background preloader

Les secrets du cerveau pour maintenir l'attention de votre public

Les secrets du cerveau pour maintenir l'attention de votre public
Je vais partager avec vous une méthode que j’ai découverte en lisant le livre de John Medina, les 12 lois du cerveau. Une idée m’a particulièrement marqué en lisant le livre et qui est en lien direct avec les présentations : Il s’agit de la règle des 10 minutes. C’est une règle qui est très simple à comprendre : Au bout de 10 minutes, l’attention du public diminue. John Medina l’a constaté lors de ses interventions à l’université et cela est corroboré par d’autres études. Même si on ne sait pas aujourd’hui expliquer ce qui se passe précisément dans le cerveau au bout de ses 10 minutes, il est fondamental de voir comment contourner ce problème et comment faire en sorte de maintenir l’attention de votre public. Pour répondre à cette question, nous allons nous pencher sur 3 points : Attention et influence Alors voici schématiquement comment fonctionne l’attention. Tout d’abord, la mémoire : Ce à quoi nous portons attention est profondément influencé par notre mémoire. La signification

http://www.communicationgagnante.com/les-secrets-du-cerveau-pour-maintenir-lattention-de-votre-public/

Related:  Pédagogie en face à face et à distanceCERVEAU & NEUROSCIENCESFormation formateur

La mémoire a-t-elle un lien avec les émotions ? Valérie est une élève de lycée. L’examen du bac approche et elle commence à se plonger dans les révisions. Elle constate un fait surprenant : elle arrive assez bien à se remémorer les dates en histoire, les évènements marquants avec des détails assez précis. Surtout en ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Elle pourrait même réciter toute la chronologie. C’est bien la première fois qu’elle retient quelque chose en histoire. Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques. Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ?

L'effet pygmalion à l'école Depuis la publication de l'ouvrage de Rosenthal et Jacobson sur l'Effet Pygmalion à l'école, la question de savoir si les Préjugés des enseignants influencent les productions des élèves est posée et fait l'objet de vifs débats. Il est très important de rappeler ici que les enseignants ne sont pas conscients des différences de comportements qu'ils opèrent en fonction des élèves. On parle également d’auto-réalisation des prophéties pour qualifier ce processus. Utiliser les neurosciences pour mieux former La neuroéducation est un domaine de recherche qui étudie les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage et à l’enseignement. C’est une discipline qui est née en 2007, suite à un rapport de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Cette discipline s’inspire des recherches menées en sciences cognitives (psychologie, neurosciences, ergonomie…).

Daniel Pink – Les 4 “T” de l’autonomie Daniel Pink est un journaliste américain. Son livre, La Vérité sur ce qui nous motive traite de la motivation. La lecture que j'en ai faite et que je livre ici fut au cœur du développement de la Classe Accompagnée. Les enjeux de la motivation intrinsèque Les récompenses et les sanctions pour motiver les gens fonctionnent, mais elles ne fonctionnent efficacement que pour les activités peu exigeantes sur le plan cognitif (voir Taxonomie de Bloom, pour poser de meilleures questions): restituer un savoir, appliquer une consigne simple, faire un exercice dont le type est déjà connu...

La curiosité n'est pas un « vilain » défaut chez les souris Dans notre quotidien, nous sommes fréquemment confrontés à des prises de décision. Quand il s'agit de choisir entre différentes options, celles-ci peuvent être sures et connues, ou bien plus incertaines. Estimer le « degré d'incertitude » associé à ces alternatives est indispensable pour prendre une décision adaptée. Cette évaluation joue sur notre motivation à tenter des actions aux conséquences incertaines, à être curieux. Elle peut aider à mieux connaître notre environnement et ainsi améliorer la réussite des actions futures. Ce mécanisme est clairement mis en œuvre dans les jeux d'argent comme le poker par exemple, mais aussi dans les marchés financiers ou dans la vie de tous les jours quand nous prenons des risques.

Site interactif de méthodes d’animation de groupe Le site “Communagirpouremporter” est un outil interactif en ligne mis en place par l’association Communagir qui oeuvre pour le développement des collectivités et des régions au Québec. Le site permet de choisir des moyens d’actions pour réfléchir en groupe suivant des critères définis : les objectifs, les étapes de planification, le nombre de participants, la durée de l’animation. Les enseignants et formateurs pourront puiser des idées pour créer de l’interaction dans un groupe en suivant les méthodes détaillées sur des fiches qui contiennent un déroulement très précis de l’activité à mettre en place. copie d’écran Au moment où le numérique bouscule nos pratiques professionnelles et incite au changement, la mise en place de temps d’échanges pour repenser la formation et l’innovation pédagogique est un passage obligé où ces outils non-numériques d’animation de groupe trouveront leur place.

Mindz: la création de cartes mentales enfin adaptée aux mobiles Mindz est une application de création de cartes mentales, à première vue classique, mais qui très rapidement se démarque de la concurrence grâce à une mise en oeuvre particulièrement adaptée aux plus petits appareils. Lors de la création, tout commence en vue Liste. Chaque nœud représente une entrée de la liste. Pour créer un nœud enfant, il suffit de toucher le nœud principal et d’ajouter des nœuds. Chaque nœud peut être édité indépendamment des autres. il est possible de saisir une description, de lui joindre une image ou une icône spécifique, de modifier sa couleur. Le cerveau réparé - L'actu de l'Institut Pasteur En 2010, l’unité Perception et mémoire mettait au point une technique originale pour stimuler sélectivement les néo-neurones. Basée sur l’activation par la lumière des néo-neurones rendus sensibles aux photons, cette équipe a montré qu’ils s’intégraient bien dans les circuits nerveux préexistants, y établissant des connexions (synapses) fonctionnelles dont le nombre augmente durant plusieurs mois. « L’optogénétique permet d’étudier la communication entre neurones et donc de comprendre le fonctionnement des neurones et des réseaux neuronaux, explique Gabriel Lepousez, neurobiologiste, spécialiste de la perception sensorielle et de la plasticité du cerveau à l’Institut Pasteur.

Excel - la fonction Recherchev présentation La fonction RECHERCHEV d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. Comme le fait l'ordinateur central d'un hypermarché quand il renvoie la référence et le prix d'un produit dont le code-barres a été lu en caisse ou saisi par la caissière. Cette fonction peut avoir de nombreuses applications : facture, bulletin de salaire, base de données... Comparatif – Quelle plateforme de formation en ligne choisir pour bien vendre ? Choisir seul sa plateforme de formation en ligne est compliqué ! Il existe tellement de solutions sur le marché qu’il vous sera difficile de choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins et aux besoins de vos clients. Voici un comparatif détaillé des différents types de plateforme en ligne qui s’offrent à vous : espace membre, LMS et marketplace. SOMMAIRE. Comparatif des plateformes de formation en ligne

Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école Ajouter aux Favoris Kim R. Fitzer et James B. Hale La lecture est-elle innée? La lecture n’est pas une faculté innée. 15 réseaux pour les Responsables formation Les dirigeants de formation demeurent à l’affut des informations pour évoluer dans leur métier. Ils créent leur propre environnement personnel d’apprentissage et s’organisent pour être à la pointe. Les 15 réseaux ici sélectionnés leur feront gagner du temps dans le magma de propositions qui leur sont faites.

Related: