background preloader

TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information

TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information
Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d’atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres-Histoire (Lycée) 1 professeur d’Histoire (collège) Partenaires : 2 journalistes du club de la Presse 83 CLEMI académie de Nice Finalité : Réaliser une infographie sur les circuits de l’information Objectifs généraux : - Connaître les circuits de l’information (professionnels et amateurs) et s’interroger sur ses conditions de production, de validation, de diffusion et de réception. - S’intéresser aux mécanismes de la désinformation et de la rumeur. - Travailler de manière collective, en liaison 3e /2de, à l’élaboration d’une infographie. Objectifs documentaires : C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES : Compétences B2i : Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2 / Infographie animée

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article1106

Related:  Le circuit de l'informationInformation Presse Sources d'informationEmI. Presse-caricaturesSemaine de la presse et des médias

D'où viennent les informations des journalistes ? Franceinfo junior L'AFP, Associated Press, Reuters... Il existe plusieurs dizaines d'agences de presse, en France et dans le monde. Certaines sont spécialisées dans la santé par exemple. Agence - mediaeducation.fr L’Agence rassemble des journalistes et spécialistes des médias, volontaires pour intervenir devant un public jeune, pour évoquer leur métier et la fabrique de l’information. Elle les met en relation avec les enseignant.e.s et éducateur.trice.s, en fonction des demandes et attentes de ces dernier.e.s, pour une action d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. L’Agence veille au bon déroulement de ces actions, en opérant un bilan sur chacune d’entre elles. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué

Non, des migrants n’ont pas pique-niqué dans un cimetière à Calais Sur les réseaux sociaux, certaines intox ont la vie dure. La semaine dernière, une internaute a publié sur Facebook une image montrant plusieurs hommes assis sur des tombes avec des sacs de voyage. Dans cette publication, relayée plus de 24 000 fois, l’utilisatrice explique qu’il s’agit de migrants qui pique-niquent dans un cimetière à Calais. Cette image, accompagnée de la même légende, était déjà apparue sur Twitter il y a un an. La photo est donc ancienne… Et n’a rien à voir avec Calais.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. Car ils sont tous les deux nés d’une même nécessité : rendre le flux d’informations continu plus lisible et plus compréhensible, notamment pour nos jeunes lecteurs. Pour ce faire, Le Monde a décidé de s’engager dans une démarche d’éducation à l’information, à destination des collégiens et des lycéens, par le biais d’interventions en classe et par la mise à disposition, sur son site Internet, de contenus pédagogiques.

Nordpresse, premier sur le canular et le trolling de mauvais goût Coup de théâtre dans la soirée de ce lundi 13 mars: Le Parisien publie un article au titre retentissant pour la gauche. Valls appellerait à soutenir Macron et non Hamon dès le premier tour de la présidentielle, ainsi que le site web le rapporte sous la plume de Nathalie Schuck. Et les internautes de se faire plaisir en moquant un nouveau soutien d’Emmanuel Macron... Sauf que les plus fins auront tôt fait de tomber sur un statut bien particulier de la page de Nordpresse. Ce journal en ligne satirique belge, dans la veine de The Onion et Le Gorafi, en a profité pour déclarer avoir mystifié Le Parisien grâce à l’envoi de faux e-mails.

Photo AFP Forum est une plateforme web destinée à la presse, aux sites Internet et aux entreprises. Elle offre à ses abonnés un accès en temps réel à l’intégralité des productions de l’Agence France-Presse et aux collections de photos de plus de 50 agences partenaires. L’équipe éditoriale dédiée présente quotidiennement : sélections et dossiers thématiques rétrospectives, dossiers anniversaires et best-of Organisé autour de six thèmes principaux – news, économie, sport, célébrités, features et mode – AFP Forum vous offre : un accès instantané aux contenus recherchés une navigation simple et intuitive Lettre Edu'Num thématique : l'Esprit Critique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s’inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l’Information) qui se sont intéressés à la problématique de l’infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux.

Macron « financé par l’Arabie saoudite » : une intox massivement relayée par l’extrême droite Une fois mise en ligne, la fausse information a rapidement inondé les sites Internet d’extrême droite, Fdesouche en tête. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat C’est un cas d’école qui illustre bien les grosses ficelles de la fabrique des fausses nouvelles. De nombreux sites d’extrême droite ont relayé, jeudi 2 mars, des articles affirmant que la campagne d’Emmanuel Macron serait financée à « plus de 30 % » par « le royaume d’Arabie saoudite ». Sauf que la prétendue information est venue d’un faux article, inventé de toutes pièces. Explications.

“Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net Discours unique anti-syndicaliste, débats tronqués... Ces dernières semaines, le traitement de l'actualité en France relevait d'un “climat de guerre sociale entretenu par les principaux médias du pays”, explique le “Monde Diplomatique”, qui y consacre une infographie et un article. Eclairant. Plan du site S’inspirer Articles Comprendre Organiser Mettre en œuvre Jean-François Copé annonce qu'il ne sera pas candidat à l'élection des parents d'élèves dans le lycée de ses enfants Ce matin, malgré l’absence de la presse à la mairie de Meaux, l’ancien candidat à la primaire de la droite a tenu une conférence de presse durant laquelle il a confirmé renoncer à l’élection des parents d’élèves. Pourtant, Jean-François Copé était désigné par les habitants de Meaux comme le plan H, en cas de désistement de l’ensemble des sept candidats actuels. «Je ne suis pas en mesure, aujourd’hui, de réaliser le nécessaire rassemblement autour d’un projet fédérateur au sein de ma propre famille et c’est pourquoi je confirme, une bonne fois pour toutes, que je ne serai pas candidat à cette élection de parents d’élèves », a-t-il déclaré. Une décision motivée en effet, selon plusieurs sources proches de l’entourage, par les enfants de Jean-François Copé qui ne souhaitaient pas que soit publiquement révélé qu’ils sont les enfants de Jean-François Copé.

Les images mentent ? L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer"

Related: