background preloader

Les moyens de la communication interne - Revolution-RH

Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques Les moyens suivants sont plus proches de ce qu’on imagine être un moyen de communication interne :

https://revolution-rh.com/les-moyens-de-la-communication-interne/

Related:  rhratpZako - communication interneLES OUTILS DE COMMUNICATION INTERNEAmélioration de la communication interne

chargé de communication interne - chargée de communication interne Fiche métier Au sein d'une entreprise, le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer, motiver, rassembler le personnel via un journal, l'intranet, une enquête d'opinion interne, un séminaire, une cérémonie… et partager une culture d'entreprise. Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Assistant(e) de communication, Chargé(e) d'information et de communication, Chargé(e) de communication interne et intranet, Corporate communication director, Directeur(trice) de la communication Métiers Associés : Consultant(e) en communication Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer

Créer des outils de communication interne efficaces Créer un site intranet La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information importante et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil coûte cher et convient mieux aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. Un site intranet peut servir à fournir, par exemple, de l'information relative aux modifications apportées aux processus qui sont utilisés par tous les employés. Rappelez-vous que c'est un outil passif: les employés ont besoin d'y accéder pour pouvoir l'utiliser. Il ne remplace pas les bulletins électroniques, les courriels ni les blogues, qui sont des moyens de communication peu coûteux pour communiquer des informations en temps voulu.

Définition d'un Séminaire Outil de management désormais indispensable à la bonne santé d’une entreprise et de ses ressources humaines, un séminaire peut être de petite, de moyenne ou de très grande envergure (d’une dizaine à plusieurs centaines de partipants) selon la nature qu’on veut lui imprimer. Il se déroule en général sur plusieurs jours et dans un lieu hors du cadre professionnel habituel, qu’il s’agisse d’un lieu touristique, d’un site à l’étranger, voire même d’une station balnéaire ou de ski. Si la fonction première d’un séminaire d’entreprise est de réunir tous les collaborateurs dans une ambiance de travail singulière pour annoncer les résultats de l’entreprise, fixer les nouveaux objectifs ou encore féliciter les collaborateurs participants à la bonne marche de la société, il prend désormais une forme plus ludique.

5 idées pour révolutionner la communication interne d’entreprise – Jouanito On parle beaucoup des médias sociaux pour améliorer son image de marque, générer des ventes, prospecter de nouvelles cibles commerciales, etc. Pourtant, on l’envisage rarement pour venir consolider sa communication interne. Au contraire, la communication interne est souvent complexe et armée de processus lourds et contraignants, qui imposent une rigueur peu séduisante. Les départements RH sollicitent souvent leurs collaborateurs via des logiciels encombrants, des réunions frustrantes, etc. Et si on pensait autrement la communication interne ? Et si, à l’inverse d’une contrainte imposée, la communication interne ne serait pas mieux en tant qu’opportunité, en tant qu’élément positif dans le quotidien d’une entreprise.

A quoi ressemblera votre journal interne en 2017 ? Historiquement considéré comme la colonne vertébrale de la communication interne, le journal interne a perdu de sa superbe au point de disparaître dans un certain nombre de structures. Pourtant, à l’ère du tout numérique, il renaît de ses cendres et endosse un nouveau rôle. Le journal interne, support central de la communication interne pendant de longues années, se retrouve en perte de vitesse face à l’émergence d’une horde d’outils plus flexibles, plus adaptés aux nouveaux usages et attentes des collaborateurs. Mais gare à ceux qui voudraient l'enterrer. Le journal interne n’est pas mort pour autant. #Outils : améliorer la communication interne de son entreprise La communication est un élément clé de la vie d’une entreprise. Que votre projet en soit à ses débuts ou que votre entreprise soit déjà bien développée, il est indispensable d’avoir les meilleurs outils possibles afin de gagner du temps, de ne pas perdre des informations, et donc d’améliorer la productivité. Focus sur les outils indispensables à la communication interne. Vous l’aurez compris, chez 1001startups nous sommes contre l’utilisation des mails en interne.

Moderniser sa communication interne avec un e-magazine Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »). Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés. Madmagz Com’in retranscrit pour vous le témoignage de Dominique Robin, chef du service Communication interne du Département de Loire-Atlantique.

5 outils de communication interne à utiliser La communication interne dans une entreprise (PME, GE) est très importante. Elle permet d'informer les salariés sur les évolutions dans l'entreprise, afin qu'ils se sentent intégrés. Un employé informé est déjà en grande partie un employé satisfait, et donc motivé. Il est donc plus productif et plus attaché à l'entreprise. Sodexo : LES SALARIÉS ALIMENTENT LEUR FIL D’ACTUALITÉS - Les RH en pratiques - José Garcia Lopez Le géant français des services donne carte blanche à ses collaborateurs sur son intranet afin qu’ils partagent leurs expériences. Objectif : informer tous les salariés du groupe du développement de ses activités hors de son métier d’origine. Ne l’appelez plus « prestataire de restauration collective ». Le groupe fondé par Pierre Bellon propose, depuis plusieurs années déjà, bien d’autres services que la cantine d’entreprise : tri des déchets, entretien d’espaces verts, maintenance d’équipements médicaux dans les hôpitaux… Et, en interne comme en externe, il s’agit de montrer une image de l’entreprise différente de celle du cuisinier derrière son fourneau : « Nous souhaitons apporter des preuves de ce changement et faire remonter les questions qu’il suscite », déclare Ana Busto, directrice de la communication groupe.

Cahiers pratiques de la Lettre des Juristes d'Affaires Aujourd’hui, communiquer est presque aussi naturel que respirer. De manière numérique, par la prise de parole, à travers tout autre support… nous pouvons aujourd’hui rester en contact avec les personnes qui nous entourent. En très peu de temps, notre monde a énormément évolué avec l’apparition de nouveaux moyens de communication comme le téléphone portable ou encore l’arrivée d’internet dans nos foyers. Qu’en est-il au sein de nos entreprises ? La communication vue par les salariés OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%). [Mission qui n’est pas accordée à la fonction RH !

Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d'entreprise. - Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d’entreprise. Temps de lecture estimé : 6 minutes Peut-être que ces concepts sont déjà familiers à de nombreux lecteurs de ce blog… Peut-être que beaucoup d’entre vous les utilisent comme synonymes ou sans vraiment les distinguer.

La mode des réseaux sociaux d'entreprise Casse-tête pour ce chef de projet de Schneider Electric. Un de ses clients vient de l'appeler et exige qu'on lui livre des transformateurs mobiles embarqués sur camion. Une demande pour le moins originale. Ce cadre établi en Arabie saoudite a alors l'idée de se connecter sur Spice, le réseau social ouvert depuis quatre ans aux 170000 salariés du groupe. En quelques phrases, il expose le problème à sa communauté.

Related: