background preloader

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980
Tout l’intérêt et la difficulté de ce nouveau programme proposé aux candidats des concours Capes et agrégation tiennent dans son titre même, pourtant très bref : un siècle d’histoire du « Moyen-Orient », qu’est-ce à dire ? L’expression « Moyen-Orient » tire son origine d’un point de vue européen sur le monde puisqu’elle définit la région qui se situe « à mi-chemin », entre l’Europe expansionniste et les richesses de territoires coloniaux de l’Extrême-Orient. Précisément, la genèse de l’expression est plutôt britannique (Middle East) alors que l’expression française longtemps consacrée était « Proche-Orient », pour définir les régions du Levant (Palestine-Syrie-Liban) géographiquement plus proches de la Méditerranée et de l’Europe. Une des clés qui permettra aux enseignants et aux étudiants de réussir ce tour de force sera de porter une attention soutenue à la chronologie – et en particulier aux synchronies. Vincent Lemire Le Moyen-Orient – Approche globale « 1916-1920. Perse / Iran Égypte

http://www.lhistoire.fr/le-moyen-orient-de-1876-%C3%A0-1980

Related:  Les Clionautes prépa agreg interneLe Moyen-Orient de 1876 à 1980Le Moyen Orient de 1876 à 1980 : Capes 2018AMB_Q° cont_PO. MO 1839-1991Agrég Histoire 2017

Des comptes-rendus synthèses sur des pbs actuelles en géographie, objet de leçons d'oral - Geo' rizon université de Savoie Géo’rizon, les journées d’études du Département de Géographie Géo’rizon est un outil de diffusion et d’élargissement de la culture géographique auprès de différents publics. Lebut est d’observer comment les géographes appréhendent une recherche, que ce soit sur un terrain particulier (commel’Amérique latine) ou sur un objet géographique (la rue, l’île…). Ces séances se déroulent en centre-ville, dans l’Amphithéâtre Decottignies (Rue Marcoz) de la Présidence de l’Universitéde Savoie, et sont ouvertes au grand public. Objectifs Le Moyen-Orient : une géographie qui a une histoire (1) Rédacteur : Vincent Capdepuy Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop. En l’occurrence, la question d’histoire contemporaine, intitulée « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », nécessitait une mise au point sur la délimitation spatiale de ce qu’on doit entendre par Moyen-Orient.

La fin des Ottomans (2/2) Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers. Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk. Des guerres israélo-arabes à l'éclatement de la Yougoslavie, de l'invasion de l'Irak au chaos syrien, ses ruines et ses lignes de faille, autant ethniques que religieuses, ont façonné un monde moderne dont les fractures multiples apparaissent désormais au grand jour.

Consortium iranien des pétroles (Le Monde diplomatique, décembre 1965) Entourée par les hauteurs dorées des monts Zagros et les profondeurs azurées du golfe Persique, la zone concédée au Consortium Iranien du Pétrole couvre une superficie d’environ 259 000 km. carrés où, par l’effort conjoint des hommes et des machines, la production s’est élevée en 1965 à une moyenne quotidienne de 1 799 000 barils de brut. La main-d’oeuvre compte 30 000 unités actives pour l’exploitation de 11 gisements, 112 puits, 20 unités de production, 3 500 km. d’oléoducs, une raffinerie et trois points terminaux de chargement. Au cours des onze dernières années, le gouvernement iranien a encaissé un montant total d’environ 1 milliard de livres sterling, qui a joué un rôle prépondérant dans le développement de l’économie iranienne, ainsi que dans le développement industriel et social. L’accord du 29 octobre 1954

Entretien avec Stéphane Malsagne pour introduire la question contemporaine au programme de l’agrégation et du Capès d’histoire 2017 : « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 » - Les clés du Moyen-Orient Pouvez vous revenir sur les empires/pays qui composent cet espace ? L’expression Moyen-Orient n’existe pas encore en 1876. Elle est inventée pour la première fois en 1902 sous la plume de l’amiral américain et stratège Alfred Mahan dans un texte sur le Golfe persique donné à la National Review de Londres pour évoquer un espace situé entre un Proche-Orient (Near East) et un Extrême-Orient (Far East) et s’étendant de manière mal définie entre les Indes et le Proche-Orient (Suez). LA GEOGRAPHIE - Objets, méthodes, ... - La Cliothèque L’information géographique est partout. La Géographie apparaît alors plus indispensable que jamais. Elle permet par exemple d’expliquer les nouvelles spatialités liées à la mondialisation ou de comprendre et de posséder les clés des conflits. Pourtant l’image de la géographie est brouillée.

Agrégation d'histoire 2017 Damas, El Meidan. Library of Congress, Prints and Photographs Division/American Colony (Jerusalem), entre 1920 et 1933. Une nouvelle question d’histoire contemporaine est mise cette année aux concours du Capes et de l’agrégation d’histoire : « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 ». Avec l’introduction de volets didactiques à l’écrit comme à l’oral, les thématiques proposées ont désormais un lien obligatoire avec les programmes d’enseignement au collège et au lycée. En l’occurrence, la question du « Moyen-Orient » est présente (très rapidement) dans les programmes de troisième lors de l’étude des variations thermiques de l’indéboulonnable « guerre froide », mais aussi de façon plus ciblée dans ceux de terminale technologique STMG (étude de cas au choix sur le Moyen-Orient et le pétrole depuis 1945), et plus spécifiquement encore en terminale générale sous l’appellation — critiquable, nous y reviendrons — de « foyer de conflits » depuis la fin de la première guerre mondiale.

La fin des Ottomans (1/2) Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers. Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk. Des guerres israélo-arabes à l'éclatement de la Yougoslavie, de l'invasion de l'Irak au chaos syrien, ses ruines et ses lignes de faille, autant ethniques que religieuses, ont façonné un monde moderne dont les fractures multiples apparaissent désormais au grand jour.

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 Type d'enseignement : Cours magistral seul Semestre : Automne 2016-2017 Nombre d'heures : 24 Langue d'enseignement : français Voir les plans de cours et bibliographies Pré-requis Le porte-conteneurs Bougainville, le plus grand navire de la CMA-CGM-Oct 2015 François Hollande a inauguré le 6 octobre au Havre (Seine-Maritime) le porte-conteneurs Bougainville, le plus grand navire de la compagnie française CMA-CGM, troisième armateur mondial. Ce mastodonte affecté à la ligne Europe/Asie peut transporter 17 220 conteneurs. Visite guidée d’un rouage de la mondialisation. Bienvenue à bord du Bougainville. Le plus grand porte-conteneurs de la compagnie française CMA-CGM a été inauguré mardi 6 octobre au Havre (Seine-Maritime) en présence de François Hollande. Ce géant des mers – 398 mètres de long, 54 mètres de large - peut transporter 17 720 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds, taille standard du conteneur).

Olivier Bouquet, Philippe Pétriat, Pierre Vermeren, Histoire du Moyen-Orient de l’Empire ottoman à nos jours, au-delà de la question d’Orient - Les clés du Moyen-Orient Dépasser la « question d’Orient » : un ouvrage à la pointe de l’historiographie Les programmes de l’agrégation et du CAPES d’histoire reflètent toujours l’actualité historiographique et politique des thématiques étudiées. D’anciennes questions d’agrégation et de CAPES en histoire contemporaine, sur « Le monde britannique (1815-1932) » puis sur « Les sociétés coloniales à l’âge des empires (1850-1960) », avaient ainsi témoigné du renouvellement de l’histoire des colonisations au prisme de la notion d’empire, alors que les années 2000 avaient été marquées par de nombreux débats politiques sur la colonisation française. A cet égard, le sous-titre de ce manuel, publié en septembre 2016 à la Sorbonne, est évocateur et se place dans la lignée de la demande du jury : « Au-delà de la question d’Orient ». Résumé des principaux thèmes abordés par l’ouvrage La deuxième partie de l’ouvrage s’intéresse au Moyen-Orient de 1870 à 1950.

« Moyen-Orient » : une géographie qui a une histoire Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop. En l’occurrence, la question d’histoire contemporaine, intitulée « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », nécessitait une mise au point sur la délimitation spatiale de ce qu’on doit entendre par « Moyen-Orient ». La notion est à géométrie variable et le jury a voulu clarifier les choses : Le Moyen-Orient est une expression forgée en 1902 et renvoyant aux intérêts britanniques sur la route des Indes.

Premier conflit israélo-arabe de 1948 Le 29 novembre 1947, l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine, qui est combattu par les Arabes et par les Juifs. Avant même le départ des Britanniques et la fin du mandat, des combats sont engagés entre les deux parties : les Palestiniens veulent empêcher le partage de la Palestine et la mise en place du plan de l’ONU et les Juifs veulent sécuriser la zone qui leur est attribuée par le plan de partage, ce qui passe par l’expulsion des populations arabes. Les Palestiniens sont encadrés par des partisans du grand mufti de Jérusalem, Hajj Amine al-Husseini et sont aidés par l’Armée de libération arabe, composée de combattants arabes.

Colloque international "Le Moyen-Orient secret. Complot(isme) Coup d’État Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international "Le Moyen-Orient secret. Complot(isme) Coup d’État (...) Le 25 octobre 2016 à 22h57 Colloque international Le Moyen-Orient secret Complot(isme) Coup d’État Renseignements Clandestinité 5, rue Lobau Hôtel de ville de Paris Mercredi 26 octobre 2016 N’oubliez pas de vous inscrire à : inscriptions.ccmo@gmail.com

Related: