background preloader

Bernard Friot "La conférence gesticulée"

Bernard Friot "La conférence gesticulée"
Related:  Sécurité Sociale (Sécu')L'insurrection qui vient

Le Covid-19 révèle la folie du capitalisme | Bernard Friot À l'approche de la date anniversaire de la première réunion du CNR, Le Média vous propose une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé. On inaugure cette série avec l'économiste Bernard Friot. Le collectif Citoyens Résistant d'hier et d'aujourd'hui a proposé aux intervenants prévus de répondre à trois questions en rapport avec la crise sanitaire, économique et politique que traverse le monde. Quels regards portez-vous sur la période que nous sommes en train de vivre ?Notre collectif est très attaché au programme du Conseil National de la Résistance. Pensez-vous que celui-ci, une fois actualisé, puisse ouvrir un chemin pour un autre avenir ? Retrouvez la chaîne de Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui.

Marx attaque (4/4) : Le feu de la critique Qu'est-ce que cette fameuse méthode critique de Marx? Quelle doit être sa source, et que prend-elle pour objet? Pour comprendre comment Marx abat Hegel à coups de fruits, que l'abstraction est à la philosophie ce que la masturbation est à l'amour à deux, rendez-vous ce matin avec Florian Nicodème. - La Chinoise, film de Jean-Luc Godard (1967) - The Navigators, film de Ken Loach (2002) - Archive : émission Analyse spectrale de l’occident (1965) -Karl Marx, Lettre à Arnold Ruge de septembre 1843 - Karl Marx,Manuscrits de 1844, Premier cahier - Marx et Engels, La Sainte Famille, ch. - Zimmer, Insanely risky - Sacha Distel, Scoubidou - David Atkins, Professional question - Medley L’Internationale : Jean-Jacques Mittesu Peter Seeger E.Combes Le groupe Unison Chœur de la radio de Mosnou Giovanni Mirabassi Briaval Coco Écouter La lecture des Nouveaux chemins de la connaissance : Jeudi 19 mai 2016 Intervenants Bibliographie L'injustice sociale : quelles voix pour la critique ?

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans Un philosophe insurgé : c'est sous cette figure paradoxale que m'apparaît Frédéric Lordon. Toute la sage maîtrise de la philosophie, conjuguée à l'ardeur viscérale de l'insurrection - il y a là un chaud-froid qui n'est contradictoire qu'aux yeux de ceux qui pensent que la révolution n'est pas raisonnable. Avec Vivre sans, son dernier opus, nous sommes exactement au coeur de cette fusion : c'est à la fois un livre d'intervention et un livre de philosophie, où le maximum de la révolte se combine avec le maximum de la lucidité analytique, l'ensemble venant se ficher au beau milieu de ce que la situation a de plus actuel. La situation, c'est cet état d'exaspération où sont poussées les foules, se levant les unes après les autres pour contester l'ordre néolibéral, se heurtant aussitôt de plein fouet à sa violence répressive dégondée, et puis cherchant des points de fuite dans des formes de vie auto-organisées, que le même ordre néolibéral viendra bientôt saccager. Alors que faire ?

Lille1tv - (Con)science et progrès : La recherche scientifique au service de l’humanité (la plus aisée) / Conférence gesticulée (Con)science et progrès : La recherche scientifique au service de l’humanité (la plus aisée) / Conférence gesticulée 29/03/2013 20:00 | Durée 02:30:53 Loaded: 0% Progress: 0% Qui est Olivier Véran, le nouveau ministre de la santé ? Nommé quelques heures plus tôt ministre de la Santé, Olivier Véran a donné hier le coup d’envoi, devant les députés, des débats sur la réforme des retraites, vantant « un texte dont l’ambition est grande et même immense ». Nullement impressionné par la tâche, cet habitué des plateaux TV, qui y défend avec zèle l’action de l’exécutif, s’attendait à cette nomination. « Je suis prêt, je le suis depuis longtemps », confiait-il dimanche, après l’annonce de la démission d’Agnès Buzyn, partie mener la campagne parisienne. « C’est un manque de sérieux incroyable. Quel mépris pour la réforme des retraites, qui dépend de ce ministère. Et quel mépris pour les personnels hospitaliers, en pleine crise de l’hôpital », s’indigne le député PCF Alain Bruneel. Olivier Véran, lui, se frotte les mains. Le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé est surtout connu pour s’être attaqué frontalement à la Sécurité sociale, en juillet 2018. Une nomination qui frise la provocation

Marx attaque (1/4) : Misère de la politique Misère de la politique, misère de l'Etat, comment reprendre la main sur cette activité qui fait la noblesse de l'homme ? Comment Marx nous invite-t-il à faire descendre la politique dans la société ? - Karl Marx et Friedrich Engels, La Sainte famille, 1845, « La critique critique absolue », (Editions sociales, 1969), p.146-147 - Karl Marx, La Question juive, 1843, (Aubier Montaigne), p.123 - Karl Marx, Critique du droit politique hégélien, 1842 (Editions sociales, 1975) - L’exercice de l’Etat, film de Pierre Schoeler (2011) - Dallas Buyers’ Club, film de Jean-Marc Vallée (2013) - Anton Bruckner, Symphonie n°0, en ré mineur - Stephane Schrader, Karawane - Thiéphaine, L’homme politique - Kabalevski, Concerto n°3 en Ré majeur - PNL, Je vis, je visser Écouter La lecture des Nouveaux chemins de la connaissance : Lundi 16 mai 2016 Intervenants Franck Fischbach : professeur de philosophie allemande à l'université de Strasbourg et membre du comité de rédaction de la revue Actuel Marx aux PUF

lafabrique Comité invisible Dix ans après L’insurrection qui vient – dont il partage la vivacité de style et le statut de texte d’intervention –, Maintenant paraît lui aussi dans un contexte électoral. À ceci près qu’en dix ans les espoirs de salut placés dans la politique ont achevé de s’éteindre. Tout candidat en est réduit à promettre une « révolution » qu’il ne pourra pas faire. Les moyens de la politique sont bien trop superficiels au vu de la profondeur de la « crise » qui frappe en tout domaine. C’est pourquoi la politique donne d’elle-même un spectacle si lamentable. Comité invisible Le Comité invisible est une tendance de la subversion présente.

« Fainéant, cynique, extrême » : il abandonne les nanotechnologies pour vivre dans une yourte Saint-Magne (Gironde) La petite route mal goudronnée qui mène au bout de l’allée du Roumegous s’achève en cul-de-sac, au milieu de la pinède landaise. Un garçon sort d’une maisonnette en briques roses et me salue ; je cherche un certain Benjamin Caillard, lui dis-je. Il hausse les épaules : aucune idée, plusieurs personnes passent et vivent ici. Je scrute les alentours. Une prairie, quelques voitures vides, et la forêt, touffue. Je sors le courriel que Benjamin nous a envoyé en mars dernier, et relis ses vers : « L’eau, l’air et la terre en nous ne forment qu’un, nous sommes le grand chêne, nous sommes le saule, le cèdre, nous sommes le hêtre face au néant. » J’y suis donc. L’écolieu Potabilis. Quelques instants plus tard, un homme d’une quarantaine d’années, cheveux en bataille et short déchiré, s’approche à grandes enjambées. « Que de révolutions à venir pour le progrès de l’humanité ! L’airial, typique des habitations des Landes de Gascogne, de l’écolieu Potabilis. Un tipi de Potabilis.

« Sauvons les retraites, pas les fêtes ! » | Reportages Un siècle après, ces images frappent toujours. Elles étaient faites pour ça, pour accrocher, pour hurler, pour défier le nazisme à l’intérieur même de l’Allemagne. Elles s’adressaient à tous, au grand public, au grand comme au petit peuple. On était loin de la FIAC et des pages culture de Télérama. De 1933 à 1945, la résistance allemande au nazisme fut beaucoup plus courageuse qu’on ne le croit.

Marx attaque (2/4) : Classe contre classe "L'histoire de toute société est l'histoire de la lutte des classes." déclare Marx. Après le régime capitaliste, vient le temps du socialisme:tel est le mouvement de l'Histoire. Mais alors, faut-il faire la Révolution, ou la Révolution va-t-elle se faire toute seule ?L'Histoire est-elle déterminée? - Mission Cléopâtre, film d’Alain Chabat (2002) - Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes ,film de Jean-Jacques Zilbermann (1993) - Ressources humaines, film de Laurent Cantet (2000) - Les Jours de la Commune , pièce de Brecht (1949, 07/10/1982) - Karl Marx, Friedrich Engels, Le Manifeste du parti communiste, 1848, trad. - Karl Marx, Friedrich Engels, L’idéologie allemande, 1932 (posthume), trad. dirigée par Gilbert Badia, (Editions sociales, 1976) - Anton Bruckner, Symphonie n°3 en ré mineur - Didier Laloy, Scampavita - John Lennon, Working class hero - Dupin, L’impatient - Coluche, La guitare enragée Écouter Intervenants Bibliographie Voir plus Fermer

(10) Césars : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes TRIBUNE. Je vais commencer comme ça : soyez rassurés, les puissants, les boss, les chefs, les gros bonnets : ça fait mal. On a beau le savoir, on a beau vous connaître, on a beau l’avoir pris des dizaines de fois votre gros pouvoir en travers de la gueule, ça fait toujours aussi mal. Tout ce week-end à vous écouter geindre et chialer, vous plaindre de ce qu’on vous oblige à passer vos lois à coups de 49.3 et qu’on ne vous laisse pas célébrer Polanski tranquilles et que ça vous gâche la fête mais derrière vos jérémiades, ne vous en faites pas : on vous entend jouir de ce que vous êtes les vrais patrons, les gros caïds, et le message passe cinq sur cinq : cette notion de consentement, vous ne comptez pas la laisser passer. Où serait le fun d’appartenir au clan des puissants s’il fallait tenir compte du consentement des dominés ? Il n’y a rien de surprenant à ce que l’académie des césars élise Roman Polanski meilleur réalisateur de l’année 2020. Adèle se lève et elle se casse.

Assassinat de la Sécurité Sociale par Macron Sa destruction masquée, parfois sous des aspects sympathiques, se fait de manière systématique, déterminée et accélérée en 2020. Pour cela 5 techniques principales sont employées et le budget 2020, confirmé par l’article 3 du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) marque une accélération dans cette destruction pierre par pierre. La 1ère technique est celle de la réduction des cotisations Réduire les cotisations des salariés apparaît sympathique surtout si son remplacement par la CSG laisse apparaître un léger gain sur le bulletin de paye. Il s’agit pourtant d’anesthésier les salariés pour mieux les priver de leurs droits. La 2ème est le transfert à la Sécu de charges de l’État pour réduire le déficit du budget Le budget 2020 opère le transfert de nouvelles charges à la Sécu. La 3ème technique est celle de la non-compensation des cotisations et des réductions de CSG 1°- on réduit les cotisations d‘assurance maladie (0,75% de cotisations salariales et 6% patronales.

Marx attaque (3/4) : Magie de la monnaie - Merci Bernard, France 3, le 31/12/1983, Jean-Michel Ribes - La Société du spectacle, Guy Debord, 1973 - Moi y’en a vouloir des sous, film de Jean Yanne, 1973 - Wall Street, l’argent ne dort jamais, film d’ Oliver Stone, 2010 - William Shakespeare, Les Tragédies. Nouvelle traduction par Pierre Messiaen, Paris 1941. - Karl Marx, Le Capital, I, section 1 Chapitre 4 « Le caractère fétiche de la marchandise et son secret » (Folio), trad. - Karl Marx, Le Capital, I, deuxième section « la transformation de l’argent en capital », chapitre IV « Formule générale du capital », (Folio 2010), p.248-249 - Karl Marx, Le Capital, I, 8ème section « L’accumulation primitive », chapitre 23 « La théorie moderne de la colonisation », (Folio) p.764-765 - Byrne, Albert couting money - Rayon, Libanon - Ginette Garcin, Ah que j’aime l’argent - Armand, Le Capital –Jumping Jack - Notorious BIG, no money no problem Écouter 1 min

Related: