background preloader

Un cahier de progrès pour la maternelle

Un cahier de progrès pour la maternelle
La mise en place des nouveaux programmes était l’occasion de réfléchir à un nouveau document pour remplacer le livret scolaire que nous utilisions dans l’école. Je déprimais d’avance à l’idée des heures de remue méninge qui nous attendaient quand je suis tombée sur la proposition de la Classe de Jenny, et j’ai crié au miracle ! J’aime beaucoup l’évaluation positive qu’elle met en avant avec son système de compétences déclinées en étapes. Ainsi, plus de compétences “non acquises”, on ne valide que les progrès, au fur et à mesure des apprentissages. J’aime aussi beaucoup sa mise en page et ses illustrations, mais, même si je suis fan de hiboux (il y en a plein ma classe !), je ne voulais pas les imposer à mes collègues… J’ai donc repris sa trame, en choisissant d’autres images, et en modifiant parfois quelques compétences pour les adapter à ma façon de travailler. Le fichier PDF : clic Le fichier modifiable : clic

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2016/01/10/33190076.html

Related:  fabriciagouassemCarnet de suiviMSsites d'enseignants

Cahier de progrès & escalier du savoir Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : Langage Voici les trames pour deux types d'activités menées en Moyenne section pour aider à l'apprentissage du prénom (supports à plastifier). Des supports pour lettres mobiles aimantées, afin que les élèves apprenent à reconstituer leur prénom avec les lettres aimantée.Des prénoms en lettres évidées et fléchées afin qu'ils s'entraînent au tracé des lettres . C'est une idée que j'ai trouvé dans un article très intéressant du blog "La maternelle de Vivi".

Cahier de progrès de maternelle Maj du 11/08/2015 : Un peu de rangement dans les documents à télécharger Lorsque j'enseignais en cycle 3, j'avais élaboré deux cahiers de réussites (en français et en maths). L'implication des élèves dans la gestion de leur progrès était croissante au fur et à mesure des années. Depuis, les nouveaux programmes de maternelle reconnaissent clairement l'intérêt pédagogique de cette méthode d'évaluation positive. Alors voici mon dernier né : le cahier de progrès de la maternelle.

GLOUPS ( période 1 ) Il a beau essayer, Gloups a beaucoup, beaucoup de mal à être sage. Pourtant, il fait de gros efforts... Gloups ! Explications : marionnette_GLOUPS gâteau au yaourt GLOUPS Cahier de réussite en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation.

La rentrée avec Gloups (Période 1) MS Il a beau essayer, Gloups a beaucoup, beaucoup de mal à être sage. Pourtant, il fait de gros efforts… Gloups ! ET CE MOIS-CI (sept 2015) DANS LA CLASSE MATERNELLE : Petit livret à imprimer pour s'amuser avec les syllabes Aujourd’hui, je partage un petit jeu rigolo que j’avais réalisé il y a quelques temps pour mon fils ainé et qui l’avait bien amusé : le jeu des syllabes ou comment jouer avec les mots. Particulièrement adapté aux apprentis lecteurs, j’imagine que ça peut amuser les plus grands aussi qui se feront un plaisir de rajouter des mots eux-mêmes. Pour cela, c’est très simple. Il faut acheter un carnet. Sur chaque page du carnet, on écrit des mots de 3 syllabes.

Edit du 13/04 : toutes les règles du menu Déclic en images Grâce au gentil commentaire de Lala, j'ai pu me relancer dans mon projet de reading workshop. J'ai donc été voir de plus prêt à quoi correspondait ce fameux menu "Déclic" sur le site de Mallory. Je vous conseille d'aller voir sur son site pour vraiment comprendre de quoi il s'agit mais, pour résumer, c'est un affichage qui permet de mettre en valeur les leçons vues en classe pendant l'atelier de lecture. Elle a très gentiment accepté que je me serve de son idée pour organiser mes propres leçons. J'ai emprunté le visuel de l'en-tête à Alet parce que je n'aurais pas fait aussi bien moi-même. Mots à comprendre, mots à apprendre, en quête de LA liste Au sein de notre équipe, on a mené et on mène un questionnement autour de l’enrichissement lexical de nos élèves. Le constat est que nos élèves manquent cruellement de vocabulaire, même de celui qui peut paraitre très simple. On avait dans l’idée qu’il fallait donc mutualiser nos « bonnes pratiques », nous organiser pour dispenser cet enseignement, l’harmoniser afin, par exemple, de ne pas refaire systématiquement le lexique du portrait (parce que c’est facile…). Conclusion de cette concertation : On n’a pas réussi à trouver quelque chose de satisfaisant. On pensait à une sorte de liste, bagage lexical minimum pour chaque niveau (type les listes de Boisseau : pour la mater, qui sont déjà d’un niveau assez élevé). Sauf que

Related: