background preloader

Vite dit

Vite dit
Et encore un "Brexit regretter" ! Quatre jours après les résultats du référendum britannique, les quelques lignes parues en page intérieure de The Sun et signées de l’éditorialiste Kelvin MacKenzie ne sont pas passées inaperçues. Après avoir harangué les lecteurs dans les colonnes du tabloïd sur les bienfaits du Brexit, MacKenzie ne semble plus si sûr. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < The Sun, 27 juin 2016 MacKenzie, assailli de remords? > Cliquez sur l'image pour un gros plan < The Sun, 17 juin 2016 MacKenzie voyait alors dans le Brexit l’opportunité inespérée d'"un retour à la démocratie". Du Guardian à The Independent, la presse britannique pro-Remain ne s’est pas privée d’ironiser sur la volte-face de l’éditorialiste. The Independent, 27 juin, "Kelvin Mackenzie admet avoir des "remords d'acheteur" après avoir voté pour le Brexit" Dans la droite ligne du Sun Reste que MacKenzie est habitué aux coups d’éclat médiatiques dans la droite ligne du tabloïd conservateur. Abonnez-vous !

Firefox: quand Pink Floyd nous avertit que l’oeil de la NSA nous surveille! Comme nous l’avons vu précédemment, le gouvernement US est susceptible de se connecter au jour le jour dans les habitudes informatiques les plus banales et les plus intimes de millions d’internautes. (Article: La NSA nous traque sans vergogne!) Selon les documents publiés par The Guardian, la National Security Agency (NSA) surveille les communications des Internautes, reçoit régulièrement des millions d’enregistrements téléphoniques, accède aux conversations sur Facebook, Google ainsi que plusieurs autres réseaux Internet majeurs déjà cités et ce, à travers un programme appelé PRISM. Justin Blinder, artiste-développeur de 28 piges vivant à Brooklyn, (New York), a concocté cette semaine un plugin divertissant pour le navigateur Firefox. Même les membres du Congrès sont dans l’incapacité de dire combien d’informations ont été partagées entre les télécoms et le gouvernement. L’American Civil Liberties Union poursuit le gouvernement en déposant plainte au Tribunal fédéral. Like this:

Actualité à la Une Stop Watching Us, une pétition soutenue par Mozilla suite à l'affaire Prism Mozilla a lancé hier la pétition Stop Watching Us suite à la retentissante affaire de la collecte de données privées d’internautes par le renseignement américain. Nous en avons traduit la lettre adressée au Congrès qui apparaît en accueil de l’initiative. Il va sans dire que cela nous concerne tous et pas seulement les Américains (à fortiori si vous avez déjà laissé des traces chez Google, Facebook, Twitter, Apple, Amazon, etc.) Arrêtez de nous regarder Stop Watching Us Mozilla - 11 juin 2013(Traduction : Mowee, Cyb, MFolschette + anonymes) Les révélations sur l’appareil de surveillance de la National Security Agency, si avérées, représentent un abus stupéfiant de nos droits fondamentaux. Chers membres du Congrès, Ces rapports, également publiés par le Guardian et avérés par l’administration, révèlent que la NSA tire abusivement profit d’une section controversée du Patriot Act pour collecter les enregistrements d’appels de millions d’utilisateurs de Verizon. Cordialement,

La nouvelle ère numérique selon Assange : l'âge de la surveillance généralisée ? The Banality of ‘Don’t Be Evil’ Julian Assange - 1er juin 2013 - New York Times (Traduction : Goofy , agui , P3ter , godu , yanc0 , Guillaume , calou , Asta , misc , Gatitac , Martinien + anonymes) « La Nouvelle ère numérique » présente un programme étonnamment clair et provocateur de l’impérialisme technocratique, signé de deux de ses principaux apprentis-sorciers, Eric Schmidt et Jared Cohen, qui élaborent les nouveaux éléments de langage destinés à asseoir la puissance états-unienne sur le monde pour le 21 e siècle. Ce langage reflète l’union sans cesse plus étroite entre le Département d’État et la Silicon Valley, incarnée par M. Schmidt, le président exécutif de Google, et par M. Le livre fait l’apologie du rôle des technologies dans la refonte du monde des nations et des citoyens en un monde semblable à celui des superpuissances dominantes, de gré ou de force. Dans celui-ci, les auteurs enfilent avec aisance la cape du chevalier blanc. J’ai une opinion très différente à ce sujet.

INTERNET • Snowden, Manning, Schwartz : les informateurs "Les informateurs : pourquoi une nouvelle génération d''hacktivistes' dévoile les secrets du gouvernement américain", titre le magazine. Une vingtaine de 'fuiteurs' d’informations sensibles comme Edward Snowden (scandale de la NSA), Bradley Manning (fuites sur Wikileaks) et Aaron Swartz (hacker et co-fondateur de Reddit), sont considérés comme une menace pour la sécurité nationale par le gouvernement américain, mais comme des héros sur Internet. "A l'instar des pacifistes au temps de la guerre du Vietnam qui défendaient l'idée que la paix était l’état naturel de l’homme, cette nouvelle espèce de technophiles radicaux pense que la transparence et la vie privée sont les fondements d’une société libre", soutient l'hebdomadaire. Dans son analyse élogieuse, Time fait l’historique de cette génération de geeks qui, depuis les années 1990, diffusent des informations sensibles en risquant de perdre leur propre liberté.

Edward Snowden promet de nouvelles révélations - Monde Il n'est pas un espion chinois ni un traitre à sa patrie. Edward Snowden estime juste faire son devoir. "La vérité est en marche et rien ne pourra l'arrêter", a-t-il écrit lors d'un chat avec les internautes du Guardian. Réfugié à Hong Kong depuis la fin mai et après avoir révélé le programme de surveillance Prism des Etats-Unis, cet ancien collaborateur de la CIA a voulu donner sa version des faits et sa vérité en direct. Snowden ne s'étonne pas du traitement qui lui est réservé car, pour lui, le gouvernement américain en a déjà fait de même avec d'autres 'autres lanceurs d'alertes', "empêchant immédiatement toute possibilité de procès équitable aux Etats-Unis". "Quitter les Etats-Unis, un énorme risque" L'ancien agent s'est également expliqué sur son choix de fuir à Hong Kong. Dans une interview diffusée dimanche par la chaîne Fox News, l'ancien vice-président américain Dick Cheney avait fait part de sa "profonde suspicion" suscitée par la fuite de Snowden en Chine.

Pyongyang fustige le programme Prism du renseignement américain Prism: comment les Français sont écoutés par la NSA, et par des services bien de chez nous Avant Prism, le système massif d'écoutes «découvert» vendredi, il y avait Echelon. Et la France n'est pas la dernière à ouvrir ses «grandes oreilles»: pnij, écoutes adminstratives, DPI, Hadopi... PRISM. Cinq petites lettres n’arrêtent pas de faire trembler le Net. Derrière ce mystérieux anagramme, un dispositif de surveillance américain révélé le 7 juin dernier par le Guardian et le Washington Post, qui permettrait à la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine, d’aller farfouiller librement dans le flot d'infos que laissent des ressortissants non-américains dans les serveurs des colosses du Net, qui eux sont bel et bien 100% Yankee. Pratique, car potentiellement un sacré paquet de monde, population française incluse, rentre dans le spectre de cette surveillance massive. 1. La France était-elle au courant de la présence d’un tel couteau Suisse dans la poche des Etats-Unis? Si la position de la France n’est pas connue, en Europe néanmoins, on s’agite un peu davantage. 6.

Le «lanceur d'alerte» Snowden serait en route pour l'Equateur L’Américain Edward Snowden, l’ancien consultant de la CIA recherché par les Etats-Unis, est «en route pour la République d’Equateur», a affirmé dimanche dans un communiqué WikiLeaks, le site fondé par Julian Assange. «Il est en route pour la République d’Equateur par un chemin sûr afin d’obtenir l’asile, et il est escorté par des diplomates et des conseillers juridiques de WikiLeaks», a déclaré l’organisation. M. Edward Snowden «ne doit pas être autorisé à continuer à voyager», a déclaré Jen Psaki, porte-parole du département d’Etat, qui a confirmé que le passeport de M. Edward Snowden est arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong, et des médias russes ont indiqué qu’il pourrait n’y être qu’en transit. Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, recherché par les Etats-Unis pour avoir publié une masse de documents diplomatiques américains, bénéficie lui-même de l’asile politique de la part de l’Equateur.

Déçus par Pékin, les Etats-Unis font pression sur les pays susceptibles d'accueillir Snowden - Etats-Unis / Affaire Snowden Aux Etats-Unis, déception et embarras après la décision de Hong Kong de ne pas extrader Edward Snowden. La diplomatie américaine espérait l'application du traité d'extradition conclu avec la Chine, et s'active désormais pour empêcher l'ex-agent de la NSA de trouver un pays d'accueil. Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet Washington ne cache pas sa déception à l’égard de la décision de Hong Kong de laisser partir Edward Snowden pour Moscou. Le gouvernement américain avait pris son temps pour préparer les documents justifiant l’extradition de l’ex-consultant de la NSA et pensait que le traité serait respecté par le territoire autonome chinois. Hong Kong les a toutefois jugés insuffisants pour empêcher le départ de Snowden. Pays d'asile Les Russes, bien qu’il n’aient pas de traité d’extradition avec les Etats-Unis, auraient très bien pu renvoyer Snowden dans son pays. Il y a deux poids et deux mesures.

Related: