background preloader

Lifemap mobile

Lifemap is an interactive tool to explore the tree of life. The concept used in Lifemap is similar to the one used in cartography with tools like Google Maps© or Open Street Maps: exploring is done by zooming and panning. The current tree contains 802639 species: 3733 Archaea, 277426 Bacteria and 521480 Eukaryotes. It is based on the taxonomy publised by the NCBI and updated regularly. All the nodes in the tree are clickable. It displays information (description and picture) concerning the taxa (retrieved from the ikipedia page, if any). Itineraries between taxa can be computed by clicking on the bottom right button of the main page and filling the two search fields. Lifemap was written by Damien M. de Vienne, a CNRS researcher working in the Laboratory of Biometry and Evolutionary Biology (LBBE) in Lyon (France) with support from the informatics departement (especially Stephane Delmotte and Bruno Spattaro).

3e-Evolution et parenté by fleur-florence.mrozek on Genially Chap II - Parenté des êtres vivants Entrée Voyons comment on peut connaître les liens de parenté entre les êtres vivants. Sommaire II- Tous parents? I - Connaitre les liens de parenté entre espèces III La place de l'Homme dans l'évolution I Connaitre les liens de parentés entre espèces Plus des êtres vivants partagent plus de points communs, plus ils sont proche génétiquement. Comparons les caractères physiques de différentes espèces pour connaitre leur lien de parenté I Connaitre les liens de parentés entre espèces 1 ) Lis les caractéristiques de ces animaux pour compléter un tableau d'attribut ( page suivante ) La salamandre a une peau lisse, brillante. Le pinson est un petit passereau. ses pattes sont terminés par 4 doigts qui lui permettent de se cramponner aux branches d'arbres. Il pond des oeufs qui possèdent une coquille dure . l'embryon est enveloppé à l'intérieur de l'oeuf par l'amnios. Le lézard des murailles est un reptile d'une vingtaine de cm. Le pinson est un petit passereau. 4 membres

3eme - La lignée humaine CR by claire.rouanet on Genially Primate? Toi même! Titre emprunté à Lucie Legou! SVT - 3ème © rouanet Commencer Ensemble remodelé des travaux de Mme Pinel, M. En 1859, Charles Darwin publie son livre "l'origine des espèces". Le singe n'est pas l'ancêtre de l'Homme Le singe est l'ancêtre de l'Homme faux sauter partie 2 Retour Raté!! Rappelle toi de tes cours de 6ème et replace l'Homme dans la bonne classe (en cliquant dessus) dans cette classification sous forme de groupes emboîtés. La suite!! Bravo!! L'Homme est un primate car son pouce est opposable aux autres doigts L'Homme est un primate car il a 4 membres L'Homme est un primate car il a des glandes mammaires Passer la souris sur le cercle correspondant à l'apparition d'un nouvel attribut pour en avoir une explication si besoin. Pourquoi l'Homme est-il un primate? Le pouce opposable Le pouce opposable signifie que l'être vivant peut toucher le bout de chacun de ses doigts avec le pouce. Chez beaucoup d'animaux, toutes les dents de la mâchoire ont la même forme. Et si... Recommence!

Chapitre 3 : Histoire de la Terre, parenté et évolution des êtres vivants Cliquez ici pour obtenir le PDF de la frise des temps géologiques Cliquez ici pour obtenir le PDF de la page de présentation et de rappels du chapitre Introduction : L’étude des roches sédimentaires et des fossiles qu’elles contiennent permet de connaitre les êtres vivants ayant vécu par le passé. On constate que depuis plus de 3 milliards d’années, des espèces d’êtres vivants sont apparues, se sont développées et ont pu disparaître. Problème : Comment expliquer que des groupes différents (les ammonites et les dinosaures) se soient éteints à la même période ? Cliquez ici pour obtenir le PDF de l’activité 1 I- Des évènements géologiques à l’origine des crises de la biodiversité Il y a 65 millions d’années, la terre subissait simultanément deux épisodes géologiques exceptionnellement dévastateurs : Une météorite de 10 km de diamètre s’écrase dans le golfe du Mexique.Un épisode volcanique très intense a lieu dans le sud ouest de l’Inde. Cette crise crétacé/tertiaire n’est pas le seule. WordPress:

Origine commune de tous les êtres vivants L'explication des similitudes observées chez les Vertébrés tétrapodes par l'existence d'un ancêtre commun permet de prédire l'existence de similitudes chez tous les êtres vivants s'il existe une origine commune à tous les êtres vivants. Collection "unité du vivant" Sélectionnez la collection "unité du vivant"Ouvrir un tableau de caractères, sélectionnez unité du vivant.tabActivez la fonction classer" Activez le déplacement des colonnes afin d'ordonner les caractères du plus partagé au moins partagé Regroupez les taxons en groupes emboîtés après avoir activé l'affichage de l'arbre. On observe que l'ensemble des êtres vivants partagent les caractères "ADN", "Cellules", "Organites cellulaires" et "duplication de l'ADN", ils se retrouvent donc dans un même groupe et possèdent donc un même ancêtre commun qui leur a légué ces caractères.

3° L’évolution comment ça marche ? Activité 2a : Principe de la dérive génétique Quand des individus appartenant à 2 populations différentes ne peuvent plus se reproduire entre eux, on assiste à la naissance d’une nouvelle espèce : l’espèce de départ et la nouvelle espèce formée par les individus ayant acquis un nouveau caractère er ne pouvant plus se reproduire avec le groupe de départ. Très souvent cette reproduction est impossible car les individus sont devenus différents génétiquement : les chromosomes sont tellement modifiés que la compatibilité génétique ne se fait plus. On parle de « dérive génétique ». Sachant que les caractères sont héritables grâce aux gènes, complète le schéma suivant permettant de représenter le principe de la dérive génétique. Activité 2b : Différents mécanisme à l'origine de la dérive génétique Il existe différents modèles qui font qu’un groupe se retrouve isolé du groupe de départ et finisse par donner une nouvelle espèce. Indique quel modèle du schéma correspond à chacun de ces exemples.

Sélection naturelle - Evolution | Génétique Sujets Mutation Génétique Sélection Description Explorez comment des organismes aux traits différents survivent à divers agents de sélection dans l'environnement. Echantillon d'objectifs d'apprentissage Déterminer quelles mutations sont favorisées par les agents de sélection des prédateurs et des variétés alimentaires et quelles mutations sont neutres. Version 1.1.1 sciences de la vie et de la Terre - classification des êtres vivants, dessin vectoriel et tableau blanc interactif La suite logicielle libre OpenOffice est disponible en téléchargement. Elle comprend un module de dessin vectoriel appelé OpenOffice Draw. Par défaut un dessin comporte trois couches superposées. Les couches "contrôles" et "Lignes de cote" n'étant pas utilisées, nous ajoutons une couche nouvelle en faisant un clic droit sur l'un des onglets. Les paramètres de la couche apparaissent. Le paramètre "Vérouillé" appliqué à la couche "mise en page" permet de la figer tandis que nous travaillons sur la couche biodiversité qui n'est pas vérouillée. Pour pouvoir déplacer ensemble le cadre et les objets qu'il contient, il faut d'abord les sélectionner un par un y compris le cadre qui les contient en maintenant l'appui sur la touche "Shift" du clavier. Un clic droit permet de "Grouper" les objets qui sont maintenant solidaires en déplacement et en redimensionnement sauf en ce qui concerne la taille des caractères.

Sélection naturelle - Evolution biologique Noir et blanc La Phalène ou Géomètre du Bouleau, Biston betularia est un grand Papillon de nuit. Cette espèce doit son nom au fait qu'on la trouve souvent posée sur le tronc des Bouleaux où la teinte de ses ailes la rend difficilement discernable au regard humain. Les adultes vivent 5 à 6 jours, sans se nourrir, après avoir passé plusieurs mois à l'état de chenille à se gaver de feuilles. Les femelles copulent le jour de leur sortie de la chrysalide et pondent dans les deux jours qui suivent. Les mâles, comme tous les autres papillons nocturnes, volent la nuit attirés à des kilomètres par l'odeur de leur belle langoureusement posée sur un arbre. Copulation d'une forme carbonaria et d'une forma typica. Jusqu'au début du dix neuvième siècle on ne connaissait que la forme typique aux ailes blanches tachetées de noir. D'où viennent ces Papillons noirs jusque là passés inaperçus ? Le mélanisme est lié à la production d'un pigment foncé, la mélanine, par les cellules de l'épiderme. Survie

Voici «l'arbre de l'évolution» de toutes les espèces (ou presque) Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Washington Post, Motherboard, Gizmodo, Eurkalert, TechTimes Tout ce qui vit ou a jamais vécu sur Terre est d'une façon ou d'une autre lié à tout le reste. Mais déterminer comment toutes ces espèces vivantes, plantes, mammifères ou champignons s'emboîtent et se suivent relève du défi. Aujourd'hui, les arbres phylogénétiques (ou «Tree of life», arbre de la vie, en anglais) sont le plus souvent représentés en un cercle, dont le centre est la racine d'où partent une multitude de branches et de catégories d'espèces. La version la plus aboutie vient d'être publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) grâce à un effort collaboratif entre onze institutions: 2,3 millions d'espèces y sont recensées. L'arbre représente l'évolution des êtres vivants depuis le début de la vie sur Terre il y a 3,5 milliards d'années. Pourtant, ce nouvel arbre n'est pas encore complet. L'évolution des arbres de l'évolution Ou là (en version agrandie):

La classification du vivant, mode d'emploi Auteur : Guillaume Lecointre Guillaume Lecointre est Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, Département Systématique et Evolution, Laboratoire "Systématique, Adaptation, Evolution" UMR 7138 CNRS-UPMC-MNHN-IRD-ENS.Adaptation et mise en ligne : Gilles Camus Table des matières Retour au début 1. Introduction générale On pourrait penser que classer les êtres vivant est une activité maîtrisée des naturalistes amateurs, des enseignants et des utilisateurs de la nature (agriculteurs, sélectionneurs, agronomes, pharmaciens, vétérinaires, paysagistes, conservateurs de parcs et de musées, etc.). Même chez les scientifiques dont le métier est très proche des classifications, il arrive encore trop souvent qu’on se méprenne sur ce qu’est que « classer ». C’est mal connaître le contexte. 2. 2.1. Dans les livres scolaires, on confondait encore il y a quelques années trier, assigner et classer. 2.2. Trier, ce n’est pas tracer des ensembles, ce n’est pas créer des groupes. 2.3. 2.4.

Related: