C3Th3 Classer les êtres vivants by nadege.courrejou on Genially
Commencer Classer les espèces SVT - 6ème Thème 3 Mme Courréjou D'après les productions originales de Nicolas Recton et Dominique Brossard. Merci à eux. D'après les productions originales de Nicolas Recton et Dominique Brossard. Classer les êtres vivants A cause d'un certain virus, Monsieur Recton a dû quitter sa salle de SVT du collège de manière précipitée! Le problème, c'est qu'elle est restée en bazar, les êtres vivants sortis pour une activité sont restés sur les tables... Ta mission, l'aider à les ranger de manière cohérente... Commencer On ne peut pas classer les êtres vivants en fonction de leur taille On ne peut pas classer les êtres vivants en fonction de leur mode de deplacement On ne peut pas classer les êtres vivants en fonction de leur nourriture On ne peut pas classer les êtres vivants en fonction de leur couleur Bon à savoir Mais alors!?? Trier, ranger, classer, c'est quoi la différence ? S'entrainer à classer les êtres vivants C'est donc simple! Ce qu'il possède! Je commence Je continue
[Eucaryotes et caetera] Si Vis Veto, Paramecium
Dans un précédent billet, je vous présentais l'extraordinaire diversité des eucaryotes en passant un temps non négligeable à décrire chaque groupe composant la lignée des Unicontes. Quittons donc pour de bon les Métazoaires, les Choanoflagellés, les Microsporidies, les Eumycètes et Amoebozoaires pour nous plonger dorénavant dans l'immense monde des Bicontes. Mais pas tout de suite à vrai dire, car en guise de spoiler du véritable gros article qui nous attend, je vais recycler un cours que j'ai donné l'année dernière dans la préparation universitaire pour le concours à l'école vétérinaire. Intitulé "Approche de la biodiversité du monde animal", quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'on m'indiquait que la première partie de mon cours serait destinée à présenter la paramécie. Si je souligne en rouge tous les protozoaires (et entoure le groupe des ciliés), voilà ce que ça donne: C'est pas encore la clarté absolue? Un dessin légendé s'impose: Gnéé? Qu'est-ce qu'on s'en fout, me direz-vous?
Le microscope by Mme VIANDIER on Genially
Le microscope : l'outil star des SVT Lorsque tu es prêt(e) à passer à la page suivante, il faut cliquer sur le bouton "page suivante", qui apparaît à droite de la page. 1. La présentation du microscope 2. 3. 4. 5. Pour accéder aux différents contenus de la page, tu dois cliquer les icones interactives. Le microscope est un instrument qui sert à observer des objets de très petite taille, que l’on ne peut voir à l’oeil nu : ce sont des objets microscopiques. 13ème siècleExpérimentation de la "pierre de lecture" Frise chronologique de l'histoire du microscope et de quelques grandes découvertes pour les SVT 1665Fabrication du microscope optique 1930Fabrication du microscope électronique 1595Invention du tube optique 1670Mise au point du microscope simple 1660Première observation de cellules par Antoni VAN LEEUWENHOEK 1665Première description de cellules par Robert HOOKE 1675Description détaillé d'une cellule par Antoni VAN LEEUWENHOEK Les différentes parties du microscope optique Bon courage ! 1. 2. 3.
La cellule, unité du vivant by vmalenfer on Genially
La cellule, unité des êtres vivants Tu as découvert ce qu'est une cellule, quels sont ses constituants, comment l'observer et tu sais que tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Allons à présent un peu plus loin... Taille et échelle Bilan Microscope Uni ou pluricellulaire Svt Exercices Correction de l'exercice du padlet clique sur les boutons ci-dessous V. 1. une membrane 2. un noyau 3. un noyau 4. cellules buccales humaines observées au microscope Clic pour retour à la première page Le microscope Regarde ces différentes ressources : Une histroire du microscope ladécouverte de la cellule Fiche outil - Différentes parties et utilisation du microscope L'utilisation du microscope C'est une vidéo québéquoise, tu t'en aprecevras en lécoutant. Attention : en classe, on rapproche au maximum la platine de l'objectif avec la vis macrométrique (c'est l'inverse dans la vidéo et elle prend le risque de casser la lamelle) Taille et échelle des cellules 1. 2. C'est difficile ? En effet, c'est impossible.
Jeu sérieux sur la classification animale en Sixième
Conditions de réalisation de la séquence : Les élèves doivent maîtriser la notion d’espèce, d’attribut et de classification. Ce jeu est fait pour réinvestir des compétences. La classification de cette activité contient beaucoup d’animaux et ne peut être utilisée pour découvrir ce qu’est la notion de classification. Le professeur devra peut-être refaire le plan de classe pour positionner les animaux. On peut transformer la séance en une chasse au trésor. Déroulé des activités : Problème : Comment classer les espèces animales ? Consigne : Lire le dépliant qui explique les règles du jeu. Réponse attendue : Faire la classification animale et accessoirement trouver le nom du naturaliste anglais, DARWIN. Evaluation éventuelle : L’évaluation se fait plus naturellement en compétences. Indication des temporalités du travail côté élèves et côté prof – sous la forme d’une frise Coup de projecteur : Tablette et QR codes Avantages / Plus values : L’activité est ludique. Point de vigilance :