background preloader

Page d'accueil du site info-radiologie.ch

Page d'accueil du site info-radiologie.ch

Imagerie médicale - Examens radio : Endoscopie, Radiographie, IRM, Echographie... L'imagerie médicale est certainement l'un des domaines de la médecine qui a le plus progressé ces vingt dernières années. Ces récentes découvertes permettent non seulement un meilleur diagnostic mais offrent aussi de nouveaux espoirs de traitement pour de nombreuses maladies. Cancer, épilepsie… l'identification précise de la lésion facilite déjà le recours à la chirurgie, seule solution thérapeutique pour certains malades. Radiographie Découverte il y a plus d'un siècle, la radiographie utilise les rayons X, capables de se jouer de la matière. Echographie L'échographie est une technique d'exploration de l'intérieur du corps basée sur les ultra-sons. Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) L'imagerie par résonance magnétique permet d'analyser à distance des organes de manière très précise. Endoscopie L'endoscopie consiste à introduire une caméra (ou "endoscope") dans un conduit ou une cavité de l'organisme.

IRM - Tout savoir sur l'IRM - une vidéo santé Doctissimo : Comment fonctionne une IRM ? Docteur Didier Drevet, radiologue : L'IRM est un examen qui permet de compléter le diagnostic de certaines pathologies. C'est une imagerie qui se fait à partir des molécules d'eau, ces molécules d'eau sont dans tout l'organisme et le fait de placer le corps humain dans un champ magnétique va faire que toutes ces molécules d'eau vont être orientées dans un même sens et avoir un certain niveau d'énergie. On va modifier cette énergie en apportant une onde radiofréquence, totalement indolore, qui va donner un état d'énergie supplémentaire à ces molécules d'eau. Quand elles vont revenir à l'équilibre, elles vont rendre cette énergie de façon un petit peu différente selon les tissus où elles se trouvent. Doctissimo : Comment se déroule un examen ? Docteur Didier Drevet : Le patient n'a pas de préparation particulière à avoir, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'être à jeun ni de prendre des médicaments particuliers.

La mammographie en images - une vidéo santé Doctissimo : Qu'est ce que la mammographie ? Docteur Tourasse, radiologue : La mammographie est un appareil capable de dépister les anomalies du sein, soit une anomalie clinique, soit à faire le dépistage du cancer du sein. C'est un appareil qui est munit d'un tube à rayons X et d'un système de compression du sein. On va comprimer le sein pour deux raisons : D'une part, cette compression va permettre d'étaler la glande, de diminuer son épaisseur, ce qui va avoir un intérêt pour la qualité des images, plus le sein est étalé plus la qualité est bonne, donc d'avoir un diagnostic plus fiable.D'autre part, comme on étale la glande il y a moins d'épaisseur et de ce fait on met moins de dose en terme d'irradiation. Doctissimo : Qui est concerné par la mammographie ? Docteur Tourasse : Normalement, on commence les mammographies à partir de 50 ans. Très fréquemment les médecins et gynécologues préfèrent débuter ce dépistage à partir de 40 ans. Doctissimo : Est-ce douloureux ?

Related: