background preloader

L’ESSENTIEL SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLE 3

L’ESSENTIEL SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLE 3
Points importants et modifications dans les programmes de cycle 3 en élémentaire Français Le champ du français articule des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles. Les activités langagières (s’exprimer à l’oral, lire, écrire) sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune. La maitrise du langage oral fait l’objet d’un apprentissage explicite. En CM1 et CM2, l’entrainement à la lecture à haute voix pour acquérir la fluidité et la rapidité nécessaires à une bonne compréhension doit être poursuivi pour l’ensemble des élèves et en particulier pour ceux qui ont encore des difficultés de décodage. Doivent être lus au moins : Littérature, cf tableau pages 23 et 24.

https://ecolededemain.wordpress.com/2016/06/20/lessentiel-sur-les-nouveaux-programmes-de-cycle-3/

Related:  pierrebremontDécrochage scolaireNouveaux programmesNouveaux programmes

Théorie dynamique Page précédente Page suivante Nous allons nous intéresser ici aux grandes lois qui régissent l'organisation et le développement de la psyché. Principes de différenciation et d'émergence Principe de différenciation : les quatre fonctions, Sensation, iNtuition, Pensée, Sentiment, tiennent dans la psyché de chacun une place et rôle clairement différenciés qui créent des dynamiques spécifiques. (1) Principe d'émergence : la différenciation des fonctions s'opère au cours d'étapes successives.(1) L’essentiel sur les nouveaux programmes de cycle 2 Points importants et modifications dans les programmes de cycle 2 Français L’intégration du CE2 au cycle 2 doit permettre d’assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves. Les démarches et stratégies permettant la compréhension des textes sont enseignées explicitement. Deux éléments sont particulièrement importants pour permettre aux élèves de progresser : la répétition, la régularité, voire la ritualisation d’activités langagières d’une part, la clarification des objets d’apprentissage et des enjeux cognitifs des tâches afin qu’ils se représentent ce qui est attendu d’eux d’autre part. Les séances consacrées à un entrainement explicite de pratiques langagières spécifiques (raconter, décrire,

Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages. Cadrage général Cadre général - jouer et apprendre Les jeux d'exploration L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Les nouveaux programmes 2016 Un grand merci à ELODIE qui a travaillé avec son équipe sur la répartition en mathématiques pour les 3 années du cycle 2. Je pense que ça va bien aider et servir de base pour bcp d'entre nous. (il y a 13 pages J'ai simplement refait la mise en page Répartition CYCLE 2 maths Pour retrouver les nouveaux programmes cycle 2 en mathématiques, c'est par Accompagnement des programmes 2016 (Cycle 2) Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. Suivre la sortie des ressources d’accompagnement

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle.

Les CLIS deviennent ULIS Résumé : C'est la rentrée. Une nouvelle marche franchie pour l'inclusion des élèves handicapés dans le primaire ? Les CLIS sont mortes, vivent les ULIS-école. Juste un changement de nom ou de vraies mesures pour en finir avec ces "classes à part"? Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! Elles s'appelaient CLIS (Classes pour l'inclusion scolaire) ; des unités au sein des écoles dédiées aux élèves handicapés. récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 Vous pouvez retrouver les différents tableaux en cliquant dessus. Retrouvez les programmes au complet pour le cycle 2 --> ICI Et les programmes complet pour le cycle 1 --> ICI Ecologie de l'apprenance - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Jihâd : ne pas se tromper de combat (Lamchichi, 2005) La notion de « guerre sainte » transposée dans l’univers islamique n’est pas tout à fait pertinente ; elle a été forgée, en réalité, par la chrétienté lors des Croisades, même si elle était étrangère à la vision des premiers chrétiens. Dans la littérature arabe classique et les chapitres du corpus canonique (...) L’innovation Jugaad : Redevenons ingénieux ! (Radjou, Prabhu & Ahuja, 2013)

Présentation - Paroles sur le décrochage Le décrochage scolaire, un enjeu éducatif devenu central Le décrochage scolaire est devenu un enjeu central des politiques éducatives, tant nationales qu’européennes. Au-delà des querelles de chiffres (entre 120000 et 170 000 décrocheurs par an suivant les modes de recensement), il recouvre des réalités humaines complexes. Car rompre avec l’école, ce n’est pas seulement rompre avec une institution intégratrice. C’est rompre avec les savoirs et les dynamiques d’apprentissage, les adultes de l’école en tant que formateurs et évaluateurs, un projet personnel socialement lisible, des pairs dans le partage d’une relation sociale centrée sur un objet partagé valorisant et, parfois, rompre avec l’entourage. Il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage.

Compétence/objectif Compétences spécifiques, transversales, de base, élémentaires, instrumentales, intermédiaires, compétences sociales, civiques, capacités, aptitudes, attitudes, habiletés, objectifs notionnels, cognitifs, savoir-faire, savoirs, connaissances, connaissances déclaratives, procédurales, savoir-être, comportement, notions, contenus, acquis, acquisitions, apprentissages, pré-requis, savoir-agir, notion, concept...Et j’en passe ! Lorsqu’on débute, comment s’y retrouver dans cet embrouillamini du jargon pédagogique ? Surtout lorsque les formateurs ne semblent pas donner tous le même sens à ces termes.

Documents - sitEColes Concevoir des scénarios pédagogiques, adapter les modalités de mise en activités des élèves pour atteindre les compétences attendues dans cet enseignement, les documents d’accompagnement des programmes 2015 se veulent une aide pour ces objectifs. Deux orientations sont retenues pour ces documents : comment mettre en oeuvre cet enseignement et comment l’inscrire dans une logique de cycle ? Une première série de séquences et de séances est proposée autour de cette mise en oeuvres dans deux domaines : - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (la levure dans la fabrication du pain, les bactéries dans le yaourt) - les approches interthématiques : la conservation des aliments à une température inférieure à O°c Les outils pour concevoir la progressivité des apprentissages : l’enseignement des sciences doit être conçu dans une logique de cycle, une logique à la fois spiralaire et curriculaire.

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Comment l'Ecole peut causer et réparer le décrochage Deux nouvelles études publiées par la revue Education & formations (n°90 avril 2016) interrogent l'Ecole sur sa participation au décrochage des élèves. Que le "marre de l'école" soit u facteur dominant du décrochage, on le savait depuis une étude nantaise, réalisée en 2013, de Pierre Yves Bernard et Christophe Michaut. Une nouvelle recherche réalisée par eux dans l'académie de Créteil ne change pas la donne. Mais elle montre que le fichier de décrocheurs utilisé par l'Education nationale sont loin de toucher à la réalité.

Related: