background preloader

Le magazine de référence des passionnés d'histoire.

Le magazine de référence des passionnés d'histoire.

http://www.lhistoire.fr/

Related:  docbellevue81TPE Série LPréparer son premier coursBarre personnelletpecdijacquesbrel

Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d’être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d’art de référence que l’on conservera. Ce magazine aborde toutes les expositions et les évènements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d’œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l’art éminents, écrivains, artistes et invités de marque. S'abonner à Grande Galerie Commander les anciens numéros

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales 121 numéros, 1477 documents, 1975-2003 7 numéros, 214 documents, 1987-2001 38 numéros, 765 documents, 1970-2007 9 numéros, 168 documents, 1972-2008 3512 documents 13 numéros, 118 documents, 1962-2007 Revue Historiens et Géographes Historiens & Géographes (depuis 1965) Historiens & Géographes, à l’origine Bulletin de la Société des Professeurs d’Histoire-Géographie, est une revue scientifique et pédagogique trimestrielle dont l’audience s’est considérablement élargie au fil des années. Par la diversité de ses rubriques, ses dossiers thématiques faisant appel aux plus grands spécialistes, ses comptes-rendus bibliographiques et culturels, elle constitue une référence et compte parmi ses abonnés, outre les adhérents de l’APHG, de très nombreuses bibliothèques, CDI et organismes culturels, tant en France qu’à l’international. Retrouvez dans cette rubrique les éditoriaux et les sommaires détaillés de tous les numéros publiés.

A la découverte du Nouveau Monde en Amérique du Nord Monument Valley est un site naturel, situé aux États-Unis à la frontière entre l'Arizona le Nouveau-Mexique, le Colorado et l'Utah. Le site fait partie d'une réserve des Navajos. Le Nouveau Monde est le terme désignant le continent américain. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de l'océan Atlantique, lorsqu'il devint évident que ce que l'on appelait jusque là "les Indes occidentales" était en fait un nouveau continent.

MIGRINTER Réunions de laboratoire -oOo- 20 novembre, 18 décembre 2014 22 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 21 mai 2015 L’accord à l’arraché de la COP21 pour lutter contre le réchauffement climatique est une excellente nouvelle dont on aurait bien tort de ne pas se réjouir. Bien entendu, il ne réglera pas d’un coup de baguette magique la question des émissions carboniques et, l’encre à peine sèche, on peut faire confiance aux lobbys de tout poil pour tenter de le détricoter. Mais ne gâchons pas notre plaisir : non seulement il s’agit d’un texte historique, le premier susceptible d’enrayer la course folle de notre planète, mais il signe aussi le succès d’une diplomatie française revenue au centre du jeu, et pour une fois délestée de son arrogance traditionnelle. Il apporte aussi la preuve que les rabat-joie et oiseaux de mauvais augure, habitués à faire leur beurre du soi-disant déclin tricolore, font fausse route.

Éviter le plagiat Pour qu’un créateur puisse jouir économiquement de son œuvre, la loi sur le droit d’auteur délimite le contexte de protection de celle-ci. Cette loi s’applique à plusieurs types de documents : livre, article de revue, page Web, images, etc. La loi autorise, entre autres, une utilisation partielle de l’œuvre pour des fins personnelles d’étude et de recherche. Au cours d’un travail de recherche, il importe de respecter certains principes pour utiliser l’information colligée de façon juste et honnête et ainsi éviter de faire du plagiat.

Les ressources en ligne de France TV Education L'histoire est une science humaine qui étudie le passé des hommes. La préhistoire, elle, définit la période située entre l'apparition du premier homme et se termine au moment où l'Histoire commence : l'apparition de l'écriture. L'histoire se divise en plusieurs grandes périodes. L'Antiquité, période des Pharaons d'Egypte, de la Grèce Antique et de l'Empire romain. A partir de la chute de l'empire romain d'occident, en 476, on parle de Moyen Âge. La Confédération canadienne Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Conseil d'Analyse Economique Représentant près de 15% du PIB, la commande publique présente un enjeu budgétaire très important, tout comme un enjeu de simplification pour les entreprises. Pourtant, elle est régulièrement pointée du doigt pour son inefficacité, son manque de transparence voire parfois des relations économiques déséquilibrées entre partie publique et partie privée. Dans cette nouvelle Note du CAE les deux auteurs Stéphane Saussier et Jean Tirole s’appuient sur les apports de l’analyse économique pour identifier les moyens de renforcer l’efficacité de la commande publique en France.

C’était en 1972. Alexandre Soljenitsyne, Prix Nobel de littérature deux ans plus tôt, se voyait privé de cérémonie de remise des insignes. Indigné, l’auteur russe rédige “Le cri”, un grand texte sur le rôle des écrivains face à la dictature. “Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul cœur géant qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s’ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins*”, écrivait l’auteur de L’Archipel du Goulag. Traqué et finalement arrêté par le régime soviétique, Soljenitsyne est expulsé d’URSS en 1974 et émigre aux Etats-Unis, où il va rester vingt ans avant de pouvoir rentrer à Moscou.

Related:  TPE Série ESHistoirehijackHistoireCAPES externeTEMPSHISTOIREculture généraleDidier PourquerySciences humainesLa presseAbonnements du CDIHistoireGénéralitésOutils historiquesHistoirequentc