background preloader

Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique

Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique
Le site officiel du Conseil de l'Europe donne accès à un certain nombre de ressources en langue française : Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, Kit pédagogique Tous différents tous égaux, Questions de genre, Mouvement contre le discours de la haine, Programme Pestalozzi, Ressources Jeunesse pour l'EDH (éducation aux droits de l'homme), Plateforme d'e-learning. Différents manuels sont proposés comme celui consacré au droit européen en matière de protection de données ou encore le Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes. Le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes disponible en plusieurs versions linguistiques est intitulé Repères. Sources COE : Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/juin-2016/eduquer-droits-de-lhomme

Related:  bertoisa7176Doc9citoyenneté

Aux films, citoyens ! Pour chaque long métrage, vous trouverez : un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ; un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ; des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce. Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants. L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires. Films et accompagnements pédagogiques pour l’école Azur et Asmar Un film de Michel OcelotElevés comme deux frères, Azur et Asmar s'affrontent puis s'entraident dans leur quête pour la fée des Djinns.

1000 activités pour commencer l'année Voici des idées pour une première prise de contact et des activités pour les premiers cours classées par niveaux, du primaire A1 au lycée (B1 à B2). Ces idées vont vous permettre de commencer l'année sur une note personnelle ou originale, d'éveiller la curiosité des élèves et de construire une atmosphère de classe. La plupart sont centrées sur l'oral car il est important de commencer l'année en créant des situations de communication authentique. Retrouvez les classiques comme les ice-breakers, toujours plus nombreux et variés, des poèmes, des images pour les petits et aussi de nouvelles idées : vous n'avez pas encore tout testé… Prise de contact originale La longue liste de sites "back to school" qui suit vous permettra de choisir parmi de nombreuses possibilités pour :

Les précurseurs de la laïcité et de la mixité, Ferdinand Buisson et Paul Robin L’éducation est un domaine particulièrement sujet à la réflexion et à l’amélioration. Parfois brutales et parfois trop douces, les mesures qui sont prises dans le cadre de l’éducation de nos enfants sont souvent critiqués car, en cas d’échec, les conséquences peuvent être lourdes. Pourtant d’aucuns proposent au fil du temps des avancées parfois majeures, mais qui nécessitent du temps pour coller aux préoccupations et mentalités du moment. Ferdinand Buisson ou l’éducation laïque et morale C’est un intellectuel, philosophe et homme politique qui va recevoir le prix Nobel de la paix en 1927 avec Ludwig Quiddle. Cet homme d’ouverture est aussi co-fondateur de la ligue des droits de l’homme et un farouche défenseur des droits de la femme.

Le débat en classe sur la citoyenneté Téléchargez ce débat pour exercer vos élèves à la citoyenneté : 4 personnages clés qui témoignent de l’élection présidentielle, des institutions, des fondements de l’État de droit en France. Double enjeu de ce débat : exercer ses connaissances et confronter ses points de vue ! Le socle commun de connaissances et de compétences appelle à aborder les connaissances suivantes : la question de la préservation de la règle de droit, l'organisation des relations sociales, les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie. Le débat que nous vous proposons aborde ces différents thèmes. D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux). Objectif de D-Clics Numériques Projet partenarial

Les jeunes et les mouvements sociaux : devenir un citoyen actif Même si les jeunes sont peu souvent pris au sérieux par leurs aînés, on s'aperçoit qu'au fil du temps, ils inquiètent davantage les politiques lorsqu'il s'agit de mouvements sociaux. Intraitables et fougueux, les jeunes électeurs sanctionnent par leur vote ceux qui ne les ont pas soutenus. La défense du marché du travail Pour Michel Fize, sociologue spécialiste de l'adolescence, l'inquiétude ressentie par les politiques provient du fait que les jeunes sont dans un contexte de crise. Afin de sauvegarder leur confort de vie, ils montent au créneau contre toute tentative du pouvoir d'amoindrir les acquis sociaux ou la liberté. C'est aussi très souvent sur les questions professionnelles que la jeunesse se montre la plus intransigeante, réussissant même à faire modifier profondément ou carrément à faire retirer les textes qui les dérangent.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. Art. 1er

Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 Liste de lectures pour la rentrée 2016 Rentrée 2016 en collège : nouveau socle commun, nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouveaux cycles... La sélection de titres de littérature de jeunesse est renouvelée. Je dessine Introduction Avec les attentats de l’année 2015, la notion de radicalisation a été placée au cœur des réseaux sociaux numériques, Internet étant un canal de propagande et de recrutement privilégié par les groupes terroristes. Ces derniers en exploitent toutes les solutions technologiques : sites d’apologie du terrorisme, forums, services de messagerie directe, vidéos, réseaux sociaux… En s’appuyant sur une communication sophistiquée et sur les codes « Internet », ils parviennent à attirer vers eux adolescents et jeunes adultes qui, progressivement et suivant une logique de radicalisation, rompent leurs liens familiaux, culturels, sociaux, amicaux. Ces mêmes réseaux sociaux sont aussi un outil de résistance à toutes les formes d’extrémismes et un des espaces d’expression privilégié de la solidarité aux victimes des attentats.

Related: