background preloader

Serious game

Serious game
L’apprentissage - enseignement côtoie en permanence les mondes numériques. Depuis quelques temps émerge un champ de formation qui est un croisement entre l’univers des jeux et l’univers de la formation. On parle des jeux sérieux ou serious games. Wikipédia donne la définition suivante des jeux sérieux : " Un jeu sérieux (souvent désigné par l’expression anglaise serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. Souvent les serious games sont diffusés sous forme de logiciel gratuit (freeware). Les Serious Games peuvent en théorie être utilisés dans tous les domaines. La discipline de l’économie gestion semble se prêter assez facilement à ces nouveaux modes d’apprentissage. Un serious game développé par Loréal pour le management Le jeu

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie

Jeux sérieux - Economie Gestion LGT Articles  Simulateur d'Économie publié le 05/03/2021 Une présentation succincte du simulateur Écopolis utilisable dans les cours d’économie de Terminale et BTS.  Rakura publié le 05/03/2021 Les tutos de Charlie pour prendre en main la plateforme Rakura et créer son escape game  Jeux sérieux gratuits publié le 07/10/2020 Plus de 200 jeux gratuits sur une multitude de sujets et pour tous les âges  Mesurer les enjeux de l'Intelligence Artificielle publié le 13/08/2020 Le numérique transforme notre société, 4 jeux sérieux proposent d’aborder cette thématique.  Escape Game en BTS NDRC mis à jour le 07/09/2019 Christelle Bécot nous présente un escape game créé à l’occasion de l’intégration des nouveaux étudiants de BTS.  Escape game - Sciences de gestion publié le 04/09/2018 escape game, SDG  Les jeux sérieux : État des lieux sur le site du CREG publié le 17/05/2016 L’académie de Versailles recense plus de trente jeux sérieux, gratuits ou payants, exploitables en Économie-gestion.

Jeux sérieux Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux? Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu. Que peut-on évaluer à travers un jeu ? « Kaïsha »

Risques interculturels : typologie et diagnostic (1) Picasso – Mandoline et guitare, 1924 Bilan d’étape Au fur et à mesure que se multiplient les études de cas sur ce site, il apparaît nécessaire de clarifier cette expression de gestion des risques interculturels qui donne son nom au blog lui-même. Au moment du lancement de ce blog il y a deux ans, je l’avais rapidement définie selon le double mouvement d’ouverture (faire sortir le management interculturel du cadre restreint de l’accompagnement à l’expatriation) et de spécification (mettre en évidence la dimension stratégique du management interculturel). Il faut préciser que les différences culturelles ne sont jamais ici considérées dans une dimension essentielle, comme si l’individu se résumait à son appartenance culturelle, et que l’attention portée sur les spécificités de chacun ne doit pas non plus aveugler sur les complémentarités : les hommes sont beaucoup plus semblables que différents. Typologie des risques interculturels Quelques suggestions de lecture:

Gestion des risques psychosociaux : la France n’est pas un pays performant Un état des lieux de la gestion des risques psychosociaux L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA) a réalisé en 2009 une vaste enquête auprès des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER). L’enquête ESENER consiste en près de 36 000 entretiens avec des dirigeants et des représentants de la santé et de la sécurité travaillant dans les secteurs public et privé dans les 27 États membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Croatie, en Turquie, en Norvège et en Suisse. Une attention toute particulière a été portée sur les risques psychosociaux. Ces risques ont la particularité d’être liés à la conception, à l’organisation et à la gestion du travail. En exacerbant ces risques, le contexte de la crise économique met en évidence les défaillances managériales et organisationnelles. L’enquête ESENER peut être explorée en ligne en suivant ce lien. J’ai choisi 5 critères pour illustrer cette situation. 1. 2. 3. 4. 5. La France se classe dernière.

Théories du management | Questions de Management – Le blog d'Eric Delavallée Le RACI est un outil souvent utilisé dans les démarches de design organisationnel pour affecter les responsabilités et distribuer l’autorité entre les unités qui composent la structure d’une organisation. C’est un acronyme anglo-saxon qui, à l’origine, signifie Responsible (R), Accountable (A), Consulted (C) et Informed (I). Pour éviter les confusions liées aux faux-amis Responsible et Accountable, il est souvent francisé, par exemple de la manière suivante : Responsable, Acteur, Consulté et Informé (c’est d’ailleurs de cette manière que je l’utiliserai dans la suite). Comme le titre de ce billet l’indique, je n’aime pas beaucoup cet outil. Pourquoi ? Mots clès : autorité, directions fonctionnelles, organisation scientifique du travail, pouvoir, pratiques managériales, structures organisationnelles Mon dernier ouvrage « Les 10 règles d’or du changement » vient de paraître chez mon éditeur habituel, les éditions Eyrolles. La notion de leadership partagé a le vent en poupe.

Le DRH du XXI ème siècle XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Management L’entreprise du futur sera collaborative ou ne sera pas Pour accompagner ces changements, la fonction ressources humaines va devoir se transformer. “Le monde des affaires se concentre en grande partie sur l’objet et le pourquoi de la stratégie, il prête bien moins d’attention au comment, à la manière dont une entreprise dirige ses équipes et ses structures. Sa méthode pointe l’importance primordiale des collaborateurs dans la réussite des organisations : privilégier le capital humain fait la différence, offre des opportunités, fournit une valeur nouvelle pour ses clients, permet donc de sortir du lot de la concurrence, bref accélère la croissance. Et l’entreprise devient 2.0 Les organisations subissent des évolutions profondes. Les organisations passent ainsi d’un modèle principalement centré autour du travail à un monde dans lequel l’essentiel consiste à bien communiquer pour mieux travailler.

Définition du management Le mot « management » est très employé dans les entreprises et recouvre plusieurs significations. Une première utilisation qu'il faut vite réprouver suivant le conseil de la norme ISO 9000 V2000 ( §3.2.6) : « En français, il ne convient pas d'utiliser le terme « management » pour désigner des personnes, c'est-à-dire « personne ou groupe de personnes ayant les responsabilités et les pouvoirs nécessaires pour la conduite et la maîtrise d'un organisme ». Il est préférable d'utiliser l'expression « l'encadrement doit. » ou « la direction doit. » plutôt que l'expression « le management doit. » ». Il y a un effet de mode qui consiste à associer ce mot à tous les substantifs utilisés dans les entreprises pour faire « moderne ». Au-delà de cette mode, le mot « management » est la plupart du temps synonyme de « gestion » ou de « direction », mais il recouvre également d'autres concepts. Comme beaucoup de termes anglais, ce mot vient du vieux français. Thiétart (Le management - Que sais-je ?)

Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation) Dans les années 80, il était de bon ton de se définir, dans un dossier de candidature pour un emploi, comme « dynamique et motivé ». L’archétype du « jeune cadre dynamique » présentait alors l’incontournable qualité du tout manager : la motivation. Et c’est parce que le manager était motivé qu’il allait insuffler cette qualité aux employés. Bien loin de ce cliché, la réalité économique nous présente des histoires de cadres stressés, abîmés ou tout simplement épuisés. De plus, c’est un « mot tiroir » qui est difficile à définir et qui peut prendre des sens complètement différents selon les personnes. Plus récemment, les tentatives d’explications sont devenues plus précises et, en même temps, plus discordantes, avec des champs d’analyse divers (cognition, approche sociale, théorie de l’équité...). Il faudrait alors clarifier ce concept multiforme pour bien savoir de quoi on parle vraiment et éviter de « simplifier » le concept et de le réduire à quelques schémas. 1. Source : 12manage.com

Related: