background preloader

EPI et histoire-géographie

EPI et histoire-géographie
Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4. Vous trouverez : un EPI sur Lampedusa, proposé par Sébastien MARAUX, croisant le programme de géographie de quatrième (« un monde de migrants ») et l’italien (« voyages et migrations »). Il s’agit d’étudier le parcours d’un migrant à travers différents supports (bande-dessinée, film…), avec un double éclairage géographique et linguistique/culturel pour parvenir à réaliser le carnet de bord de ce migrant.un EPI sur la propagande, proposé par Daniel GODOT, croisant le programme d’histoire de troisième, les arts plastiques, l’éducation musicale et les langues vivantes. L’objectif est de montrer comment les arts peuvent être convoqués au service de la propagande, et de faire comprendre les discours ainsi diffusés. Pour accompagner ces exemples d’EPI, nous vous proposons une boîte à outils, réalisée par Daniel GODOT, Marie HUGUET et Philippe SALLET, afin d’aider à la mise en oeuvre de ces enseignements.

http://hg.ac-besancon.fr/2016/05/22/epi-et-histoire-geographie/

Related:  EPI - exemplesIdées d'EPIpar disciplineepiEPI Lettres-Histoire Géographie_exemples

Ressources Aller au contenu principal Contact Identification Ressources Mars et l'exploration spatiale Découvrir le concept d'énergie grâce aux météorites Un Projet interdisciplinaire autour du recyclage au collège Comment le tri et le recyclage des déchets peuvent faire l’objet d’un engagement interdisciplinaire ? Enseignants et personnels du collège Pierre Cuallacci de Frévent (62) se sont impliqués dans une démarche de développement durable. Sous l’impulsion d’Edouard Canler, enseignant de SVT, une classe de 5ème dite « Développement Durable » est mise en place. L’ambition interdisciplinaire se lit dans les travaux des élèves : réalisation d’un journal en français, séjour linguistique en anglais avec découverte entre-autre de l’Eden Project, enquête sur la COP 21 au CDI. De plus, les déchets organiques du self sont désormais valorisés avec une usine de méthanisation partenaire de l’établissement.

EPI Halte à Zika ! Ce trimestre, vos élèves de classe de 3eme mènent un projet sur Halte aux virus ! avec leurs professeurs de langue ou lettres ou art ou SVT ou d’éducation civique : créer une exposition consacrée aux virus pour comprendre pourquoi ils arrivent si vite à coloniser la planète, et leurs effets sur les populations locales d’hier et d’aujourd’hui. C’est l’autonomie de l’élève qui est mise en avant. L’élève est semi-guidé par le professeur ou ses camarades en utilisant des aides consultables. L’enseignant encadre le travail des élèves dans toutes les étapes d’une démarche de projet, en adoptant des postures différentes (transmetteur de savoirs, animateur de projet, personne conseil) en fonction du niveau des élèves, du projet, de l’étape… La place de l’enseignant est modifiée, puisqu’il est amené à jouer plusieurs rôles de façon successive. En SVT, les élèves vont eux-même construire leur savoir pour comprendre comment l’organisme se défend face à l’intrusion des virus.

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages.

Histoire d'un EPI Un entretien avec Marie Soulié Le PJP à la rencontre des EPI, c’était inévitable ! Tiphaine, notre grand reporter, est allée au-devant de Marie Soulié elle-même partie Sur les traces de Harry Potter pour créer justement un Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Genèse, étapes, échanges et organisation avec les collègues, objectifs identifiés pour le travail avec les élèves, etc., vous ne manquerez rien de cette aventure qui a l’art de délier les langues… LePetitJournaldesProfs : Racontez-nous la genèse de l’EPI Sur les traces de Harry Potter. Une fois que vous aviez décidé de travailler sur ce thème, que vous aviez trouvé une idée d’accroche, comment avez-vous croisé les disciplines ?

EPI : Agir sur le bruit dans les collèges Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Sciences, technologie et société, il concerne trois disciplines : Technologie – Sciences et vie de la terre – Physique/Chimie. Descriptif : Les élèves doivent se questionner sur « le bruit » dans un établissement scolaire. Plusieurs questions émanent de cette réflexion : Comment mesurer un son ? Comment diagnostiquer l’environnement sonore du collège et proposer une représentation ? Représente t- il un risque ? Comment sensibiliser aux risques ? EPI, mode d'emploi Contexte La réforme du collège de 2016 voit l'apparition au cycle 4 (5ème à 3ème) des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ces EPI font partie, avec l’accompagnement personnalisé, des « enseignements complémentaires ». Ils ne s’ajoutent pas aux enseignements communs puisque toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur ceux-ci.

Concevoir un EPI géographie-anglais Cette présentation a été proposée dans le cadre des animations de bassin autour de la réforme Collège 2016. Il s’agit de proposer aux professeur.e.s des pistes pour mettre en place un EPI, à travers des pistes et des éléments très concrets concernant la conception, l’organisation et l’évaluation de ces enseignements pratiques interdisciplinaires. L’exemple donné ici concerne un EPI de géographie et d’anglais, dont le contenu se réfère à une séquence de chacune de ces deux disciplines. Il s’agit pour les élèves d’aborder la mondialisation et les mobilités humaines, notamment dans le monde anglophone. La réalisation finale proposée implique qu’ils s’approprient des notions de géographie et d’anglais, des compétences spécifiques aux deux disciplines, dans le cadre d’un travail qui favorise l’oral et l’utilisation du numérique et qui s’inscrit dans l’EMI.

De l'histoire personnelle à l'histoire du monde L’objectif de ce projet est d’amener les élèves à comprendre que les événements majeurs étudiés lors de leur année de troisième ont été vécus par des individus, peut-être des membres de leur famille ou des amis. Ce projet a été mené dans le cadre des TRAAM 2015-2016 Les événements historiques sont souvent perçus par les élèves avec une certaine distance : ils apprennent des faits sans réaliser que derrière chaque événement se cachent des individus. Ce projet, mené avec une classe de troisième, dans le courant du mois de février, devait leur permettre de donner vie aux événements étudiés et de s’identifier aux héros et aux témoins de l’histoire du XXeme siècle.

Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e. Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici. J'aime : J'aime chargement…

Related: