background preloader

Le document de collecte : un "savoir copier"

Le document de collecte : un "savoir copier"

http://www.educavox.fr/innovation/didactique/le-document-de-collecte-un-savoir-copier

Related:  Maîtriser l'informationEMI : quelles pédagogies ?Blogs educaciónSéances pédagogiques

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

Brevet 2012: Sujet N°1, La vie des français au front et à l'arrière pendant la 1ère GM Sujet N°1, La vie des français au front et à l'arrière pendant la première guerre mondiale Document 1- Un soldat écrit à sa mère 6 septembre 1916 Mercredi soir, Ma chère mère, La webradio, un outil transdisciplinaire... Au collège Louis Paulhan à Sartrouville (78), la webradio est un outil au service des apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires. Retrouvez dans cet article le bilan d’une année d’usage de la webradio. Utilisation

Twitter en classe : « j’ai des doutes à l’utiliser dans le contexte actuel » (L. Juin) Enseignante "pionnière" de l'exploitation de Twitter en classe, Laurence Juin ne l'utilise aujourd'hui presque plus avec ses élèves. Interview. Laurence Juin Laurence Juin est enseignante de lettres histoire EMC au lycée professionnel Doriole de La Rochelle. Mon Œil ! En 2015-2016 36 classes de 36 établissements participent au programme Lycée Jacques MonodParis, 5e arrondissement Lycée Jules FerryParis, 9e arrondissement Lycée Jacques DecourParis, 9e arrondissement Lycée LamartineParis, 9e arrondissement Lycée Elisa LemonnierParis, 12e arrondissement

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Chemin faisant, je suis tombée sur les séances d’initiation à la recherche documentaire de Mes Docs de Docs (je me demande encore comment j’avais fait pour les louper l’an passé!).

Bruno Devauchelle : Images et numérique L'attirance pour les images animées et en particulier les vidéos interroge l'humain et en particulier l'éducateur : la vidéo est-elle plus facile à comprendre que l'écrit traditionnel ? Si tel est le cas on peut imaginer, qu'à l'instar des premières projections cinématographiques, le spectateur ne confonde ce qu'il voit avec la réalité. Cette trace de l'histoire du cinéma qui fait sourire est pourtant encore d'actualité : sans amener le spectateur à fuir la salle de peur que l'image ne devienne réalité, nombre d'entre nous avons du mal à mettre en doute ce que les écrans nous montrent, surtout lorsqu'ils revendiquent leur projet informationnel. On peut aussi imaginer que l'enseignement puisse augmenter en efficacité en utilisant la vidéo, en utilisant justement cette attirance. Facilité ou complexité de l'image ?

Related: