background preloader

Page d'accueil du site info-radiologie.ch

Page d'accueil du site info-radiologie.ch

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Un comportement correspond à un ensemble de mouvements coordonnés par un système nerveux afin de conserver la structure d'un organisme. Le comportement de base en est donc un d'approche ou d'exploration des ressources disponibles dans le milieu. Quand une action pour acquérir l'une de ces ressources est récompensée, le comportement gratifiant subit et la stratégie par laquelle le besoin a pu être assouvi est mémorisée. L'autre grand comportement de base est celui de l'évitement de la douleur et donc des situations pouvant amener la mort prématurée de l'organisme. La fuite, la lutte ou sont les trois réponses comportementales possibles à un stimulus nociceptif. Comme pour les comportements gratifiants, la réaction de fuite, de lutte ou d'inhibition adoptée face à un stimulus menaçant peut s'avérer efficace ou non. Ce schéma illustre comment l'efficacité d'un comportement permet la mémorisation de ce succès ou, advenant un échec, l'adoption d'un stratégie alternative.

l'ENC en image Système nerveux I) Organisation et composition du système nerveux 1) Organisation du système nerveux2) Le neurone a) Morphologie du neuroneb) La gaine de myélinec) Classification des neurones3) Névroglie : cellules gliales et cellules de SchwannII) Transmission de l’influx nerveux et synapses 1) Potentiels et influx nerveux a) Le potentiel de reposb) Le potentiel graduéc) Le potentiel d’action2) Synapses et neurotransmissionsIII) Encéphale, moelle épinière et nerfs rachidiens 1) L’encéphale2) La moelle épinière et les nerfs rachidiens a) Substance grise et racine des nerfs rachidiensb) Substance blancheIV) Le réflexeV) Le système nerveux autonome (SNA) 1) Système nerveux sympathique (ou orthosympathique)2) Système nerveux parasympathique (ou vagal) I) Organisation et composition du système nerveux Le système nerveux et le système endocrinien permettent le maintient de l’homéostasie. Le système nerveux a 3 fonctions essentielles : 1) Organisation du système nerveux Le SNP est constitué de deux voies :

Humans Biosynthèse des acides-gras La biosynthèse des acides gras met en jeu des voies métaboliques spécifiques qui ne sont pas seulement l’inverse de la β-oxydation. Elle s’effectue au niveau cytosolique dans les cellules des différents tissus. Principalement au niveau du foie et du tissu adipeux. Le premier substrat est l’acétyl-CoA, le produit final de la biosynthèse est l’acide palmitique (palmitate). I. C’est l’étape clé de la lipogenèse, facilement régulée. II. Toutes les activités enzymatiques nécessaires à la biosynthèse des acides gras sont regroupées au sein d’une même chaîne peptidique qui constitue donc une protéine multi-enzymatique géante : L’acide gras synthase. Bilan de la synthèse de palmitate Il est donc impossible de biosynthétiser des acides gras ayant des doubles liaisons au-delà de la position Δ-9. -->Tous les acides gras qui dérivent de l’acide oléique auront leur dernière double liaison en oméga 9 : c’est la famille des ω9. La biosynthèse des acides gras ω9

Related: