background preloader

LivreBlancSeniorsTablettesInteractives.pdf - Powered by Google Docs

http://www.proximamobile.fr/sites/default/files/LivreBlancSeniorsTablettesInteractives.pdf

L’usage local des tablettes, c'est au chaud et chez moi ! par Raphael Chenol - Chronique e-Business Les tablettes ont encore été les reines au pied du sapin de Noël avec plus de 70 millions d’unités écoulées en 2011. Lors du Mobile Monday du 13 février 2012, le constat est unanime: leur usage explose notamment pour la recherche locale, mais loin des points de vente... Bien entendu et comme déjà vu sur dans les colonnes du Journal du Net, c’est Apple qui drive le marché des tablettes avec l’iPad et ses 45 millions d’unités vendues en 2011 soit quasiment 65% du volume de vente ! Au début, tout le monde a dit : c’est comme un iphone, mais en plus gros ! Raccourci sur l’usage : ça sera comme sur mon iPhone ! Et bien pas vraiment !

BigBlueButton BigBlueButton est un logiciel de communication synchrone, libre et dont les licences sont gratuites, disponible pour l’enseignement supérieur et disposant d’une communauté de soutien et de partage où il est possible d’essayer les diverses fonctionnalités en ligne. BigBlueButton (BBB) présente les composantes classiques des logiciels permettant de tenir une classe virtuelle soit le partage de la vidéo, de la voix, de PDF, de PPT, de l’écran et du clavardage. On peut l’essayer en ligne : Usages pédagogiques Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex.

iPad : conception et ergonomie de l’interface Dans un article précédent nous avons étudié les secteurs d'activité où l'iPad s'est rapidement implanté et les usages qu'il permet. Allons un peu plus loin aujourd'hui. Pour replacer le contexte, une étude de comScore de juin 2011 montrait que l'iPad représentait 89% du trafic mondial de données sur tablette. L'iPad est donc actuellement hégémonique sur ce marché et c'est lui qui définit les conventions d'interactions sur tablettes. Plus globalement, l'usage du PC recule : les ventes ont chuté de 3,2% au premier trimestre 2011 (article de tablette-tactile.net). Celui des tablettes lui explose : 1,45 millions de tablettes vendu en France en 2011, soit plus que les PC de salon !

Seniors et numérique : Des outils adaptés pour une communication intergénérationnelle Nos aînés à l’ère du numérique Les chiffres le démontrent ! Pour les plus de 70 ans, la fracture du numérique est bien réelle. Actualités Une tablette très attendue, la Acer Iconia Tab A510 est enfin disponible en France, et c’est sur le site de Cdiscount qu’elle se trouve. Elle est affichée à un prix de 399€, et les livraisons débuterons entre le 26 avril et le 7 mai 2012. Rappelons que cette tablette propose un record absolu question autonomie pour une tablette tactile Android, près de 18 heures ! J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même.

Comment se servir de son iPad comme TBI Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver !

Related: