background preloader

Le document de collecte : un "savoir copier"

Le document de collecte : un "savoir copier"
Related:  Recherche d'informationBlogs educación

Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver Sous la direction de Paulette Bernhard, un groupe interrégional canadien présente une démarche complète de recherche pour les élèves. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace Ce site canadien, développé par une équipe du Service des bibliothèques de l'UQAM, a pour but d'aider les étudiants à acquérir les compétences de base nécessaires à une recherche efficace d'information. (Consulté le 12 février 2016) CERISE, conseils aux étudiants pour une recherche d'information spécialisée efficace (Consulté le 12 février 2016) EruDist : référentiel de compétences documentaires pour le métier d'étudiant (Université Stendhal Grenoble 3) Repère -Ensib

Brevet 2012: Sujet N°1, La vie des français au front et à l'arrière pendant la 1ère GM Sujet N°1, La vie des français au front et à l'arrière pendant la première guerre mondiale Document 1- Un soldat écrit à sa mère 6 septembre 1916 Mercredi soir, Ma chère mère, Je t'envoie quelques lignes de tranchées où nous sommes depuis dimanche soir. Adieu et une foule de baisers de ton fils qui te chérit. Gaston* Extrait de "Paroles de Poilus, lettres et carnets du front (1914-1918)" * Lettre écrite par Gaston Biron, Soldat appartenant au 21è bataillon de chasseurs à pied. Document 2- Un atelier français de fabrication d'obus pendant la première guerre mondiale. Document 3- Carte postale française pendant la Première Guerre mondiale Questions (8 ponts) Document 1 (3 points) 1- Que nous apprend cette lettre sur les conditions de vie du poilu pendant la première guerre mondiale ? Cette lettre nous apprends les conditions de vie effroyables des poilus. Document 2 et 3 (2 points) Quels rôles ont les femmes durant la première guerre mondiale ? Document 3 (3 points) Paragraphe argumenté (10 points)

Moteur de recherche : 11 alternatives à Google Google est le moteur de recherche absolu en France et dans beaucoup de pays dans le monde. Et soyons honnêtes, il fonctionne quand même très bien. Alors pourquoi vouloir en changer ? Principalement par motivation personnelle : espionnage planétaire, utilisation de vos données personnelles… En France, quitter Google est presque vu comme un acte militant. Mais pour aller où ? Petit passage en revue des moteurs de recherche alternatifs… 1. C’est le grand concurrent de Google. 2. C’est le petit moteur qui monte en étant ouvertement anti-Google. 3. Il part du constat que les résultats de recherche sur internet sont de plus en plus standardisés et que les internautes perdent l’occasion de faire des vraies belles nouvelles découvertes. 4. Difficile de passer à côté de celui qui avec Bing et Google constitue le troisième mousquetaire de la recherche sur le web. 5. 6. C’est Google sans Google ! 7. 8. Pour des recherches écologiques et pour garder bonne conscience sur Internet ! 9. 10. 11.

C'est quoi une information Discussion au Kebab du quartier. Le dimanche soir, Romain, Léa, Leonard et Fama se racontent leur week-end. Romain a fait du skate avec son chien, Léa s'est acheté des vinyles, Fama est presque certaine d'avoir vu la prof de français avec un homme et Leonard a appris qu'un nouveau cinéma allait être construit dans le quartier. Découvrez comment faire le tri de l’info en continu. Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias Auteur : Bruno Duvic Production : 2015

10 de las mejores páginas web de Metodologías Activas | EDUForics Juanjo Vergara Experto en metodologías activas. Pedagogo con Especialidad ‘Organización y Dirección de Centros Educativos’. Especialista universitario en animación sociocultural y educación de adultos. Más información Las Metodologías Activas deben ser entendidas como un marco estratégico para la enseñanza que orienta el aprendizaje con unas características bien definidas y en el que se enmarcan diversas herramientas y procedimientos emergentes: El contexto que se diseña para el aprendizaje es entendido como un continuo entre las distintas áreas curriculares y busca romper la barreras de los espacios formales y no formales. Las herramientas educativas enmarcadas en estas características están en continua revisión. Identificar las 10 mejores páginas sobre Metodologías Activas presenta la dificultad de que nos encontramos en un espacio en continua exploración y cambio en cuanto a contenido y formato empleado por sus autores. 1. de Raúl Santiago. 2. 3. 4. 5.

Les sources de l'information - Vidéo Lorsqu'un journaliste écrit un article, il utilise et cite des sources. Une source, c'est le témoignage d'une personne, un document écrit ou encore une information diffusée par une agence de presse – un média qui travaille pour tous les autres médias. Un peu comme un grossiste qui livre beaucoup de magasins. En clair, des faits qui permettent de prouver que ce que raconte le journaliste est vrai. Parfois, les journalistes ne citent pas leurs sources pour les protéger. Pour écrire un article, une source ne suffit pas. Connaître la ou les sources d'une information, ça permet de savoir si elle est fiable, si l'on peut la croire. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions Production : 2018 Le kit numérique pour (bien) s'informer en ligne (spécial Semaine de la presse ) Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. On y a ajouté également quelques ressources sur les fake news et comment s’en prévenir. « L’information sans frontières » « Comment fait-on l’info » ? Quelles applications pour suivre l’actu ? Bonne nouvelle, de nombreuses applications existent pour s’informer. LA liste de 10 applications pour suivre l’actualité sur ton smartphone réunit en seul article. L’actu depuis ta messagerie, Youtube ou Instagram ! Et des conseils pour s’informer sans se faire manipuler

Historia y Cómic

Related: