background preloader

Sommaire Schémas anatomiques

Sommaire Schémas anatomiques
Related:  Anatomie

Le système lymphatique « Le corps humain Anatomie du système lymphatique Rôle du système lymphatique Fonctionnement et physiologie du système lymphatiqueFabrication de la lymphe Anatomie du système lymphatique Le système lymphatique est un « circuit » assez complexe, constitués de l’ensemble des vaisseaux et ganglions lymphatiques mais également d’organes y jouant un rôle important tels que la rate, le thymus, le cercle lymphoïde de Waldeyer, les amygdales pharyngées, laryngées, linguales et palatines et le MALT (Tissu Lymphoïde Associé aux Muqueuses). Rôle du système lymphatique Il intervient dans le processus de défense de l’organisme (défense immunitaire) en permettant la circulation partout dans le corps (même en dehors de la circulation artérielle et veineuse proprement dite) des cellules de défense (anticorps, macrophages,…) et permettre ainsi l’activation de la réponse immunitaire, dite spécifique. Le liquide interstitiel circulant dans les vaisseaux lymphatiques s’appelle la lymphe. Fabrication de la lymphe

Huile essentielle (usage et descriptif) : Hysope Aromathérapie Usage interne Versez 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle d'hysope dans 250 ml d'eau chaude ou de tisane pour soulager l'aérophagie, les calculs rénaux, les coliques, les gaz intestinaux, les crampes d'estomac, les troubles digestifs et hépatiques, la leucorrhée (pertes blanches) et les parasites intestinaux. Cette préparation est excellente également pour ouvrir l'appétit, normaliser les règles irrégulières ou insuffisantes et soulager de nombreuses affections des voies respiratoires. Usage externe En inhalation, l'huile essentielle d'hysope exerce une très grande action expectorante. Elle a la propriété de liquéfier le mucus accumulé dans les bronches au cours des affections pulmonaires ou grippales. Un sauna facial à base d'huile essentielle d'hysope est un excellent moyen d'obtenir une peau saine, satinée et propre. Les compresses d'hysope sont efficaces sur les ecchymoses, les contusions, pour soulager les douleurs menstruelles et les douleurs rhumatismales.

Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. Le système nerveux « Le corps humain Composition et rôles du système nerveux Le système nerveux Le système nerveux central (SNC) Le système nerveux périphérique Fonctionnement du système nerveux Cas du système nerveux autonome (SNA) La cellule nerveuse : le neurone Les voies intéroceptives Les voies pyramidales Le système nerveux est un réseau formé des nerfs, du cerveau, du cervelet de la moelle épinière, des organes des sens… Il à plusieurs fonctions essentielles pour le corps dont coordonner les mouvements musculaires, contrôler le fonctionnement des organes, véhiculer les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs et réguler l’intellect (espèces ayant un cerveau de type cognitif comme l’homme). On distingue deux catégories de systèmes nerveux chez l’homme (cas de tous les vertébrés) : le système nerveux central (SNC) : composé de cellules nerveuses hautement spécialisées appelées neurones qui établissent entre elles des connexions, les synapses. Fonctionnement du système nerveux La cellule nerveuse : le neurone

Le four à micro-ondes, juste bon pour la casse ? Avec un taux de pénétration de plus de 70 % dans les cuisines françaises, cet appareil jouit d’une grande popularité. En raison de sa praticité et de son coût peu élevé. Mais que cache-t-il ? Son histoire : Lors de la guerre 1940-1945 on a constaté, dans les usines fabriquant les radars, que ceux-ci réchauffaient les mains des ouvriers y travaillant aux essais. Certains utilisèrent ces propriétés des micro-ondes pour chauffer leur thé. Dans ce four des ondes électromagnétiques à haute fréquence sont produites par un émetteur (magnétron), pénètrent dans l’aliment et exaltent leurs molécules en des oscillations hyper-rapides. Icône de liens externes Premier danger : la fuite de micro-ondes hors de l’appareil. Il s’en produit de toute façon, même sur un appareil neuf. Effet sur les aliments. Parmi toutes les matières, l’hydrogène de l’eau réagit avec une sensibilité extrême. La santé vraisemblablement menacée. La cristallisation sensible d’un lait micro-ondé donne l’image d’un lait putréfié.

L'oeil et la vison Logiciel interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" destiné au programme SVT de 1ère L. Anatomie de l'oeil humain, œil entier et coupé en 3D. Imprime un document élève. Amazing X-ray GIFs Show Joints In Motion The human body has four types of movable joints. Most people don’t really think about them unless they start to become painful. In fact, their motion is really quite beautiful, but that beauty can be hard to appreciate because we usually can’t see how the bones are sliding around relative to one another. X-rays provide a window inside the body, but they are most often static images that don’t depict movement. However, Cameron Drake of San Francisco has created a collection of magnificent images showing joints in motion. Enjoy! Shoulder: Elbow: Wrist and Hand: Knee: Ankle and Foot: Want more amazing inside views? [Hat tip: i09]

Parlons un peu du Téléthon… pour de vrai  Voilà une parfaite application de la culture de l’émotion et de la larme à l’œil – 30 heures de spectacle et d’angélisme pour faire chavirer les âmes sensibles et mettre la main au portefeuille. L’entreprise de séduction serait parfaite si elle ne s’appuyait pas sur le mensonge et l’hypocrisie, sous la houlette habituelle de la belle Sophie Davant – dont on espère que le charisme soit dû à une ignorance crasse (quoiqu’impardonnable à son niveau) plutôt qu’à une corruption consentante. J’oublierai le scandale des fonds détournés dans des salaires et avantages en nature pharaoniques pour les dirigeants de l’AFM (Association française contre les myopathies) qui pilote le Téléthon, ceux-ci ayant été débusqués par le magazine Capital en avril 2005. On se souvient encore du coup de gueule du Pr Testart qui s’indignait contre « La grande escroquerie du Téléthon ». Il écrivait en 2007 dans International News : « C’est scandaleux. Les dons baissent en ce moment, ça tombe bien. Mais je m’égare !

e-Cardiologie : toute la cardiologie expliquée et illustrée Examen neurologique Sommaire: L'essentiel du diagnostic neurologique est acquis lors de l'entretien avec le malade, entretien ou interrogatoire au terme duquel une ou des hypothèses sont posées, à partir de l'énoncé du malade, c'est à dire des symptômes (ou plaintes). Ces derniers peuvent avoir valeur de signes cliniques (par exemple, il est possible d'affirmer qu'il existe une paralysie du oculomotrice lorsqu'un un malade se plaint de voir double et signale que cette diplopie disparaît en fermant un oeuil). L'examen neurologique, qui recueille des signes cliniques, a pour objectifs, selon les situations : En dehors de ce dernier cas, l'examen neurologique doit être orienté (par des hypothèses et par la situation clinique) avant d'être « complet » (on commence l'examen par les gestes cliniques en rapport avec l'hypothèse la plus probable et on le complète ensuite). Par le nombre de systèmes neurologiques (et aussi non neurologiques) qu'elle mobilise, l'étude de la marche est très informative. 1. 2. 1. 2.

La viande et la santé : explications concrètes et impact sur notre corps La viande et sa consommation sont de plus en plus pointées du doigt et critiquées. Plusieurs approches peuvent venir questionner notre consommation de viande : l’industrialisation massive de la production de viande (en France, 80% de l’élevage est intensif), le manque de traçabilité et les inquiétudes que cela pose en matière de confiance du consommateur, l’impact sur la santé et les maladies de notre époque, la dégradation de notre environnement, de la qualité de l’eau et des sols qu’elle entraîne dans ces dimensions industrielles, notre rapport aux animaux ou à l’éthique, etc. Mais en matière de santé : pourquoi parlons nous d’impact négatif sur notre corps ? Qu’est-ce qui se passe très concrètement une fois que nous ingérons de la viande ? Cet article a pour but d’expliquer les mécanismes physiques qui se déclenchent dans votre corps après avoir mangé de la viande. L’acide urique L’acide urique est un composé chimique que l’Homme mais aussi les animaux produisent.

Related: