background preloader

Scratchprogramming

Scratchprogramming
Asebascratch est une connexion logicielle entre Scratch 2 et le Thymio-II, qui permet aux programmes Scratch et ses lutins d’interagir avec un robot Thymio-II ou Wireless Thymio. Scratch 2 est un langage de programmation visuel conçu pour les enfants. Un programme Scratch 2 comprend des lutins qui évoluent sur une scène, chacun avec son propre comportement, ses costumes, ses effets sonores et ses variables d’état. Les lutins communiquent grâce à des messages et variables partagées, mais aussi par leurs interactions sur la scène. Le comportement d’un lutin est définit par un programme spécifique au lutin, organisé autour de ses réponses aux événements, comme les clics de souris, touches du clavier et messages. La combinaison d’asebascratch avec un programme Aseba spécial donne au Thymio-II des « traits de caractère Scratch » et permet de l’intégrer comme lutin dans une scène Scratch. Tutoriel Vidéo de l’Installation Prérequis 1. Démarrage facile 1. Rationale Mise en œuvre

https://www.thymio.org/fr:scratchprogramming

Related:  ThymioThymioscratchScratch pr ThymioRobots Thymio

Guide pour choisir un robot éducatif Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit. Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. Découvrir Haut-parleurs et microphone intégrés1 Capteur de température7 capteurs de distance infrarouge1 Récepteur infrarouge pour télécommande (non fournie)Accéléromètre 3 axes2 capteurs suivi de lignes39 DELs2 roues contrôlées en vitesse (avec fixation type LEGO)Support crayonCrochet pour remorqueFixations mécaniques type LEGOLecteur de carte micro SD (SD standard de 2Go/4Go classe 2 ou 4 recommandée, SDHC et SDXC non compatibles)Port micro-USB (recharge et transfert)Batterie rechargeable LiPo (rechargeable avec chargeur de téléphone)Type de licence et droits d’utilisation: libres Représentation complète 3D et documentation hardware Les possibilités de programmation du Thymio.

Scratch pour Thymio : vous saurez tout ! — Pixees Comment faire la liaison Scratch-Thymio ? Voici une aide de prise en main rapide pour : installer Scratch2 et asebascratch2 (c’est ce qui fait communiquer Scratch et Thymio) et les logiciels de Thymiose lancer : branchement, lancement des logiciels et programmation de Thymio avec Scratch Initiation à Scratch : des missions et des cartes. — Pixees Ressource 2016, 04 Avril . Bonne feuille . Collège . Initiation aux algorithmes . Piloter Thymio avec Scratch 2 Préambule Une passerelle permet au programme Scratch 2 de piloter un robot Thymio-II uniquement branché par câble USB. Les blocs ajoutés pilotent le robot mais ne le simule pas dans la scène de scratch. Cette passerelle ne fonctionne actuellement pas sous Windows 10. Principe d'installation

Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio Le robot Thymio permet de découvrir la programmation de manière très progressive, grâce à une interface de programmation visuelle, couplée à une interface textuelle. Le robot Thymio II est produit et vendu par l’association Mobsya, et, pour environ une centaine d’euros, on peut le commander ici. Ce petit robot permet une réelle approche scientifique de la robotique pour nos élèves, possédant de nombreux capteurs (capteurs infrarouge, capteur de température, micro, capteurs mesurant les 3 composantes de l’accélération, 5 boutons on-off) et de nombreux actuateurs (nombreuses leds dont une led RGB qui permet donc d’appréhender le mélange des couleurs, un moteur sur chaque roue, un haut-parleur). L’apprentissage de sa programmation se fait de manière très progressive, grâce à une interface de programmation visuelle, qui crée les lignes de codes correspondantes, ce qui permet d’affiner ensuite le code. Vous pouvez voir ce schéma pour avoir une liste complète de ses capteurs et actuateurs.

Thymio II Le robot Thymio II est développé par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration avec l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL). L'objectif du projet Thymio II est de permettre au grand public et aux écoles d'accéder à la robotique, avec un robot programmable riche en possibilités et facile d’utilisation pour un prix raisonnable. Le Thymio II est totalement open source, que ce soit au niveau logiciel ou matériel. Comprenez par là que le logiciel est distribué gratuitement (licence LGPL), tout comme les documents de conception, Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad et Android Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter.

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique).

Des peintures en lumière, un travail de maturité en robotique 12.02.14 - Une gymnasienne, Mariane Brodier du Collège Rousseau à Genève a réalisé pour son travail de maturité, des photos en programmant le robot Thymio II. Cet outil pédagogique a été développé en collaboration avec le Laboratoire de systèmes robotiques (Prof. F. Mondada), l'ECAL et l'EPFZ Voici comment la jeune étudiante décrit son travail: "Le but de ce travail a été de mélanger la robotique à l'artistique pour faire des figures originales.

Related: