième) Concepts abordés par l’exercice « Thymio pour les cycles 2 et 3 » Calculer avec des nombres entiersRepères de progressivitéReconnaitre et utiliser quelques relations géométriquesSe) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations

Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 – Ludovia Magazine A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox - IREM de Lille - Activités (site de secours) Accueil > Activités > Journées Académiques > Journées Académiques 2013 > Atelier Initiation à l’algorithmique en collège avec Scratch/Algobox Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques. Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch.

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