background preloader

Vivre dans une maison de hobbit

Vivre dans une maison de hobbit
Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Le berger profitait ainsi de la chaleur des animaux et la terre, excellent isolant, ainsi que les hautes herbes qui limitent le vent sur le toit offraient une isolation thermique remarquable. En hivers il faut ajouter la neige, meilleur isolant naturel qui soit. Dedans il fait doux en été, frais en hiver. Sur le coup j’ai trouvé l’idée géniale et depuis je me dit que si je doit acheter une maison un jour, je ferait construire sur ce principe. Le rêve a germé et les idées sont passées de "bunker" à "murs inclinés pour faire pousser dessus". Voici les variantes auxquelles j’ai pensé : Le modèle du pauvre : construisez votre maison vous-même habitation troglodyte viking bunker

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-37312.html

Related:  constructionHabitat ConcepthabitationshabitatsArchitecture et habitat

Mima – Concept de maison ultra modulable par Mima Architects Envie d’une maison presque totalement modulable, que l’on peut agencer, compartimenter et faire évoluer au gré de ses envies et des nécessités familiales… Les ingénieurs et architectes portugais de Mima ont pensé à vous avec ce concept inspiré de l’architecture intérieure des maisons traditionnelles japonaises, dont le premier exemplaire a été construit l’été dernier. La base carrée de la structure, vitrée sur tous les côtés, est quadrillée de plusieurs compartiments. Armé de panneaux préfabriqués dans le matériau et les couleurs souhaités, il ne reste plus alors qu’à agencer aisément l’espace comme bon vous semble… Plus d’informations sur le concept sur le site de Mima et dans la vidéo qui suit… www.mimahousing.pt

La ressource en habitation écologique Publié par : Écohabitation | Emmanuel Cosgrove et Angeline Spino Les villes sont une source de stress et de pollution de plus en plus intense. Il faut remédier à cette situation, mais comment ? Sans être la panacée à tous les maux qui affligent les villes, la toiture végétale est l'une des solutions les plus belles et les plus écologiques. Dans les pays d'Europe, les toits verts sont établis et appréciés depuis plusieurs années. L'Allemagne est même le pays qui domine en nombre de toits verts implantés, probablement grâce à sa politique durable engagée depuis les années 90.

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr.

Une toiture végétale : étape par étape On ne s'improvise pas bricoleur sur un toit, surtout lorsqu'il est en pente. Aménager un espace végétal sur une toiture terrasse en revanche reste à la portée des particuliers, pour peu qu'ils respectent la procédure et qu'ils aient la main verte ! Des travaux qui requièrent néanmoins le sens du bricolage et une bonne dose de patience.

Cécile Duflot obtient « la prise en compte de l’ensemble des modes d’habitat » L’article 59, qui avait été supprimé par les sénateurs, a été rétabli suite à l’adoption d’un amendement présenté par…le gouvernement. (cf ci-après) Le temps nous manque à cet instant pour potasser mais à première vue, et sous toutes réserves (il faut attendre les dernières discussions publiques qui auront lieu du 14 au 16 janvier) : les yourtes seront reconnues comme résidence à l’année, soumises à la demande de pastillage, accordée par le Maire et la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (et, apparemment, non plus »à titre exceptionnel » comme dans la 1ère version). De plus un alinéas permet de déroger à l’obligation d’être raccordé aux réseaux. Cet amendement a été déposé par le gouvernement : cette prise en compte de l’ensemble des modes d’habitats comptait donc vraiment pour la ministre Cécile Duflot, ce n’était pas seulement du baratin démagogique de politicien…

Stratégie low-cost (1): La maison la moins chère du monde, 509€, made in India par Tata. La conjoncture est à la réduction des coûts, de l’énergie et des effectifs: faire bien , voire mieux, pour moins, voilà le cri de la guerre économique actuelle. Domoclick.com vous invite à découvrir des innovations et des chefs d’entreprises audacieux dans une série de sujets sur la stratégie low-cost. Le groupe indien Tata prépare une maison à 500 euros. Sa commercialisation est attendue courant 2012. Après la voiture, le groupe industriel Tata s’attaque au marché immobilier avec sa maison qui ne coûtera que 509 euros (3200 roupies) vendue en kit et facile à monter en une semaine.Comme le remarquait la presse Indienne au moment du lancement, « c’est moins cher qu’une tablette iPad » ou une pompe à chaleur. Mais plus cher que la serrure d’une porte.

Toit vert Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles. Pop-Up House, construisez votre Pop-Up maison en 4 jours ! Crédit PopUp-House Vous pourrez bientôt construire un maison à 200€/m², en seulement 4 jours, grâce à un cabinet d’architecture marseillais,Multipod Studio. La Pop-Up House est une maison entièrement constituée de blocs isolants et de lames de bois, qui s’assemblent comme des Legos. Tous les éléments de la structure, blocs et planches, sont livrés aux bonnes dimensions. Vous n’avez besoin que de l’aide d’une visseuse pour assembler tous les morceaux.

Couvertures végétales Toitures de chaume à l'archéosite gaulois de St Julien (31) Ce site a été autoconstruit durant 7 années par 3 personnes en retrouvant les techniques de construction utilisées par nos ancêtres les gaulois. Il est désormais ouvert au public avec démonstrations du travail du métal, tissage, fabrication de poteries, frappe de monnaie. Immobilier : mieux encadrer l'habitat participatif pour développer le concept qui a fait ses preuves en Europe du Nord (Boursier.com) — Le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) qui sera détaillé en conseil des ministres mercredi prochain (26 juin) par la ministre du logement, Cécile Duflot, comprend des réflexions nouvelles autour du logement participatif, un concept très peu développé en France mais qui a déjà fait ses preuves dans des pays d'Europe du Nord. En Norvège, près de 15% du parc de logements est par exemple géré par des coopératives d'habitants. En répondant aux enjeux du vieillissement de la population, du phénomène de décohabitation (moins de personnes par logement) ou du prix trop élevé de l'immobilier, l'habitat participatif semble d'ailleurs une piste prometteuse dans l'élaboration d'une troisième voie pour le logement, entre habitat individuel et collectif.

Le liant-papier Construire sa maison à moindre coût, soit : 2,3 euros/m² de mur au lieu des 18 euros actuellement avec des matériaux conventionnels. Quelle aubaine pour les personnes ayant de petits revenus et qui méritent aussi d’accéder à un habitat de qualité. A l’heure où l’accession à la propriété est de plus en plus élitiste et où l’on voit nos banquiers, assureurs, architectes et autres, rouler dans de grosses voitures, il y a vraiment quelque chose à faire pour changer tout ça. Cette alternative est bien entendu réservée aux gens qui pensent que l’on est toujours mieux servi que par soi-même ou qui se voient refuser un prêt pour l’acquisition d’une maison bas de gamme de type Bouy… ou autre, et cela, malgré un salaire et un emploi fixe.

La FABRIQUE d'architecture, d'urbanisme, de paysage, présentation du projet de concours par l' équipe de maitre d'oeuvre. Description du projet et des Intentions de l'équipe C .Ecole d’architecture de Lyon - Joaquim Do Nascimento - Bernard Duprat. L'Action post catastrophe L'habitat occupe une dimension universelle, mais la diversité des pays, des mœurs et des cultures, se heurte à des problèmes locaux qu'i faudra résoudre en s'adoptant au contexte. La priorité est donnée à la re-création de bonnes conditions d'hygiène et de stabilité, fondamentales pour tous afin de répondre aux besoins essentiels d'éducation, nutrition, services de santé: un logement convenable pour tous adopté aux besoins locaux La qualité du logement ainsi que la notion de confort influe profondément sur la vie quotidienne et le bien être des populations, S'agissant d'assurer un logement convenable pour des populations ayant subit un traumatisme psychologique et parfois physique.

Heirloom Tiny Home : une maison sur roues pour les roots. Amis nomades, vous qui voulez sortir des sentiers battus tout en gardant une grande qualité de confort, nous avons trouvé le mobil-home qu’il vous faut. Voici la Heirloom Tiny Home, c’est le plus joli, le plus douillet et le plus pittoresque des mobiles-home que vous ayez jamais vu ! Fabriquée à Portland, aux Etats-Unis, cette maison personnalisée sur roues est le rêve de tous les nomades.

Related:  CONSTRUIREautarciedo66