background preloader

Le journal de bord en formation : une parole de travail

Le journal de bord en formation : une parole de travail
BALAT M. : Psychanalyse, logique, éveil de coma. Le musement du scribe. Paris, L'Harmattan, 2000, 252 p. BRONCKART J. BUCHETON D. et BAUTIER E. : Conduites d'écriture au CLG et Lycée professionnel. BUCHETON D. : « Du côté des maîtres », in Actes du colloque : Pratiques enseignantes, activité de l'élève dans la classe de français, Bucheton et Chabanne (organisateurs), Lettre de la DFLM, № 21, 1997. BUCHETON D. : « Les postures du lecteur », in La question de la littérature à l'école. BUCHETON D. : Langage, savoirs et subjectivité (Mémoire HDR présenté à l'Université P. BUCHETON D. et CHABANNE J. CHABANNE J. DECRON A. et al. : « Écrire, c'est réécrire », in Cahiers Pédagogiques, N° 405, Paris, CRAP, 2002, pp. 50-58. DECRON A. : L'élève Smahan : auteur d'une communauté sémiotique (Mémoire de DEA sous la direction de Joëlle Réthoré). PEIRCE C. PINEAU G. et LE GRAND J. RETHORE J. : « Lecture et interprétation. VYGOTSKI L. : Pensée et langage (trad. de Françoise Sève). Related:  Formation

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples, ainsi que des cartes mentales en licence libre à télécharger gratuitement. Le Mind mapping en formation : le couteau suisse de votre pédagogie Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. A. Le mindmapping ou cartes mentales est un excellent outil de synthèse. Résumer un texte 1. Faire le plan ou le résumé d’un cours est souvent une épreuve pour beaucoup d’étudiants. 2. Un article de journal ou d’un site web est souvent structuré d’une façon un peu particulière. 3. Interroger un texte 5. Comprendre, mémoriser, synthétiser 6. 7. B. Concevoir 8. Structurer 9. 10. 11.

mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ? Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire.Dialogue développe la réflexion sur cette question. Une explicitation qui consisterait à découper les phases d'apprentissage, soi disant du simple au complexe, en entraînant l'élève à la reproduction de ce que montre le maître, ne serait, au mieux, qu'une illusion, au pire, une escroquerie. Nous reviendrons, dans ce numéro, sur la notion, sous-jacente, d'implicite. Nous nous demanderons également qu'est-ce qui doit être explicité ? Qui doit expliciter ? Tout cela posant la question pour quoi expliciter ?

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation. Elle incombe plutôt au responsable de l’action de formation, qui la réalise ou pilote le travail d’un collectif. Intérêts de la Fiche synthèse Repérages Pour le responsable de l’action de formationElle l’amène à lister l’ensemble des compétences à développer pendant l’action, qu’elles soient clés ou non. 1. Fiche outil n°2 Les apprenants 2.

A la recherche des 4C Titre anglais : 4 Cs Présentation Ce jeu-cadre a pour buts : d’organiser les interactions entre participants, d’encourager chacun à explorer le sujet de la formation. But Explorer les concepts-clés associés au sujet de la formation Pour illustrer ce jeu-cadre, nous allons utiliser le thème de la « la satisfaction client » Participants Nombre indifférent de personnes, répartis en 4 groupes Temps 30 minutes à 1 heure Matériel chronomètre sifflet grandes feuilles de tableau de papier feutres Préparation Préparez 4 grandes feuilles de tableau de papier avec les en-têtes suivantes : Composants de la satisfaction client Caractéristiques d’une satisfaction client optimum Challenges à relever pour atteindre la meilleure satisfaction client Co-acteurs impliqués dans le processus de la satisfaction client Déroulé Donner des explications aux participants Expliquez aux participants que vous souhaitez identifier l’ensemble des connaissances qu’ils possèdent concernant « la satisfaction client ». Composer 4 équipes

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. player1 Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 19 De l'usage de la vidéo - page 22 De l'usage de la photo - page 28 player2

Qu'est ce que la facilitation ? - APPRENDRE AUTREMENT La facilitation pourrait se définir comme « L’action de rendre simple ». Avec la démultiplication et le renouvellement de communauté d’#apprentissage de toutes les sortes (groupe de co-développement professionnel, groupe d’échanges de pratiques, groupes de pairs, communautés en ligne, grands groupes en convention etc.) il est aujourd’hui évoqué le terme de #facilitation qui se substituerait ou viendrait en alternative de l’animation, du coaching, ou encore de la conduite de réunion. Une nouvelle approche relationnelle permettant de se transformer tout en transformant le monde, de se centrer sur ce qui émerge au sein d’un groupe plutôt que sur un contenu prédéfini s’invente ou plutôt se formalise aujourd’hui. Des formations de facilitation se mettraient même en place afin de promouvoir des postures et des formes d’engagement qui dépasse la régulation au sein d’un groupe et favorise l’engagement dans la la citée (voir en exemple la #formation de facilitacteur)

Quelles améliorations pour la relation d’apprentissage? | Didactique professionnelle La relation d’apprentissage consiste, pour l’enseignant, à faire rencontrer l’objet à faire apprendre à une personne pour qu’elle l’apprenne. Nous retrouvons ici trois mots clés, apprendre, objet et personne. Cette relation d’apprentissage est souvent implicite pour plusieurs enseignants. Le fait qu’un enseignant communique à ses élèves, avec un PowerPoint, des informations résume bien le standard d’une relation d’enseignement et d’une relation didactique. Par la suite, on trouve souvent des excuses si l’élève n’apprend pas en soulignant son manque de motivation, d’attention, d’assiduité, d’organisation, etc. Pour arriver à susciter une relation d’apprentissage, l’enseignant a le pouvoir d’agir seulement sur la relation d’enseignement et la relation didactique. La relation d’enseignement consiste à faire connaître à l’apprenant comment sa formation va fonctionner, comment son enseignant va faire et comment il devra s’y prendre pour réaliser ses apprentissages. WordPress:

Les 4 défis Formation #3 Mesurer l'efficacité Recherche : Les 4 défis Formation #3 Mesurer l’efficacité Précédent Suivant avril 21st, 2016|Catégories: Curation triée, Méthodes et organisation|Mots-clés: formation|0 commentaire Partagez sur les réseaux sociaux : Articles similaires Laisser un commentaire Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire. Mon compte : Rejoignez-nous Réinitialiser le mot de passe Veuillez entrer votre email. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Éléments <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Activités <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Form app <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" app</a>. Séance <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Ressources Formateur Objet Apprenant J'aime : J'aime chargement…

Philippe Meirieu : échanges de pratiques Arnaud Dubois, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Olivier Jospin, ancien président de l’Ecole de la deuxième chance de Paris Bruno Robbes, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Il manque aujourd’hui, au sein de l’institution scolaire, de lieux de parole et d’écoute systématiquement organisés et structurés, où les interrogations et les difficultés culturelles et d’appréhension sociale des élèves puissent être entendues, prises en compte, traitées.

Related: