background preloader

Codex Seraphinianus

Codex Seraphinianus
Related:  Curiosités

Enfermée dans une bouteille depuis 53 ans et arrosée seulement en 1972, une plante a créé son propre éco-système En 1960, par un beau dimanche de Pâques, David Latimer, un génie à la main verte, a planté un jardin dans une bouteille. Une plante qu’il a arrosée pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement. Au cours de ces 40 dernières années, le végétal (Tradescantia) a été complètement coupé du monde extérieur, sans aucune intervention humaine. Mr Latimer indique avoir seulement tourné la bouteille de temps en temps pour changer l’exposition à la lumière afin qu’elle se développe uniformément. « Sinon, c’est la définition d’un entretien minimal. On peut se demander comment une plante peut réussir à survivre sans eau ni nutriments externes pendant près de 40 ans. Comment une plante peut grandir dans une bouteille ? Le concept du « Jardins dans une bouteille » fonctionne car l’espace étanche crée un écosystème totalement autonome dans laquelle les plantes peuvent survivre en utilisant la photosynthèse pour recycler les éléments nutritifs. Choisissez d’abord un récipient en verre.

Plus vrai que nature, le somptueux et délicat travail des Blaschka père et fils | scienceabilly Leopold, le père, naquit en 1882 dans une famille tchèque spécialisée dans l’ornement en verre. leopold Blaschka, l’artiste préféré des naturalistes du 19eme siècle Après une formation en orfèvrerie et tailles de pierres précieuses, il rejoignit l’entreprise familiale qu’il orienta dans la fabrique de prothèses oculaires. une prothèse oculaire fabriquée par Leopold Blascka Il dut entreprendre, sur recommandations médicales, un voyage vers les Etats-Unis, où il en profita pour étudier, dessiner avec précision la faune et la flore mais aussi quantités d’invertébrés marins. Après son installation en Allemagne et la naissance de son fils Rudolph, Rudolph Blaschka, le fils chargé de peindre les modèles il commença à réaliser des oeuvres en verre d’une extrême finesse et d’un grand réalisme, représentant des fleurs, des plantes qu’il avait vu dans des livres ou dessinées lui même. ceci est une fleur d’iris..en verre! Des feuilles d’érable..en verre! vous l’aurez compris..un cactus en verre! radiolaire

[Plan des catacombes de Paris] Il fut un temps où, dit-on, plus de 300km de galeries cheminaient sous les rues de la Capitale... [menu] A travers ces différentes planches, on peut observer la diversité de cette cartographie souterraine. Cet extrait du "Val de Grâce" décliné sous différentes formes, illustre les nombreuses versions possibles d'un même plan et ses différentes évolutions. NB : Tous ces extraits de plans ont été réduits à la même échelle et en noir et blanc Les gammes de teintes utilisées apparaissent en marge. Quelques autres plans cataphiles... Il existe également un certain nombre d'autres plans moins connus, rarissimes ou tout simplement disparus. Plan - maquette des carrières de paris - Exposition Spelaion - 2006 Remerciements à : MM. voir aussi : Archives des plans cataphiles Pour illustrer l' historique de ces éditions, voici plusieurs extraits de planches et même quelques raretés. Elles représentent toutes le même endroit, en racontant "une histoire" chaque fois différente.

L'hélice terrestre de Jacques Warminski Peu de chance de tomber par hasard sur l’hélice terrestre, étrange architecture sculpture perdue dans la campagne entre Angers et Saumur. Une œuvre tapie dans la terre, au creux des cavités d’un ancien village troglodyte, l’Orbière, auquel on accède par de petites routes. La salle alvéolaire, le clou de l’hélice terrestre L’hélice terrestre, je l’ai découverte par hasard à l’adolescence, à l’occasion d’une colonie de vacances : un mercredi, nous y avions passé l’après-midi. L’hélice terrestre est l’œuvre de Jacques Warminiski (1946-1996), un sculpteur d’origine polonaise. Enfant, Jacques Warminski passait ses vacances à proximité de l’Orbière, l’un des derniers villages troglodytiques alors encore habités. L’Orbière, ancien village troglodytique, dans son état actuel Nostalgique des lieux de son enfance, Jacques Warminski forme le projet de racheter le village et d’y créer une œuvre d’art, qu’il conçoit d’abord dans des carnets. La salle alvéolaire, Hélice terrestre WordPress:

Un livre comme vous n'en avez jamais vu ! by tintamare Dec 25

Related: