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Apprendre avec les serious games ? – Ludovia Magazine

Apprendre avec les serious games ? – Ludovia Magazine
2 Shares Share Tweet Email Réseau Canopé, éditeur du ministère de l’Éducation nationale, publie l’ouvrage de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Apprendre avec les serious games ? Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Cet ouvrage répond à ces interrogations de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe. Il accompagne les enseignants dans une réflexion sur l’usage des serious games et apporte des clés et des outils pratiques pour tenter des expérimentations. Les auteurs . Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire mais aussi aux chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, formateurs et étudiants des ESPE. Plus d’infos : Related:  Idées jeux sérieuxEMIMes ressources

Adibou gratuit : le jeu des enfants - adibou.fr Vous vous souvenez du fameux jeu Adibou très populaire dans les années 90 ? En y repensant, vous devenez certainement un peu nostalgique. Sachez cependant que ce jeu reste toujours disponible actuellement, ce qui vous permettra de revivre les diverses activités du jeu que vous avez tant apprécié. Et, si vous avez déjà des enfants, ce sera également l'occasion de leur faire découvrir ce jeu passionnant. Découvrir l'univers Adibou Dédié spécialement aux enfants de 4 à 8 ans, le jeu Adibou reste un ensemble de jeux éducatifs auquel tous les petits enfants pourront découvrir un merveilleux monde imaginatif. Le monde d'Adibou est constitué de plusieurs lieux où l'on peut découvrir de nombreuses choses et participer à des activités comme la cuisine, le coloriage, mais aussi le jardinage. À l'intérieur de la maison, on retrouve le salon, la cuisine, le grenier, mais aussi la chambre. Pour faire un peu de lecture ou du calcul, ne ratez pas non plus le volcan. S'approprier un jeu Adibou

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ? Visite virtuelle du jeu Médiasphères Description du jeu Les élèves sont assis autour du tapis de jeu posé sur une grande table ou au sol, répartis en équipes de 3 ou 4, jusqu’à 4 équipes. Chaque équipe choisit un pion et un « média-support », qu’elle positionne sur sa base (un des 4 coins du plateau de jeu). Les compétences du socle commun

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Le cahier de textes numérique Expérimentations nationales et études sur les nouveaux modes d’apprentissage

Jeu de l'Oie du Gland - Le Petit Catalogue - La Hulotte Petit gland deviendra-t-il un jour le Roi de la Forêt ? Pas si sûr, comme vous allez le découvrir en affrontant l'armée de brigands qui veut l'empêcher de monter sur le trône. Des aventures pas franchement de tout repos qui vont vous faire vous amuser comme des fous !› le Jeu de l'Oie du Gland — 7 à 107 ans - 2 à 4 joueurs Le roi de la forêt vous présente le roi des jeux de l'oie Un jeu de l'oie pas du tout comme les autres ! 63 cases, 63 rebondissements ! La boîte de jeu contient : - 1 grand plateau de jeu (détail) - 4 pions de bois - 1 dé de bois - 1 règle du jeu (extrait)

EMI et politique documentaire - Panorama presse collège et lycées Cette page vous propose de mettre en place un outil pédagogique vous permettant de : - préparer la semaine de la presse et lui assurer un prolongement a posteriori, - mettre de l'information à disposition des élèves, - permettre des comparaisons entre les médias, en particulier à travers les unes, pour favoriser chez l'élève le développement de l'esprit critique et citoyen, en encourageant le recul critique face à l'information. Vous pouvez proposer dans votre portail documentaire ou tout site, un panorama de presse en ligne (exemples pour le lycée et pour le collège) qui propose les unes des principaux quotidiens nationaux dans un menu défilant, suivies d'une sélection de titres de la presse quotidienne, régionale, britannique, etc. Un aperçu : Bien évidemment, il ne s'agit que d'une proposition, que chacun peut adapter en fonction du contexte local et de ses besoins spécifiques ! Comment insérer ces ressources dans Esidoc ?

Apprendre avec le jeu numérique - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

Jeux éducatifs - Géographie jeux gratuits Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous. Correction collective et remplissage des vignettes avec la couleur correspondante. Activité 2: Les élèves se regroupent par groupe de 2. Chaque groupe présente ensuite son document à l’ensemble de la classe. Ce qui donne: WordPress:

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DE BAGATELLE - AP Réalisation d'une bande-annonce de livre sur Powtoon : Bienvenue Pour apprendre à utiliser Powtoon, voici un tutoriel en vidéo, à visionner à partir de 7 minutes 40 secondes (le début n'est pas intéressant pour notre travail) : Vous pouvez aussi utiliser le tutoriel joint en PDF Voici plusieurs des vidéos réalisées dans le cadre de l'AP Powtoon : La huitième couleur, de Terry Pratchett Seras-tu là ? The Walking Dead/Comic, de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard Reboot, de Amy Tintera Ma Dalton, de Morris et Goscinny Z comme Don Diego, de Fabcaro et Erre Nos étoiles contraires, de John Green Le seigneur des anneaux, de JRR Tolkien Hunger games, de Suzanne Collins Journal de Los Angeles, de Violet Fontaine Mary Tempête, d'Alain Surget La petite fille au manteau rouge, de Roma Ligocka Eragon, de Christopher Paolini Les dix petits nègres, d'Agatha Christie Le Horla, de Maupassant Je ne sais plus pourquoi je t'aime, de Gabrielle Zevi Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée Qui es-tu Alaska ? Sobibor, de Jean Molla 1.

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