background preloader

Pour créer un jardin écologique permanent

Pour créer un jardin écologique permanent
Je pratique le jardinage écologique et biologique depuis plus de 30 ans après avoir visité, en 1975, des endroits de la Californie où des jardins luxuriants n'avaient recours à aucun engrais artificiel et harmonisaient leurs formes avec un paysage grandiose. Le jardin faisait partie de la vie de famille et il était adapté à ses besoins, et non l'inverse. J'ai découvert le concepteur du jardin autofertile à la fin des années 70 avec la lecture de La révolution d'un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka1, un microbiologiste et agriculteur japonais qui a propagé sa philosophie du "non-agir" à travers les continents dans les années 80. Cette technique d'agriculture naturelle préconise l'action simultanée d'éléments naturels qui, ensemble, ont un effet plus grand que la somme de leurs parties. On y cultive les plantes dans un sol sauvage qui s'autofertilise perpétuellement et se travaille par lui-même (sans travail du sol et sans labour).

Astuces de jardinier - Des semis dans la… - Choisir ses graines… - Planter une… - Astuces de… - Recyclage des… - La conservation des… - Le jardinier malin - Le blog de claude Lasnier La naissance d'un jardin autofertile Je jardine depuis 1998, c'est-à-dire depuis mon arrivée à Saint-Augustin, au Lac-Saint-Jean. Mon "retour à la maison" m'a permis de découvrir une de mes nouvelles passions: le jardinage. En l'espace de quelques années, j'ai pu réaliser un nouveau rêve: un jardin procurant à ma famille des fruits et légumes frais et sains en abondance tout au long de l'année. Tout a commencé par des lectures d'articles sur le jardinage autofertile parus dans différents numéros de Bio-bulle, les numéros 47 à 51 plus précisément. Je suis donc partie d’un jardin familial "hérité" de ma belle-famille et ayant été cultivé selon les méthodes traditionnelles. POUR EN FINIR AVEC LE SARCLAGE Donc, c'est en dévorant la série d'articles sur le jardinage autofertile que je me suis laissée conquérir par l'idée de ne plus avoir d'interminables heures de sarclage grâce à l'établissement de buttes autofertiles permanentes.

Faut-il ou non désherber en jardinage autofertile ? Dans mon jardin autofertile, il y a très peu de temps à mettre au désherbage. Ma routine consiste plutôt à maintenir une couche de paillis sur toute la surface du jardin et à choisir minutieusement comment distribuer mes plantes sur les buttes. En 2004, j'ai poussé l'expérience jusqu'à ne faire aucun désherbage. Si le résultat vous intéresse, lisez ce qui suit... D'UNE BUTTE A L'AUTRE Mon jardin a été agrandi à plusieurs reprises depuis son implantation en 1995. MES ALLIÉS POUR DIMINUER LE DÉSHERBAGE1- Le paillis Le paillis sur les buttes et dans les allées élimine par lui-même la croissance de beaucoup de mauvaises herbes. 2- La "zone contour" C'est une zone de quatre pieds de largeur qui fait tout le tour du jardin et qui est recouverte en permanence de cartons et de copeaux. 3- Le non-labour Comme le sol n'est jamais travaillé, les semences des plantes non désirées ne se retrouvent jamais en surface. JARDINAGE AUTOFERTILE ?

Permaculture Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales Ces valeurs sont souvent résumées ainsi:

Yport Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses habitants sont les Yportais et les Yportaises. Géographie[modifier | modifier le code] Yport Histoire[modifier | modifier le code] Le site fut probablement occupé durant la période néolithique. Durant l'époque romaine, une voie reliant Fécamp à Étretat passait à l’actuel lieu-dit du Fond Pitron, d'où partait une bifurcation vers le village. L'habitat permanent à Yport n'est avéré qu'à partir du haut Moyen Âge. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la commune d'Yport existera comme telle, avec notamment la construction de l'église. C'est aussi au XIXe siècle que la mode des bains apparaît, Yport n'y échappe pas. Il est intéressant de constater la présence d'un idiome yportais, quasiment éteint à l’heure actuelle, mais qui se faisait remarquer par une grande différence avec celui parlé à Fécamp. Héraldique[modifier | modifier le code] Administration[modifier | modifier le code] Démographie[modifier | modifier le code] Falaises d'Yport

Related: