background preloader

Nouveaux programmes : un nouvel espace dédié

En quête d’information sur les nouveaux programmes 2016 ? Découvrez notre espace en ligne Nouveaux programmes avec des ouvrages et des vidéos spécialement sélectionnés pour vous accompagner dans leur mise en œuvre à la maternelle, à l’élémentaire et au collège. Nos films d’animation « 1 minute pour comprendre » présentent les points forts des nouveaux programmes et l’organisation des nouveaux cycles. Nos ressources apportent, quant à elles, un éclairage disciplinaire et transversal sur les textes officiels. Cet espace en ligne s’enrichira progressivement, notamment de reportages sur les enjeux de la réforme du collège. Afin d’être informé des nouveautés, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. Nos Ateliers Canopé, présents sur tout le territoire, sont également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous renseigner. Découvrir l'espace Nouveaux programmes

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/nouveaux-programmes-un-nouvel-espace-dedie.html

Related:  REFORME DU COLLEGECSEblandineanneeliseRessources et services en ligneSites de référence - Réseau Canopé

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Projet de loi de finances 2017 En 2012, le président de la République avait affirmé sa volonté de faire de la jeunesse la grande priorité de son quinquennat. Une priorité qui devait forcément s’appuyer sur ces lieux où se forme la jeunesse, où elle construit son avenir : dans nos écoles, nos collèges, nos lycées et nos établissements de l’enseignement supérieur. Alors que nous entrons dans la dernière année de ce quinquennat, cette priorité a été respectée. Elle s’est exprimée dans les faits et dans les chiffres. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est redevenu le premier budget de la Nation. Sur les cinq dernières années, cela représente une augmentation de 9 milliards d’euros.

France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ? La dépense totale (publique et privée) consacrée par la France au financement des établissements d’enseignement – 5,3 % du PIB en 2012 – la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais assez loin des niveaux atteints notamment par la Corée, les États-Unis, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande (plus de 6,3 %). La France reste dans la moyenne mais significativement derrière les meilleurs si l’on tient compte du nombre d’élèves et du niveau de richesse par habitant des pays : les dépenses d’éducation par élève et par étudiant représentent en France 28 % du PIB par habitant, contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Elle se distingue en outre par un sous-investissement important dans le préprimaire et le primaire, alors qu’elle est dans la moyenne pour le collège et le supérieur, et très au-dessus de la moyenne pour le lycée[12]. Comparé aux dépenses de ces onze pays, le sous-investissement français est plus marqué encore au niveau du primaire, du collège et du supérieur.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Les valeurs de la République Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Sciences et technologie- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79 Quelques éléments d’appropriation des nouveaux programmes 2015 (BO HS n°11 du 26 novembre 2015) concernant l’enseignement scientifique : Concernant plus particulièrement l’enseignement scientifique à l’école maternelle, vous trouverez ci-dessous le récapitulatif du programme "Explorer le monde" et une présentation synthétique sous forme de carte heuristique (ou carte mentale) de la partie "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière". • Pour le cycle 2 • Pour le cycle 3 • Deux aspects sont à développer dans l’enseignement scientifique : d’une part, et de manière prépondérante, la démarche, d’autre part, les contenus d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de progressivité relatifs à ces deux dimensions :

Bon, l'école reproduit les inégalités, on le sait. Mais maintenant, on fait quoi? L’école française, la plus inégalitaire de l’OCDE? Ne faisons pas semblant d’être surpris, on le savait déjà. Les faits sont objectivés par de nombreuses études, assez répétitives –lorsqu’on écrit sur l’éducation, on s'habitue, et c'est horrible, à le répéter. Triste comme une banalité, et difficile à analyser comme ce qu’on est trop habitué à entendre: en France, les enfants pauvres sont en difficulté à l’école. Quoi de plus «normal» avec ces difficultés sociales, cette ségrégation, ces fameux prérequis et autre «curriculum caché», tout ce que demande l’école et qui n’est pas enseigné dans les classes? Pourtant, la relation entre pauvreté et difficultés scolaires varie selon les pays (sinon, nous ne serions pas derniers en la matière) et même si les enfants de milieux populaires réussissent moins bien aujourd’hui, le plus grave serait de penser qu’ils sont voués à l’échec.

Textes de référence - Textes de référence Cadre national de la formation Refondation de l'École de la République Formation initiale et continue des personnels enseignants Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 modifié, relatif aux relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degréDécret n° 2014-940 du 20 août 2014 modifié, relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré

Related: