background preloader

L'e-m@gz des Lettres - Numéro 3 l'interdisciplinarité et la pédagogie de projet

L'e-m@gz des Lettres - Numéro 3 l'interdisciplinarité et la pédagogie de projet

https://madmagz.com/fr/magazine/698423

Related:  Numérique et EPICycle 4 collège 2016LS EPIepi

Un site sur l’interdisciplinarité au collège La Fondation La main à la pâte lance le site Interfaces pour venir en appui aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des projets interdisciplinaires au collège. Ce site s’adresse à tous les enseignants intéressés par le travail en interdisciplinarité autour des sciences, que ce soit l’EIST (enseignement intégré de science et technologie), les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou toute autre forme de collaboration entre disciplines. L’interdisciplinarité pour être créatifs ensemble Le site Interfaces cherche avant tout à donner l’envie de créer et d’innover. Pour cela, il propose : des activités pour la classe des pistes pour trouver l’inspiration : exemples de projets mis en œuvre par des enseignants, éléments de culture scientifique pour découvrir une thématique… un éclairage pratique sur la mise en place de l’EIST ou des EPI.

Le cycle 4 en 4 pages SE-Unsa, secteur éducation Page 2 Les programmes du cycle 4 Compétences Thématiques H i s t o i r e d e s A r t s Décrire une oeuvre d’art en employant un lexique simple adapté. Les EPI : pourquoi, comment ? (2) Cette série d’articles porte sur un aspect fondamental de la réforme du collège : les enseignements complémentaires, définis comme de l’accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce deuxième article montre comment les disciplines peuvent se saisir de l’autonomie pédagogique et quel premier scenario de mise en oeuvre peut se mettre en place dans les collèges. Une réforme qui conforte l’enseignement disciplinaire Des syndicats opposés à cette réforme (le trinôme SNES-SNALC-FO) affirment bien rapidement que cette réforme est une attaque contre les disciplines. Les mêmes syndicats ont, par ailleurs, systématiquement critiqué les dispositifs qui ont visé à enlever des horaires disciplinaires pour permettre l’accompagnement et l’interdisciplinarité. Dans leur conception, ces modalités sont des « gadgets » en plus, qui viennent après les disciplines et seuls des horaires-èlèves supérieurs à 30 heures/semaine l’autoriseraient, et encore.

Les EPI : pourquoi, comment ? (1) Le projet actuel de réforme du collège répond à un choix politique et de société, celui de faire évoluer le collège unique vers plus d’équité, en s’adressant à tous les élèves, en tentant de réduire aussi l’échec scolaire et plus largement de garantir à tous les élèves le socle commun. Selon la loi d’orientation de 2013, deux types d’enseignements seront désormais dispensés au collège : les enseignements du tronc commun, et des enseignements complémentaires. Comme tout projet politique, il est contesté et interrogé dans ses modalités. Les choix de mise en oeuvre répondent à un compromis entre des enjeux pédagogiques et « corporatistes » (lié à la considération et à la gestion des personnels). Ce compromis s’articule entre la volonté de rendre le collège plus démocratique et de mener la réforme avec les personnels qui porteront ce projet dans leur quotidien.

S'exposer au travers de ses travaux à l'école Se montrer pour exister Si le monde universitaire repose sur le fameux adage « publish or perish » (publier ou mourir) depuis belle lurette, on s’aperçoit que la mise en valeur des travaux des uns et des autres prend d’avantage d'importance à tous les niveaux éducatifs. Cette visibilité poursuit plusieurs buts, dont les principaux touchent sans aucun doute l’amélioration de l’estime de soi et la reconnaissance du travail fourni. Ainsi, quand les enfants entament une chorégraphie longuement répétée en classe lors de la fête de l’école, c’est moins les performances techniques ou esthétiques qui comptent que la prise de risque de s’exposer sur scène devant une foule de parents avides ou encore l’implication devant des contraintes artistiques qui ne sont pas identiques pour tous. Cependant, cela demeure stressant pour des jeunes qui veulent absolument bien faire. Des formes selon les objectifs

La liberté de la presse Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 15.04.2016 Le Centre national de la recherche scientifique propose de nouvelles ressources téléchargeables en mathématiques autour de 6 thèmes : « Géométrie » ; « Histoire des mathématiques » ; « Maths appliquées » ; « Maths et arts » ; « Maths et calcul » ; « Maths et jeux » ; « Systèmes aléatoires, suites et probabilités ». Les enseignants trouveront de nombreuses ressources téléchargeables : des photographies de pavage de Penrose ou d’une mosaïque exposée au musée de Delphesune vidéo sur la une machine de Turing réalisée en Légo,une animation sur la rétrogradation de la planète Mars,un document présente le jeu des boites à différences et son algorithme associé ; un autre une activité à réaliser qui prouve qu’un ballon de football n’est pas uniquement constitué de pentagones ; un dernier sur l’histoire du calendrier se demande pourquoi on pouvait naitre un 29 février en l’an 2000 et pas en 1900.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Le réseau social : un outil pour les E.P.I. ? – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés.

Parcours pėdagogique Jalons INA : la liberté de la presse en France parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme Problématique Ressources collège et lycée en français IDD 4e - Art et quotidien Document envoyé le 04-04-2008 par Marine Charon-GateffTravail au collège La Chaussonnière dans La Manche. Le fichier compile trois documents: - la fiche de première séance (deux A4)qui présente le projet aux élèves et les consignes pour la première séance (1 heure en français puis 1h en arts plastiques, avec la présence des deux enseignants. Un dénominateur commun : donner une forme artistique). - la fiche de suivi de la démarche des élèves (photocopiée en format A3), c'est le "carnet de route". - la fiche d'évaluation finale ( elle est donnée en début de parcours).

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs.

L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire sans peine ? En ces périodes de réforme des programmes du collège, il ne faut pas désespérer ! En effet, en dépit d’un vocabulaire abscons, il est parfois facile de mettre en application certaines des préconisations du ministère. Par exemple, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est divisé en cinq domaines. Visualiser les programmes du cycle 4 Voici une carte mentale en ligne qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des programmes du cycle 4, le cycle des approfondissements. Elle résume les 167 pages du cycle. Cliquez sur la carte pour l’explorer.

Related: