background preloader

LVMH - PPR : le secteur du luxe

LVMH - PPR : le secteur du luxe
3) Structure financière LVMH enregistre en 2004 une croissance de 11 % de son résultat opérationnel qui s’établit à 2 420 millions d'Euros pour un chiffre d'affaires de 12,6 milliards d'Euros.Tous les secteurs ont contribué à cette hausse remarquable du résultat (cf. tableaux ci-dessous) dans le contexte monétaire pourtant difficile de 2004. 1) Historique L'histoire de Pinault-Printemps-Redoute commence en 1963 avec la création par François Pinault du groupe Pinault, spécialisé dans le négoce de bois. En 1999, le Groupe prend la décision stratégique d'investir dans le secteur du luxe en achetant 42% de Gucci Group. Cet investissement a conduit trois ans plus tard au désengagement progressif de la distribution professionnelle et des activités de crédit à la consommation. Les dates à retenir : 1990» Acquisition de CFAO spécialisé dans la distribution de matériel électrique et dans le négoce avec l'Afrique. 1991» Entrée dans la distribution grand public avec la prise de contrôle de Conforama.

L'observatoire des Tendances | LUXE You are here: Home / LUXE Blog SO Observatoire du luxe (Facebook) Trendsluxe (twitter) Observatoire des tendances du Luxe (linkedin) Palace In Trends-luxe (scoop.it) Enquête sur le luxe Articles récents © Copyright - L'observatoire des Tendances Le secteur du luxe : un atout pour l’industrie française Alors que nos performances à l’exportation restent fort médiocres (entre 2000 et 2010, la France est passée du quatrième au sixième rang mondial, avec une part de marché en baisse, de 4,7% à 3,5%), le secteur du luxe français demeure florissant. Au niveau mondial, les premiers marchés du luxe sont : les Etats-Unis et le Japon, clients traditionnels du savoir-faire français. On peut y ajouter, bien sûr, les marchés européens, et, plus récemment, les grands marchés émergents, avec, en particulier, les BRIC. Les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) représentent 40% de la population mondiale et 50% de la croissance annuelle de notre planète (60% en 2014). Pour le secteur du luxe uniquement, la Chine représentait déjà 12 milliards de dollars en 2010, avec une prévision de 30 milliards en 2015. Le Comité Colbert regroupe 75 sociétés de luxe françaises, dont le chiffre d’affaires cumulé représente 25% du marché mondial. On retrouve ces tendances, au niveau des entreprises françaises.

Comment les marques pistent les hyper-riches C'est un "bar à sacs", un bag bar, dessiné par un architecte en vue, Jun Aoki, au premier étage de la maison Louis Vuitton, sur New Bond Street, à Londres. Ce soir-là, il n'est ouvert qu'à une petite poignée de privilégiées. Assises à un comptoir devant de grands vins millésimés, ces clientes richissimes vont assister à un défilé de sacs unique au monde. Python, lézard, croco, alligator... A l'heure où, en France, il n'est question que de grande pauvreté et de RSA, ces fortunes démesurées choquent. Pièces uniques, séries limitées, objets personnalisés, faits main avec des matières rares : les HNWI veulent le nec plus ultra pour sigler leur supériorité. Sidney Toledano, patron de Dior, est convaincu de retrouver avec cette clientèle l'esprit de la haute couture. Géolocaliser les milliardaires Les marques ont aussi leurs propres "détectives". Ce n'est évidemment pas tout à fait un groupe homogène, explique Grigorian à propos de son terrain d'enquête. Entre exhibition et discrétion

Henry Potez et Marcel Dassault, constructeurs aéronautiques de la Grande guerre Marcel Dassault et Henry Potez furent deux des plus éminents constructeurs aéronautiques français des années 1930 aux années 1980. Fait peu connu, leur expérience d’industriels aéronautiques remonte à la Première Guerre mondiale où ils firent leurs premières armes. Leur parcours est marqué par le contexte général de l’époque et, notamment, l’organisation de la production de guerre d’une nouvelle arme : l’aviation. Une passion précoce Marcel Dassault, né Marcel Bloch, voit le jour à Paris en 1892. Au début des années 1910, l’aéronautique connaît un essor spectaculaire. Les militaires s’intéressent également à l’aviation. Comme tous les jeunes Français, Henry Potez et Marcel Dassault doivent effectuer trois ans de service militaire. Le service militaire et la guerre À Chalais-Meudon, Henry Potez et Marcel Dassault se lient d’amitié avec le major de la promotion de Marcel Dassault à l’École supérieure d’aéronautique et de construction mécanique, Louis Coroller (1893-1988). Il y a urgence.

Groupe Dassault Groupe industriel Marcel Dassault Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dassault. Groupe Industriel Marcel Dassault Le Groupe industriel Marcel Dassault, ou GIM Dassault, est un holding de sociétés basées en France, appartenant à la famille Dassault et dirigée par Serge Dassault. Elle porte le nom de Marcel Dassault. Filiales et participations[modifier | modifier le code] Structure de Dassault Aviation en 2012. Les filiales et participations du groupe sont les entreprises suivantes[1] : SABCA ;Cleanova ;Socpresse;Dassault Aviation à 50,5 %[2] qui possède elle-même[3] : Dassault Falcon Jet (100 %)Thales (26 %)Dassault Procurement Services (100 %)Dassault Falcon Service (100 %)Sogitec Industries (100 %)Dassault Systèmes (45,1 %)Immobilière Dassault ;Château Dassault ;Artcurial ;Veolia environnement (6,3 %). Chiffre d'affaires des filiales[modifier | modifier le code] Voici le chiffre d'affaires 2010[4] des différentes filiales du groupe : Notes et références[modifier | modifier le code]

Related: