background preloader

Un exercice de sophrologie pour la confiance en soi - Happy Soul

Un exercice de sophrologie pour la confiance en soi - Happy Soul
Installez-vous confortablement, idéalement assis sur une chaise. Prenez le temps de quelques respirations, à partir du ventre, pour vous installer aussi dans votre corps. Dès que vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux pour être au plus près de vous-même, tout doucement. Prenez conscience de votre corps, de sa présence, de sa forme… Portez votre attention sur la position que vous occupez, des points de contacts avec le sol, les coussins, de vos zones d’appui… Profitez quelques instants de cette sensation agréable d’être pleinement vous-même. [Pause] Laissez venir à vous l’image d’une forêt, avec de nombreux arbres qui s’élèvent vers le ciel. Le chemin vous mène jusqu’à une trouée dans les arbres. A quoi ressemble votre arbre ? Maintenant, tout doucement, à votre rythme, vous devenez l’arbre. A présent, vous allez lentement lever les bras vers le ciel pour étendre votre ramure. Related:  Sophro

12 idées pour avoir de l'énergie toute la journée - Happy Soul Vous vous sentez raplapla dès que vous sortez du lit ? Vous n’arrivez pas à vous motiver le matin et encore moins le soir ? Je vous propose dans cet article quelques pistes à explorer pour avoir de l’énergie tout au long de votre journée. Choisissez votre technique et en quelques minutes vous repartirez du bon pied ! Agitez-vous ! (faites de l’exercice) Un petit footing régulier Aussi curieux que cela puisse paraître, le fait de se dépenser permet d’améliorer son réservoir à énergie et donne le peps toute la journée. Pour débuter en course à pied, allez voir ici : Kalenji-running.com Quelques postures de yoga La course à pieds n’est pas pour vous et vous trouvez l’effort trop violent ? Quelques idées de yoga sur ce site : Mon Yoga Virtuel Une oxygénation au top Si enfin jogging et yoga sont encore trop physiques et que vous souhaitez commencer tout en douceur, faites des exercices de respiration tout au long de la journée ! Passez à table ! Buvez de l’eau fraîche Du thé ou du café ? Cogitez !

Créativité et bien-être : 2 outils pour les cultiver - Happy Soul Comment réussir à joindre le bien-être et la créativité ? Être créatif n’est pas un don que l’on acquiert à la naissance : il s’agit d’une compétence, à découvrir en vous-même et à cultiver autant que possible, pour laisser fleurir votre joie intérieure. Être créatif, c’est se donner les moyens d’explorer les continents infinis de votre imagination. Cela vous paraît inutile ? Pourtant, une étude d’Opinion Way pour le salon Créations et Savoir-Faire montre qu’exprimer nos élans créatifs nous rend plus heureux. Je vous propose d’explorer deux outils surprenants d’efficacité, pour laisser libre court à votre créativité. Le mandala : donner des couleurs à votre monde intérieur Les mandalas sont à la mode ! Le mot mandala vient du sanscrit signifiant cercle, sphère et par extension communauté, environnement. Notre culture occidentale fait un tout autre usage de cet outil, notamment en art-thérapie. Comment allier créativité et bien-être avec un mandala ? Dessiner un mandala Colorier un mandala

3 exercices de sophrologie pour être bien dans sa tête - Happy Soul Les vacances approchent (ou sont déjà là !) et vous cherchez un moyen facile et rapide pour décompresser ? Ce n’est pas toujours évident de réussir à quitter vraiment le travail dans sa tête pour être totalement présent-e à soi, à sa famille et aux vacances. Voilà pourquoi je vous propose non pas 1 mais bien 3 exercices de sophrologie complets pour être bien dans sa tête ! Laissez-vous guider pendant quelques minutes de repos bien mérité : je vous invite à développer détente, bien-être et joie intérieure. Ces exercices sont pour vous si : Stop. Vous méritez de prendre des vacances, vous avez droit au calme et à la sérénité. Les 3 techniques que je vous propose sont rapides, pas plus de quelques minutes chacune. Vous pouvez également vous en servir séparément ou bien choisir de les enchaîner pour en décupler les effets détente. Un exercice de détente : les 4 zones clefs Les zones-clefs de cet exercice dédié à la relaxation sont le front, les mâchoires, les épaules et le ventre.

Un exercice de sophrologie pour lâcher prise : la balade en nuage - Happy Soul Trouvez un endroit où vous pouvez vous installer confortablement comme un fauteuil, votre canapé ou votre lit. Prenez le temps d’éteindre votre téléphone, de prendre une posture dans laquelle vous êtes à l’aise : c’est un moment pour vous. Quand vous vous sentez prête, laissez doucement descendre vos paupières. Prenez quelques grandes respirations. (pause) Repensez à cette scène particulière, qui évoque en vous des sentiments dont vous avez du mal à vous détacher. Inspirez… soufflez ce que vous avez sur le cœur. Lorsque la boite est pleine, je vous invite à rester quelques instants avec ce vide que vous ressentez peut-être. Laissez venir à votre esprit l’image d’un grand ciel bleu. Vous vous installez confortablement sur le nuage : sa texture est douce et cotonneuse et il s’adapte parfaitement à votre position. Vous flottez tranquillement sur votre nuage, sous le ciel bleu immense, pendant quelques instants.

Un exercice de sophrologie pour le métro : la respiration à bulles - Happy Soul En prélude de l’exercice à proprement parler, dirigez-vous vers la station de métro visée d’un pas tranquille. Faites une pause de quelques micro-secondes en haut de l’escalier ou de l’escalator : la descente en sous-sol est symboliquement une entrée en vous-même. Au fur et à mesure que se déroulent les escaliers sous vos pas, prenez de plus en plus conscience de votre corps, de vos mouvements, de votre équilibre. Passez votre ticket dans la borne, franchissez le tourniquet et marchez lentement vers votre quai. Restez debout, bien ancrée, les yeux paisiblement fixés sur un point à terre, un mètre ou deux devant vous. Le métro arrive et s’arrête devant vous : laissez sortir les gens et rentrez dans la rame, comme si vous alliez plus profondément à l’intérieur de vous-même. Inspirez profondément, une fois, deux fois, trois fois. Lorsqu’arrive votre station, terminez votre bulle en cours puis lâchez mentalement l’image.

Un exercice de sophrologie pour l'amour de soi : la fleur du coeur - Happy Soul Installez-vous de la façon la plus confortable qui soit. Prenez le temps d’ajuster votre position, de trouver un coussin si vous en avez besoin. Mettez une musique douce si vous le souhaitez, allumez une bougie, un peu d’encens peut-être. Débranchez votre téléphone, sortez les animaux, envoyez les enfants jouer ailleurs et fermez la porte. Vous avez rendez-vous avec vous-même. Fermez les yeux avec douceur. A chaque expiration, relâchez un peu plus vos muscles et détendez-vous. Levez votre main dominante et posez-la tout doucement sur le dos de votre autre main. Essayez d’alterner entre la sensation de la main qui caresse et celle de la main caressée : que ressentez-vous ? Repensez à tous les contacts avec vous-même que vous rencontrez au cours de votre journée. Laissez ensuite reposer votre main et laissez venir à vous l’image d’une grande pelouse, avec une herbe verte et moelleuse. Vous pouvez ressentir l’herbe drue sous vos pieds nus, qui vient chatouiller légèrement les orteils.

Un exercice de sophrologie pour le calme : la vague - Happy Soul Allongez-vous dans un endroit dans lequel vous ne serez pas dérangée pour les minutes à venir. Étendez les bras le long du corps et, en adoptant la position de l’étoile de mer, prenez toute la place dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Prenez conscience des endroits où votre corps appuie sur le sol : la tête, les épaules et le haut du dos, les bras, le bassin et les fesses, l’arrière des jambes et enfin les talons. Ressentez comment votre corps est soumis à la gravité, attiré par le sol. Portez ensuite votre attention sur votre respiration, sans forcer, simplement en observant. Imaginez que vous êtes allongée sur la plage, tout au bord de l’eau. A vos pieds, la mer bruisse des vagues qui la parcourent et vous pouvez entendre son ressac tranquille. Comme vous écoutez les vagues, vous constatez qu’elles vont et viennent au rythme de votre respiration paisible. Très tranquillement, à votre rythme, chaque nouvelle vague que vous attirez monte légèrement plus haut que la précédente.

7 façons de prendre soin de soi - Happy Soul Je sais pas vous, mais je trouve que le temps s’est un peu refroidi. La tentation est grande de rallumer le chauffage et de me planquer sous la couette pour bouquiner. Comme (malheureusement ?) nous sommes tous-tes dans le même bateau, lâcher nos obligations pour hiberner jusqu’en avril (à la louche) est hors de question. En conséquence, voici 7 façons de prendre soin de vous, toutes testées et approuvées. De la gourmandise à la méditation, piochez une idée et mettez-la en pratique : bien-être assuré ! Ne faites rien pendant les 2 prochaines minutes : www.donothingfor2minutes.com De la méditation oui, mais sans se prendre la tête. Pourquoi c’est bien : nous avons toutes et tous deux minutes dans nos vies, pendant lesquelles nous pouvons tout arrêter. Prenez le temps de créer une vie que vous aimez : vie-simple.fr (lien affilié) Joanne Tatham est coach, mentor et auteure : elle vous propose une petite formation gratuite pour vous inviter à créer réellement la vie qui vous plaît.

Le training autogène de Schultz | Sophrologie Pratique Anti stress par excellence, le training autogène de Schultz est une pratique très simple à pratiquer et à apprendre. Nous devons au médecin psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz cette technique d’auto induction de relaxation et de « centration » dont les effets permettent une réduction importante des conséquences des stress, des angoisses et tensions de toutes sortes, sans aucune perte de conscience du présent. Le training autogène de Schultz se compose de cinq étapes, nommées « expérience ». 1- Expérience de la pesanteur : Mon bras (droit puis gauche) est lourd, tout à fait lourd – ma jambe (droite puis gauche) est lourde, tout à fait lourde. Tout mon corps est lourd, comme attiré vers le centre de la Terre. 2- Expérience de la chaleur : Mon bras (droit puis gauche) est chaud, tout à fait chaud – ma jambe (droite puis gauche) est chaude, tout à fait chaude. 3- Expérience de ma respiration : J’ai conscience de mon diaphragme. 4- Expérience de mon cœur : 7- Reprise :

Le training autogène de Schultz Sommaire La méthode Ca commençait toujours de la même façon : des battements cardiaques en crescendo, les paumes des mains qui se mettent à coller, la crise de larmes à fleur de peau… Ariane s’en souvient : lorsqu’elle tirait trop sur la corde, qu’elle cumulait près de soixante heures de présence au bureau dans la semaine, c’était la crise de stress assurée. « Je ne dis pas que je ne suis plus anxieuse aujourd’hui, mais je sais que je peux gérer mes trop-pleins émotionnels, explique-t-elle. Grâce au training autogène, j’ai appris à me détendre quand je veux et donc à prendre du recul, même au boulot. » Fini le temps où cette directrice artistique fermait la porte de son bureau « dix minutes pour pleurer comme une gamine ». « Avoir la capacité d’entrer en relaxation n’importe où, à n’importe quel moment, dans n’importe quelles circonstances, sans avoir besoin d’autre chose que la force de sa pensée », telle est, en effet, la proposition du training autogène de Schultz. A découvrir

Exercice

Related: