background preloader

Cours de photographie

Cours de photographie

Strobist Lighting 102 - Equilibrer la lumière au crépuscule | Guillaume Ménant | Photographe Amateur | Rennes Jusqu’ici, dans les différentes leçons Strobist du L102, on parlait bien entendu de la ou des sources de lumière (flash(s) cobra en l’occurrence) mais on ne s’était pas encore intéressé à l’impact de la lumière ambiante sur notre image. C’est de ça dont il va être question aujourd’hui avec cet article sur l’équilibre/balance de la lumière. En effet, étant donné que le Strobist permet d’apporter très facilement de nouvelles sources de lumière où l’on veut (en pleine campagne, dans un parking sous-terrain, …) on peut alors se retrouver avec une lumière ambiante intéressante dont on peut alors tirer parti pour améliorer le rendu de notre image. Il faut alors mixer la lumière que l’on apporte avec nos flashs avec la lumière ambiante (naturelle ou artificielle). Dans le L102, il y a 3 leçons sur ce sujet et la première est dédiée à l’équilibre entre la lumière de notre source (qui éclaire le sujet) et la lumière d’un coucher de soleil (en arrière plan). L’intérêt du flash ? La solution ?

Apprendre la photo page 1 La base de la photographie Par Photo Facile Un peu de vocabulaire en photographie La composition et le cadrage La lumière et la gestion de l'exposition en photo La profondeur de champ Résolution du capteur et agrandissements Régler son appareil photo en toutes situations (page 2) Un peu de vocabulaire en photographie... Avant toute chose, entendons nous sur les termes et le vocabulaire employés. Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numérique qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Obturateur L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. Ouverture Distance focale

Technique Strobist // L’influence de l’angle de diffusion du flash au travers d’un parapluie « Rgs_ // Régis Matthey – Recherche Graphique & Sociale De tous les tutoriels strobists sur l’utilisation d’un parapluie, je n’en ai pas trouvé un qui parlait de l’angle de diffusion du flash cobra. Merwen d’Obturations.com a bien rédigé un article sur comment utiliser l’angle de diffusion d’un flash cobra mais je me suis depuis longtemps demandé quel était son effet au travers d’un parapluie. Pour rappel, un parapluie ou une softbox sert à adoucir la lumière, mais est-ce que la source de lumière (le flash) influence sur la qualité et la douceur ? Réglage de la caméra : 1/100s f/5.6 100iso Flash 430 EXII : puissance 1/64 Distance du parapluie au mur : 0.8m @14mm (diffuseur intégré) @24mm @35mm @50mm @80mm @105mm Effectivement, on constate que plus le zoom est étroit, plus la lumière est concentrée. Mais quelque chose d’autre m’interpelle, pas vous ? Les essais suivants ont alors été réalisés :Réglage de la caméra : 1/100s f/11 100iso Flash 430 EXII : puissance 1/2 et 1/4 @24mm puissance 1/2 @14mm puissance 1/2 @24mm puissance 1/4 Pour aller plus loin :

Nadar, le photographe volant Les premières images aériennes ont été prises par l’artiste en Essonne. Plus surprenant, il a aussi joué un rôle important dans la naissance de l'aviation. Nadar (Félix Tournachon) dans sa nacelle, photographié par son fils Paul (1856 - 1939) au XIXème siècle.© RMN On connaît Nadar, le grand photographe. On connaît beaucoup moins Nadar, le passionné d’aéronautique. L'Essonne compte parmi ses enfants adoptifs ce personnage hors normes. 1846 marque le début de sa relation aux images : il se lance dans la caricature. A cette époque, un de ses amis, l'écrivain Eugène Chavette, a acheté un équipement complet de matériel photographique. Portrait de Charles Baudelaire (1821 - 1867), poète. 01.La première photographie aérienne Dès ses premières ascensions en ballon, il devine tout le parti que l'on peut tirer de la photo en hauteur. Une des photographies aériennes de Paris © RMNEn 1857, il effectue ses premières tentatives de photos aériennes. 02.Plus lourd que l’air

Post Traitement | Stay in my brain (30 votes, Moyenne: 4,83 sur 5, Prenez 2 secondes pour voter) Loading ... A peine parti, le voilà déjà de retour… Joe la Bricole fait donc son comeback et nous propose aujourd’hui un nouvel atelier: le salon du portrait. Il a cette fois-ci refourguer ses fleurs pour un tout autre style de plante et nous propose un petit cours théorique et pratique sur la création d’un clair-obscur. Laissons donc la parole à cette crapule!!! Atelier n°2 : « le salon du portrait » Amis lecteurs assidus de ce blog, Joe vous salue ! Au cours du premier atelier, nous avons vu qu’il est possible de jardiner en studio à moindres frais. - Une bonne lumière… combien que ça va donc me coûter encore cette affaire-là ? Autant de questions auxquelles cet atelier va tenter d’apporter des réponses tout en vous donnant la possibilité de vous exercer un peu. ETAPE 1 : faire le plus… avec le moins. Loin de moi l’idée de retirer leurs lauriers aux professionnels et autres amateurs bien équipés. ETAPE 2 : les réglages - iso 200 :

Related: