background preloader

Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique

Ce texte a d’abord été publié dans la revue TRACES de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).En voici la référence complète : Joly-Lavoie, A. & Yelle F. (2016). Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique. TRACES, 54 (3), 19-24. Notez par ailleurs que Sid Meier’s a récemment annoncé une version éducative de la célèbre série Civilization. Pour plus d’information : Introduction et mise en contexte Les jeux vidéo ont envahi tous les espaces de la vie publique, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les appareils mobiles, sur les consoles de maison ou les ordinateurs personnels, ce médium connait un véritable « âge d’or » qui se traduit par des recettes records et une popularité sans précédent (Morris, 2016). Au même titre que le cinéma et les bandes dessinées, les jeux vidéo historiques intéressent les enseignants à tous les ordres d’enseignement (Boutonnet, 2014; Corbeil et Laveault, 2011). Un cas : Civilization V Bibliographie

https://ledidacticien.com/2016/06/27/le-jeu-video-pour-enseigner-lhistoire-synthese-dune-approche-theorique-et-pratique/

Related:  Serious GamesGamificationRéférences universitaires

La ludification au-delà des points, des badges et des tableaux de bord: 8 motivations fondamentales Alexandre Roberge du Thot Cursus nous fait découvrir le consultant You-Kai Chou, spécialiste en ludification (gamification). Oui, un autre… Mais celui-ci me semble avoir mis le doigt sur quelque chose d’intéressant. Selon lui, ce qui fait l’attrait des jeux, c’est qu’ils répondent à des motivations fondamentales (core drives) chez les humains. Il les estime au nombre de 8. Voici la traduction qu’en fait Roberge.

Un Assassin's Creed conçu pour l'école - Thot Cursus Depuis quelques années, l’association entre jeux vidéos et écoles fait moins sourciller. Les jeux sérieux (serious games) ont petit à petit fait leur place comme outils pédagogiques crédibles. Il faut dire que des jeux destinés expressément à enseigner quelque chose suscitent moins de méfiance que des titres d’abord pensés en termes de loisir. Pourtant, ces derniers ont quand même une force d’attraction indéniable chez les jeunes. Alors, bien des enseignants ont voulu utiliser ces titres.

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) Connaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ? Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016.

Jeux vidéo : pourquoi Assassin’s Creed Origins alimente la fantasmagorie égyptienne Superbe, gigantesque et a priori crédible, le monde créé par l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft avec Assassin’s Creed Origins dépeint en réalité un Orient très occidental. L’égyptologue Damien Agut pose son regard de chercheur sur un univers qui nous emmène en Égypte ancienne et qui vient en fait alimenter les fantasmes occidentaux de cette époque antique. «Non mais ça, ce n’est pas possible ! S'CAPE-Connais-moi. Échappe-toi ! Vous êtes enlevés par une inconnue. Votre preneur d’otage vous offre l’opportunité de retrouver votre liberté, mais en mettant à mal votre perspicacité : vous avez exactement 40 minutes pour vous échapper de la salle dans laquelle vous êtes enfermés… Partez à la chasse aux traces numériques et données personnelles. Découvrez les identité et personnalité de votre kidnappeur. Retrouvez la combinaison du cadenas verrouillant la porte. Montrez-vous plus malin que V... !

La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Assassin's Creed Unity: des erreurs historiques sur la Révolution ? Mélenchon n'a pas tort - le Plus Le jeu Assassin's Creed Unity d'Ubisoft plonge les joueurs en pleine Révolution française. La liberté du créateur, qu’il soit romancier, cinéaste ou encore éditeur de jeu vidéo, est fondamentale. Même s’il s’attaque à un épisode historique, il est libre d’y incorporer quelques fantaisies. Et il n’est pas question ici de remettre en cause une telle liberté.

XIA Sommaire 1. Présentation de Xia 1.1. Qu'est-ce que Xia? Gamification : intégrez la notion de jeu dans vos formations La Gamification est devenue l’un des facteurs clés de la réussite des apprenants dans l’apprentissage en ligne. Il existe différentes techniques et méthodes pour intégrer la notion de jeu dans la formation : Certaines s’avèrent être redoutables auprès des apprenants et génèrent un réel plaisir. Faisons un petit tour d’horizon de celles-ci ! La Gamification lors des séances en présentiel On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » Guillaume Mazeau, 39 ans, n’est pas un « gamer ». Historien spécialisé dans la Révolution française, chercheur à la Sorbonne, les jeux vidéo, il suit ça « de loin ». Il regarde parfois ses filles jouer, mais pas à la maison – il n’y a pas de console, seulement un ordinateur. Guillaume Mazeau, à Rue89, novembre 2014 - Benoît Le Corre/Rue89 Devant notre PlayStation 4, il s’y prend à deux reprises avant de trouver le sens de la manette.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles. Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française Le « désherbage » en bibliothèque a plusieurs avantages (rafraîchir les collections et gagner de la place essentiellement en éliminant les ouvrages obsolètes, endommagés et pas ou trop peu empruntés). Il permet aussi de tomber sur des ouvrages qui vous avaient échappé… Read more« Le jeu et les supports ludiques en formation d’adultes » (C.

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. Afin de démêler le jeu, le jeu sérieux et la ludification, je me suis entretenu récemment avec Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification. École branchée : Nous entendons souvent le terme « ludification ». Pouvez-vous nous dire ce que c’est concrètement dans un contexte scolaire?

Related: