background preloader

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves

Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves
RÉSEAUX SOCIAUX - "Peri en cours VENEZ". Yassine est en terminale dans un lycée d'Île-de-France. Il filme son cours d'histoire-géo en direct depuis son smartphone sur l'application Periscope. Le téléphone portable bien en évidence dans sa main droite, il répond aux questions des 200 internautes qui se sont connectés à sa diffusion. Le professeur sait ce qu'il se passe dans son dos, il s'approche. Il passe sa tête devant la caméra et repart au tableau. Il suffit de se connecter sur Periscope pendant les heures de cours pour le vérifier: les vidéos diffusées en direct depuis les salles de classe se multiplient depuis plusieurs mois. Mais pourquoi font-il cela? Dans plusieurs cas en effet, des élèves ont proféré des menaces en direct ou même provoqué des violences en salle de cours. Dans cette autre vidéo, un élève rameute les internautes: "À 50 personnes ont fait "hagar" (frappe) le prof, sur le bon dieu. "On ne surveille pas" les élèves Droit à l'image Rentrée 2016

http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/15/periscope-lycees-bac-2016-college-internet-smartphone_n_10458424.html

Related:  CAPES DocumentationOutils nomades - BYODidees articlese protéger sur le net

L’aide aux devoirs en ligne : un réel bénéfice pour les élèves ? D’après le rapport PISA (2012), la plupart des élèves de 15 ans consacrent une partie de leur temps à faire leurs devoirs après la journée d’école, mais ce temps a néanmoins diminué entre 2003 et 2012. Les élèves issus de familles CSP+ et ceux qui fréquentent un établissement favorisé sur le plan socio-économique consacrent en général davantage de temps aux devoirs. La quantité de devoirs donnés aux élèves est associée à la performance en mathématiques des élèves et des établissements, mais d’autres facteurs influent davantage sur la performance globale des systèmes d’éducation. Les devoirs améliorent l’apprentissage mais ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves.

Clic 2016 : Comment intégrer le BYOD en classe inversée ? Comment utiliser les propres outils numériques des élèves en classe ? Le BYOD, Bring Your One Device, gagne de plus en plus de terrain en France. Deux enseignants de sciences physiques Martial Gavaland au lycée La Colinière de Nantes (44) et Frédéric Laujon au lycée Claude de France de Romorantin (41) expliquent au congrès l’intégration et l’usage du BYOD en classe inversée. « Jusqu’à quand allons-nous tenir sans pouvoir utiliser les outils des élèves ? La théorie du complot et les pompiers pyromanes Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’Etat en leur recommandant d’«agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité». Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que «les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives». Haro sur la jeunesse et appel à la vigilance de ses professeurs !

Dans le data center de Facebook, aux abords du cercle polaire Une base militaire abandonnée Cela dit, Lulea s’est battu pour séduire le géant américain. Anne Graf, la directrice commerciale de l’agence Node Pole, chargée d’attirer les entreprises high-tech dans la région, retrace la genèse de l’affaire : « En 2009, nous avons appris que Google venait d’acheter une usine à papier en Finlande pour la transformer en data center. Nous nous sommes dit : pourquoi pas nous ? » Peu après, Lulea a envoyé une délégation aux Etats-Unis pour démarcher les grandes sociétés du Net. « Les gens de Facebook nous ont écoutés, ils sont venus voir sur place et tout s’est fait assez vite », affirme Mme Graf.

Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? inShare59 Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire. Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie. Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation tente d’apporter une réponse.

Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut (Mise à jour: 12/09/2016) Voici une liste d’applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s’agit du deuxième volet du « kit iReporter« , un ensemble d’accessoires (micro, support, éclairage…) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l’édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l’ensemble des étapes du processus.

Pourquoi les enfants de l'ère digitale devraient écrire à la main - Free Lifestyle - Version mobile Le clavier est-il en passe de remplacer cahiers et stylos à l'école ? Aux Etats-Unis en tout cas, l'écriture manuscrite n'est plus obligatoire en primaire depuis 2015. Pourtant, les spécialistes alertent : l'apprentissage de l'écriture à la main aurait des bénéfices essentiels au bon développement cérébral de l'enfant. Les gamins de la génération 2.0 tapent sur leur clavier d'ordinateur et de smartphone aussi vite que des dactylos, mais bien souvent hélas, les qualités orthographiques et la syntaxe en moins. Le clavier n'aurait-il pas justement une part de responsabilité dans ces lacunes d'écriture ? La bonne vieille feuille de papier et le stylo ne seraient-ils pas finalement les gageures incontournables pour apprendre à écrire correctement ?

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne – Les Outils Tice Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées.

Related: