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La Révolution des drones [Parrot Education] – Un Prof D Z'écoles

Depuis quelques mois, de nouvelles bestioles sont apparues au sein de quelques établissements scolaires. Elles sont introduites par des profs d’un genre nouveau, les profs pédagogeeks. Ces derniers estiment qu’avec ce matériel intelligent, il est possible de rendre concrètes plusieurs compétences de mathématiques ou autres.. Dans les nouveaux programmes de 2016, l’apprentissage du code doit se faire par l’algorithmie et la robotique. Au cycle 2: Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire.Produire des représentations d’un espace restreint et s’en servir pour communiquer des positions.Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Au cycle 3: Pour ce billet, j’ai eu la chance de pouvoir tester un mini-drone PARROT: le Airborne Cargo. Ce drone peut être piloté directement via une application dédiée (FreeFlight3), mais pour la programmation, ce n’est pas ce qui nous intéresse. Ici, Scratch Junior sur iOS. J'aime : Related:  Code - programmation

Project Blocks : Google présente une plateforme pour apprendre la programmation aux enfants Google aime bien les “projets”, même si ces derniers ont souvent tendance à se terminer en sortie de route (Project Ara, Projet Google Glass…); Google aime aussi beaucoup la programmation (qui lui permet de mettre au points ses superbes services “gratuits”), au point de penser à former les prochaines générations de développeurs grâce au Project Blocks, une plate-forme ludique pour apprendre à coder dès le plus jeune âge. Le Project Blocks décrit comme son nom l’indique un système de petits blocs que l’on peut renier les uns au autre de façon à réaliser des fonctions de plus en plus sophistiquées : par exemple, des blocs de direction peuvent être reliés afin de piloter à distance un mini robot qui réalise un tracé sur une feuille, ou permettent de mettre au point un séquenceur musical basique. Synchronisés avec une tablette ou un smartphone Android, les blocs pourront même gagner de nouvelles fonctions. Signaler une erreur dans le texte Intéressant ? Restez connectés avec nous :-)

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 | Médiathèque Françoise Sagan La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Sur le web Scratch Scratch est un logiciel libre et un site en ligne conçu par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Codecademy est une plateforme interactive en ligne qui propose d’apprendre gratuitement six langages de programmation (Python, PHP, JavaScript, Ruby, HTML, CSS) et des tutoriels pour construire des sites web ou améliorer des programmes.Silent Teacher enseigne la programmation grâce a quelques problèmes mathématiques de base. Les applications pour smartphone et tablette Christophe Avdjian WordPress: J'aime chargement…

Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes. On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Le but du personnage sera de récolter des reliques archéologiques. Pour le fonctionnement c’est assez similaire à beaucoup d’autres programmes. Bien entendu, la tâche va devenir complexe puisqu’il faudra améliorer le code pour ne pas passer des heures à saisir 36 fois la même commande. L’évolution est très progressive et il y a une démo pour chaque nouveauté. Lien: Run Marco sur le Playstore Lien: Run Marco sur l’Appstore Start Slide Show with PicLens Lite

Les mathématiques aux cycles 2 et 3 - Prim à bord Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. A découvrir une ressource d’accompagnement Espace et Géométrie pour s’initier à la programmation aux cycles 2 et 3. Elle propose : une progressivité des apprentissages entre les cycles, des stratégies d’enseignement, des exemples en mode débranché, des exemples avec les robots, les applications et les langages (Scratch et ScratchJr ainsi que Géotortue). Cette diversité de propositions prend ainsi en compte la variété des équipements disponibles sur le territoire.

Codeybot, le nouveau robot pour apprendre à programmer Codeybot est un nouveau petit robot pour apprendre à programmer. Un financement participatif sur Kickstarter et en route pour ce projet qui promet beaucoup. Codeybot est la dernière création de la start-up chinoise Makeblock spécialisée dans les robots pédagogiques pour les enfants et ados. Ce qui frappe en premier, c’est sa toute petite taille (163 mm x 128 mm x 79 mm) mais cela ne l’empêche pas pouvoir faire beaucoup de chose car il est programmable. Tu vas donc apprendre des bases de la programmation pour faire bouger ton petit robot. Codeybot a vraiment une apparence sympa avec notamment ses petites lumières en led sur le devant. La campagne de financement participatif est un succès avec un objectif déjà dépassé alors qu’il reste une trentaine de jours. Mots-clés Articles sur le même sujet

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop Algorithmique au collège (Niveau 5e) Défi n°1 : le carré Défi n°2 : le carré variable Défi n°3 : le peintre Défi n°4 : le labyrinthe Défi n°5 : coloriage Défi n°6 : la maison magique Algorithmique au collège (Niveau 4e)

From Dabbling to Doing: 6 Tools That Excite Kids About Coding | MindShift | KQED News By Tanner Higgin, Common Sense Education It’s clear coding and computer science have become key priorities in K-12 education. From Code.org’s massive round of funding and the formulation of the Computer Science Coalition to President Obama’s Computer Science For All initiative to big school districts, like the San Francisco Unified School District, building K-12 computer science curriculum – there’s indications that this is more than a passing fad. Many educators are excited about the opportunities coding and computer science offer students, but with these new curricular priorities come the major practical, pedagogical challenges of building a scope and sequence and then transforming it into units and lessons (not to mention, you know, teaching). If we just focus on the coding part of the equation (computer science is its own set of challenges), there’s some good news. Hooking kids early ScratchScratch, as far as learning tools go, is a classic, and for good reason. Crossing the chasm

Evenèment R2T2 4 novembre 2015 Cette page présente l'initiative R2T2 (Remote Rescue using Thymio2) qui a regroupé 100 jeunes de 5 pays pour sauver une base martienne grâce à une groupe de robots. Voici un réportage (en anglais) qui décrit cette aventure vue depuis une équipe à Genève: Et voici une vidéo qui montre l'aventure vue depuis Fribourg: Stream de l'Afrique du Sud Stream de Russie Stream de Fribourg (Blue Magic Club) Stream de Borgonovo Italy (La forma del cuore) Nous sommes en 2032. Il existe de nombreux concours robotiques, ateliers robotiques ou ressources de robotique en ligne, mais la technologie d'aujourd'hui nous permet de faire beaucoup plus. J'espère que nous serons en mesure de donner, aux enfants qui participent à cet évènement, une expérience unique de collaboration internationale, de programmation de robot et de compréhension des technologies. L'activité de programmation VPL devrait bien se prêter pour des enfants de 10 à 14 ans, mais cela n'est qu'une indication.

Educative LAB : prenez le contrôle de l'arduino visuellement et simplement | Quai Lab Côté installation : Educative LAB est une Chrome APP, c’est-à-dire une application fonctionnant directement dans le navigateur Chrome sans nécessité d’installation sur votre machine. Vous pouvez faire fonctionner Educative Lab sur PC, MAC mais aussi Linux et même sur de petites machines du type RaspBerry PI 3, la seule condition est d’installer le navigateur Google Chrome ou Chromium. Cliquez sur ce lien direct pour installer Educative Lab dans votre navigateur C Recommandation : Ce shield n’est pas indispensable, vous pouvez bien entendu utiliser Educative Lab juste avec l’arduino. Arduino + Sensor Shield V5 câbles avec connecteur Dupont récupéré sur un vieux PC Pré-requis : Il faut avoir chargé dans votre Arduino le code « Firmata Standard ». Comment charger « FIRMATA STANDARD » dans mon arduino. Comment installer Educative LAB dans chrome C’est tout ! Démarrage d’Educative LAB

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