background preloader

Graines de Français - Classe inversée - ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International- Plateforme d 'échanges pour la classe inversée en français (

Graines de Français - Classe inversée - ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International- Plateforme d 'échanges pour la classe inversée en français (
Related:  CLASSE INVERSEEdiversEn français

Classes inversées ? Et si c'était remettre "l'école" à l'endroit ? Introduction Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ». De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais l’intitulé : Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Un peu d’humour bien évidemment mais aussi un retour aux fondamentaux concernant l’apprentissage, un concept selon moi applicable aux étudiants, au développement professionnel des enseignants et aussi aux institutions en quête d’innovations pédagogiques, de formation et structurelles. Entretemps, il y eut le livre, écrit avec ma collègue Julie Lecoq du Louvain Learning Lab « Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit » aux éditions Canopé L’école à l’envers ?

le transport maritime vecteur des organismes nuisibles Une menace pesante: les conteneurs maritimes propagent des organismes nuisibles et des maladies. La Convention internationale pour la protection des végétaux confrontée aux défis du commerce... 0 commentaire | 1 vote | Lire l'article Tags : maritime, nuisibles, organismes, transport, vecteur Actualités relatives Aucun commentaire, soyez le premier à réagir à cette nouvelle.

Un blog fait pour et par les élèves | Les classes de Mme C Mai 22 2015 Pour rédiger la trace écrite sur « La Parure » – 4è3 Publié par acollias dans 4ème, Travail à la maison Cher élève, Voici la capture d’écran du tableau numérique te permettant de rédiger le bilan de notre étude de « La Parure », et ce pour le mardi 26 mai. Bon travail ! Mai 21 2015 Les différentes propositions Publié par acollias dans 5ème, leçons Cher élève de 5ème, Voici la vidéo te présentant les différentes propositions subordonnées. Bon visionnage ! Pour ceux qui auraient besoin d’un petit rappel sur le découpage en propositions d’une phrase complexe, voici une petite vidéo vous permettant de vous rafraîchir la mémoire ! Mai 20 2015 Le théâtre baroque Publié par acollias dans 3ème, leçons Cher élève de 3ème, Voici la vidéo présentant ce qu’est le théâtre baroque. Pour rédiger le bilan sur les fabliaux – 5ème3 Publié par acollias dans 5ème, Travail à la maison Cher élève de 5ème3, voici la capture d’écran du tableau. Mai 18 2015 1. 2. 3. 4. 5. Lecteur vidéo 6. Mai 14 2015 Bon week-end !

Le principe des ceintures de compétences en LVE du cycle 3 au cycle terminal – Nos ceintures de compétences Gaelle Hallez, enseignante en espagnol, collège Carlin Legrand de Bapaume, Lille@HallezG Sébastien Franc, enseignant en anglais, lycée des Flandres de Hazebrouck, Lille @sebfranc3459 Les fameuses ceintures de compétences Cet outil institutionnel inventé par Fernand Oury et Raymond Fonvieille au début du 20ème siècle, s’inspirant des grades à atteindre dans le domaine des arts martiaux, n’a rien de nouveau et connaît aujourd’hui un nouvel engouement. En effet, déjà très développé dans le primaire et dans certaines disciplines du second degré comme les mathématiques ou le français, nous avons décidé de l’adapter à nos disciplines respectives, l’anglais LV1 et LV2 et l’espagnol LV2. Nous nous sommes approprié ce système de ceintures que nous avons légèrement modifié. Nous avons choisi d’attribuer à un cycle un noeud papillon unicolore, par exemple le niveau A1, premier niveau du CECRL, est symbolisé par le noeud jaune. Le CECRL: quel rôle a-t-il? Mise en place et parcours individualisés

La classe inversée au service de l'innovation pédagogique - Les cahiers de l'innovation Il était grand temps que les « Cahiers de l’Innovation » s’intéressent à Jean-Charles Cailliez, vice-président innovation de l’Université Catholique de Lille. L’innovation pédagogique est le sujet de prédilection de ce touche-à-tout de génie, bourreau de travail. Aujourd’hui, et ce blog en est l’illustration, il est beaucoup question d’innovation dans la société et plus particulièrement dans le domaine économique. L’éducation n’échappe pas à la règle. Tout d’abord, qu’est-ce-que la classe inversée ? Ce concept connait un succès grandissant et illustre parfaitement l’innovation pédagogique : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Innovation pédagogique : comment fonctionne la classe inversée ? Jean-Charles, pouvez-vous nous donner rapidement quelques indications sur vous et votre parcours ? <a rel="nofollow" HREF=" Avez-vous un exemple ?

Microsoft Rewards propose aux utilisateurs de gagner des points de récompense pour utiliser Edge, le programme est en déploiement aux États-Unis Avec Edge, Microsoft a voulu prendre un nouveau départ, donner une nouvelle orientation : celle de simplifier l’accès au Web en offrant des fonctionnalités en accord avec les derniers standards du Web. Microsoft Edge a été construit sur de nouvelles bases et repose sur un moteur de rendu HTML (EdgeHTML version 14 depuis la mise à jour anniversaire de Windows 10) beaucoup plus léger. Le navigateur offre une prise en charge des standards les plus récents du Web. Bien qu’il soit encore tout jeune et plein de promesses, quelques reproches étaient formulés à Edge, remarques sur lesquelles Microsoft s’est empressé de travailler. Microsoft a misé sur de nombreux autres points. Pourtant, malgré de belles performances, le navigateur peine encore à convaincre les internautes de l’adopter. Pour booster l’utilisation de son navigateur, Microsoft a décidé de mettre sur pieds un système de récompense pour les internautes qui vont décider de se tourner vers Edge. Source : MSPowerUser Voir aussi :

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière. Aujourd'hui, je suis amené à revoir la ligne éditoriale de ce blog. Actuellement, je ne fais presque aucun usage pédagogique de mon blog et je ne cherche pas particulièrement à ce que les élèves aillent sur ce blog. Un autre blog, le « blog de français du collège Picasso », est destiné à recueillir et valoriser les productions des élèves : comment fonctionne concrètement ce blog ? Pouvez-vous donner des exemples de créations d’élèves ainsi mises en ligne ? Ces derniers temps, les élèves ont créé d'intéressants comptes rendus de lecture cursive, autour du « Journal » d'Anne Frank et de « La nuit » d'Elie Wiesel.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Enregistreur SMART (tableau interactif SMART Board) - Screenr (application Web, durée maximum de 5 minutes) - Logiciel QuickTime (seule la version Mac contient l’enregistreur vidéo) - Camstudio (logiciel libre et gratuit, Windows) - Camtasia (logiciel commercial Mac et PC) 3. Khan Academy Etc.

Exemple de Classe inversée en Terminale Voici l'exemple de la pratique de classe inversée en terminale scientifique pour les cours de physique chimie au lycée Charlie Chaplin à Décines. Descriptif: Exemple d’une classe de terminale scientifique en physique chimie. C'est une expérimentation article 34 dont le titre est: classe inversée en terminale pour améliorer la réussite des élèves. Introduction : La pratique de la classe inversée est très simple: le cours devient le travail à la maison, les élèves suivent et prennent le cours chez eux ou au centre de documentation (CDI) à partir de document, ici des vidéos, réalisées par le professeur. Voir également le site regroupant les vidéos. L’idée est venue du fait que certains élèves n’arrivent pas à faire leurs exercices chez eux et par conséquent il ne travaillent et ne progressent pas suffisamment. Lors des séances en classe les élèves posent des questions sur les parties du cours qu'ils n'ont pas compris et ils font des exercices en petits groupes. Structure des vidéos :

Meirieu : L'offensive contre l'école Les adeptes de Montessori préparent-t-il la fin de l'école publique ? " Avec l’approche des élections présidentielles, se fait jour un débat important opposant, souvent de manière peu lisible par l’opinion publique, ceux qui affirment que l’innovation pédagogique doit se faire au sein de l’école publique et ceux qui pensent qu’elle est impossible dans le système actuel et ne peut se faire qu’en dehors du « carcan » de l’Education nationale", écrit Philippe Meirieu dans Alternatives économiques. "On trouve, parmi les tenants de cette dernière voie, aussi bien des personnalités de droite qui professent des méthodes très traditionnelles.. que des militants de certains courants de l’Education nouvelle, autour des pédagogies Montessori et Steiner par exemple... Qui est visé par cette sortie ? Dans Alternative économique

La classe inversée en enseignement du français Les leurres de la classe inversée Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Catégoriser l’activité scolaire habituelle de manière binaire entre un temps de transmission (la classe) et un temps d’appropriation (les devoirs à la maison) procède de la même volonté de caricature outrancière.

« La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit » Après l’intervention de Paul Devin, IEN, pour qui tout miser sur la classe inversée est "une illusion", Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, répond point par point. Héloïse Dufour, d’Inversons la Classe, veut mettre la classe inversée dans la « malette pédagogique de chaque enseignant ». Pour vous, la classe inversée est-elle une révolution ? La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit. Ce n’est pas une révolution pédagogique, dans la mesure où les principes qui la sous-tendent existent depuis longtemps. On la retrouve dans les courants de pédagogie nouvelle du début du XXe siècle. En revanche, ce qui est révolutionnaire, c’est la diffusion “virale” de la classe inversée, qui se fait par les acteurs de l’éducation, sur le terrain. Certains, comme Paul Devin, considèrent que les tenants de la classe inversée diabolisent le cours magistral et ont tort de se focaliser sur une seule méthode… Pas question d’opposer classe inversée et cours magistral.

Related: