background preloader

Langue des signes

Langue des signes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Signe. Lettre V en langue des signes. La langue des signes désigne l'une ou l'autre des langues gestuelles (produites par les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble) que les personnes atteintes de surdité ont développées pour communiquer. Elle assure toutes les fonctions remplies par les langues orales. Histoire[modifier | modifier le code] Séméiologie[modifier | modifier le code] Si la langue des signes est enseignée et diffusée, elle est conçue en tant que « reproduction » d'une langue qu'elle visualise et gestualise. Comme toute langue, une langue des signes nécessite un apprentissage mais il n'est pas nécessaire d'avoir une surdité pour apprendre ou communiquer en langue des signes. On parle souvent quand on traite de la langue des signes d'une « pensée visuelle ». Code gestuel[modifier | modifier le code] Prosodie illustrative[modifier | modifier le code] Art.

Alphabet dactylologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un alphabet unimanuel publié dans the American Annals of the Deaf and Dumb, 1886. En langue des signes française (LSF), il s'effectue avec la main droite pour les droitiers et la main gauche pour les gauchers. Ces codes alternatifs ne font pas partie de la structure interne d'une langue des signes naturelle et ne sont pas nécessaires dans une conversation entre locuteurs d'une langue des signes appartenant à la même communauté. Historique[modifier | modifier le code] L'alphabet de la langue des signes française (LSF) a été, sinon inventé, du moins propagé par Charles-Michel de L'Épée au XVIIIe siècle. Composition[modifier | modifier le code] L'alphabet de la LSF, de l'ASL et de la LSQ sont composés de vingt-six signes plus ou moins arbitraires pour les lettres de l'alphabet, mais dont la majorité évoque la graphie de l'alphabet latin. Alphabet de la LSF[modifier | modifier le code] Pour ces images, il s'agit d'un signeur droitier.

Langage des signes Petit cours de novlangue Connaissez-vous la novlangue? Il s’agit d’une langue inventée par Georges Orwell dans le roman 1984 qui bizarrement, n’a jamais été adapté au cinéma en tant que super-production alors que le roman l’aurait largement mérité, tout juste un téléfilm très mauvais et mal joué….mais c’est une opinion toute personnelle…Un sujet sur le forum abordait déjà ce sujet mais de manière si succincte qu’un rappel plus complet est utile. Par extension, on peut dire que ce langage est très utilisé par les politiciens en général qui peuvent ainsi nous raconter n’importe quoi tout en nous faisant croire que ce qu’ils disent est très intéressant (ou pas…), et qui permet également de nous dire quelque chose tout en signifiant réellement le contraire, cela sans être explicite (ça va? Pas trop dur à suivre?). Maintenant je vous propose un petit dictionnaire de novlangue et vous allez découvrir que cette technique est beaucoup utilisée par nos politiciens.

Braille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Un document qui n’est pas écrit en braille et qui n’est donc pas lisible par un aveugle est dit « en noir » ou « noir » (un livre en noir, par exemple). Histoire[modifier | modifier le code] L'alphabet final de Louis Braille, selon Pierre Henri (1952). "(1)" indique préfixes de notation de la musique ou de la mathématique[1]. La lecture pour les aveugles avant Louis Braille[modifier | modifier le code] Au XVIIe siècle, le jésuite italien Francesco Lana de Terzi imagina divers systèmes d’écriture codée pour aveugles. Louis Braille[modifier | modifier le code] Louis Braille n’est pas né aveugle, il l’est devenu à l’âge de trois ans. (en miroir)

Le Braille En 1829 Louis Braille publie un opuscule pour expliquer son écriture : 64 combinaisons donnant toutes les lettres de l'alphabet, les voyelles accentuées, les chiffres, la ponctuation, la notation mathématique et la musicographie. Les élèves de Louis Braille (il devient professeur à l'institution royale des aveugles à partir de 1826) accueillent cette invention avec enthousiasme. Ils adoptent le Braille car ils en vérifient immédiatement la supériorité sur le système classique de représentation en relief des lettres ordinaires. Pour transcrire en Braille l'écriture ordinaire, on dispose actuellement de machines électroniques perfectionnées, mais la tablette primitive de Braille n'en reste pas moins en usage. Louis Braille meurt le 6 janvier 1852 à l'age de 43 ans. Cliquez-ici pour connaitre la chronologie exacte du Braille L'alphabet en Braille : : à partir de 6 points en domino, on peut obtenir 64 combinaisons donnant un système complet d'écriture et de lecture. Classification par groupes :

Signe : 

Related: